Module C6 - Les risques liés aux ambiances thermiques

icône de pdf
Signaler

Le confort thermique en milieu professionnel

Les échanges de chaleur entre l’homme (surface de la peau) et l’environnement se font par conduction, convection, rayonnement et/ou évaporation.

51f1cc33-6cf9-4585-b3e6-aac9c23a4778

Le confort thermique correspond à un état d’équilibre thermique entre le corps humain et les conditions d’ambiance. Il dépend de nombreux paramètres liés à :

l’individu lui-même (habillement, activité physique…) ;

l’environnement : la température, l’humidité, la vitesse de l’air et le rayonnement.

Les effets de la température sur la santé

La thermorégulation est assurée par l’hypothalamus. La température corporelle résulte d’un équilibre entre la chaleur produite (thermogénèse) et la chaleur perdue (thermolyse). Pour permettre à l’homme de maintenir sa température interne à environ 37 °C, l’hypothalamus coordonne, par voie nerveuse, des actions pour augmenter les pertes thermiques (vasodilatation, transpiration) ou les diminuer (vasoconstriction, frissons).

Mots-clés

Thermogénèse : mécanisme de production de chaleur par l’organisme pour maintenir constante la température interne du corps humain.

Thermolyse : mécanisme de déperdition de chaleur par l’organisme pour maintenir constante la température interne du corps humain.

Thermorégulation : mécanisme qui permet à un organisme de conserver une température constante. Elle est le résultat de production et de déperdition de chaleur.

L’exposition à la chaleur peut entraîner un coup de chaleur, une perte de connaissance, une augmentation du risque cardiaque, voire le décès.

L’exposition au froid peut entraîner des engelures, une atteinte du système nerveux, une diminution des rythmes cardiaque et respiratoire, voire le décès.

e056095e-be33-401a-a5b8-b289acac65d1

Le mécanisme de la thermorégulation

Les mesures de prévention du risque thermique

Les mesures de prévention sont adaptées au secteur professionnel :

prévention visant à supprimer ou réduire le risque : automatisation des tâches en ambiance thermique élevée… ;

protection collective : isolation thermique des locaux et des postes, pauses fréquentes en locaux tempérés, aides mécaniques à la manutention… ;

protection individuelle : vêtements appropriés… ;

formation et information : information sur les risques spécifiques liés au travail, préconisation d’une hygiène alimentaire adaptée…