Moteurs de recherche : à quoi carburent-ils ?

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Plus de 9/10 des expériences sur internet commencent par une recherche sur un moteur (Semrush, 2020). C’est donc un incontournable de votre vie numérique et un territoire à conquérir pour tout site web en quête de visiteurs. Découvrons le fonctionnement de ces outils indispensables et quelques acteurs à connaître…

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche internet ? ​

Un moteur de recherche est un logiciel ou une application qui permet de rechercher une occurrence dans un espace défini. Sur internet, on trouve donc de super moteurs capables de trouver des informations sur le web (Google, Bing, Qwant, etc.) ; puis sur certains sites, des moteurs intégrés pour trouver une information sur le site ou la plateforme seulement (YouTube, Facebook, etc.).

Les moteurs de recherche internet permettent donc de trouver un contenu sur internet, qu’il s’agisse d’un texte, d’une image, d’une vidéo, d’un document, etc. Au fil des évolutions technologiques, les moteurs s’enrichissent pour proposer toujours plus de services avec, par exemple :

  • Des offres commerciales (shopping)​
  • Des vols d’avion avec horaires et prix (flight sur Google)
  • Des actualités avec des extraits de contenus
  • Des informations localisées avec carte, adresse et contacts (maps)
  • etc.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Pour fonctionner, un moteur de recherche doit avant tout être capable de répertorier les contenus publiés sur internet. On parle d’indexation ou de référencement des contenus librement disponibles et accessibles, c’est-à-dire principalement sur les sites web et blogs. Il doit ensuite être capable d’associer des résultats aux requêtes effectuées par les internautes, de les classer puis de les afficher de manière compréhensible et pertinente : présentation courte de pages internet (titre, description ou extrait et lien cliquable).

Ce service de recherche est gratuit tant pour les utilisateurs que pour les sites qui remontent dans les résultats. Cependant, en plus des résultats de recherche classique, la plupart des moteurs proposent des annonces payantes dans leurs pages de résultats, généralement en haut et/ou en colonne de droite. Ces annonceurs ont donc payé pour se trouver à ces emplacements de choix car ultra visibles. C’est ce qui permet aux moteurs de recherche de se rémunérer, et donc de maintenir et faire évoluer leurs services. Attention : pour proposer une offre attractive aux publicitaires, les moteurs enregistrent tes données de recherche et de navigation… une mine d’or d’informations !

Pour indexer les contenus, les moteurs de recherche doivent explorer en permanence le web. Cette opération, on parle de crawl, est menée de lien en lien par boucle répétée, de manière à repérer toutes les mises à jour, les ajouts, les suppressions, etc. 

Les moteurs associent ensuite les pages internet avec des mots ou expressions de recherche et les répertorient dans une super base de données. Au moment d’une requête internet, le moteur n’a plus qu’à remonter, à l'aide de robots (dit bots), les résultats jugés pertinents en fonction de la requête saisie. La pertinence est définie par l’algorithme du moteur de recherche, un ensemble d’instructions informatiques définies par l’éditeur du moteur.

L'algorithme : la clé d’un moteur de recherche efficace

Tu l’auras compris, ce qui fait la différence entre deux moteurs, c’est le paramétrage et l’intelligence de ses bots et surtout son algorithme de recherche. C’est la formule, tenue secrète, qui va permettre à un moteur, grâce à l’intelligence artificielle notamment, d’afficher une liste de résultats la plus pertinente possible, et dans un certain ordre afin de répondre au mieux aux éléments que tu recherches.

Dans cette guerre du classement pour apparaître en premier dans les résultats de recherche, le nom du site internet est un critère clé surtout s’il intègre les mots clés recherchés. Cependant, les algorithmes sont suffisamment intelligents pour croiser de nombreux critères et ainsi satisfaire leurs utilisateurs. Citons par exemple la surpondération des éléments suivants :

  • Le site fait-il autorité dans son domaine ? Est-il une référence sur le sujet avec pour preuve de nombreux liens depuis d’autres sites ? ​
  • Est-il régulièrement mis à jour ?
  • Est-il bien conçu techniquement, avec notamment des temps de chargement courts ou des pages optimisées pour une consultation sur smartphone ?
  • Propose-t-il des offres ou services correspondants à la localisation géographique de la recherche ? Ici aussi, le nom du site et plus précisément son extension peut permettre de remonter localement (.fr pour des offres en France, .it pour l’Italie, etc.).
  • Etc.

Les différents moteurs de recherche

En France, comme dans le monde, Google prédomine très largement le marché avec plus de 90 % des recherches internet effectuées sur l’outil américain.
Sais-tu que pourtant plus d’une dizaine d’autres moteurs, au moins, existent ? 

Citons notamment Bing, DuckDuckGo, Ecosia, Lycos (un pionnier d’internet !), Lilo, Qwant (le Français !), Yahoo, Baidu (en Chine et en mandarin) et Yandex (en Russie mais accessible en anglais).

Bing, le numéro 2, est réputé pour son expérience visuelle.
Yahoo ensuite, un pionnier de la recherche sur internet, propose une expérience intégrée à ses utilisateurs (portail d’informations, e-mail, achats et jeux en ligne, partages de photos et vidéo via Flickr, etc.).

Ecosia, en 4e position en France, est l’alternative écoresponsable puisqu’à chaque recherche effectuée, une cagnotte se remplit pour planter un arbre et compenser l’impact environnemental de la recherche. À noter : techniquement, le moteur utilise les bots de Bing. Suit DuckDuckGo reconnu pour la protection de votre vie privée et moins d’affichage d’annonces publicitaires.
Enfin, Qwant en 6e position, également respectueux de tes données personnelles, est un moteur français qui combine les résultats de Bing à son propre moteur d’indexation pour des résultats hyper personnalisés.

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