Module C6 - Les risques lié aux produits, aux émissions et aux déchets

icône de pdf
Signaler

L'identification des dangers chimiques

Le risque chimique est un risque lié à l’utilisation d’un agent chimique ou au travail en présence d’un agent chimique.

L’agent chimique peut être :

une substance pure, diluée ou en mélange, utilisée intentionnellement (ex. : carburant, peinture, colle…) ;

un composé chimique involontairement libéré, notamment sous forme de déchets lors de certains procédés de travail (ex. : fumée de soudage, poussières de bois, gaz d’échappement…).

L’agent chimique est considéré comme « dangereux » (ACD) dès lors que ses propriétés physicochimiques, chimiques ou toxicologiques peuvent présenter un risque pour la santé et la sécurité des salariés (ex. : nocif, toxique, irritant, allergisant…).

Les dangers des produits chimiques commercialisés sont identifiés grâce à l’étiquette de l’emballage du produit et dans la fiche de données de sécurité (FDS) communiquée par le fournisseur du produit. Il s’agit :

de pictogrammes de danger ;

c2a5ddc5-b3bd-469e-a32b-93b6f487d4b0

de la fiche de données de sécurité (FDS), complémentaire de l’étiquette apposée sur l’emballage du produit. Elle comprend obligatoirement 16 points réglementaires, dont notamment les mesures à prendre en cas de déversement ou dispersion accidentels, les précautions de stockage, d’emploi et de manipulation, l’identification des dangers.

L’étiquette figure sur le récipient d’origine. Elle doit être reproduite sur les nouveaux emballages en cas de transvasement ou de reconditionnement de produit et donner les informations suivantes :

e58a69c2-d8ef-4ec2-b12b-3f0ffbd24648

Les voies de pénétration des agents chimiques et leurs effets sur l'organisme

Les produits chimiques peuvent entrer dans l’organisme par la voie cutanée, digestive, ou respiratoire. Les produits chimiques se retrouvent ensuite dans le sang qui les transporte vers tous les organes.

Les effets peuvent être immédiats dans le cas d’une intoxication aiguë (due à l’exposition à des agents chimiques nocifs à des doses élevées, sur une brève durée) ou différés dans le cas d’une intoxication chronique (due à l’exposition répétée avec des agents chimiques nocifs à faibles doses). Ils se traduisent par des brûlures, des cancers, la stérilité…

Les mesures de prévention des risques chimiques

Les mesures de prévention sont variées. On dénombre :

la prévention visant à supprimer ou réduire le risque : choix d’un produit chimique moins dangereux… ;

la protection collective : limitation des contacts entre les agents chimiques et l’utilisateur, limitation de l’exposition en respectant les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) mesurée sur 8 heures et destinée à protéger des effets à long terme, ainsi que la valeur limite d’exposition professionnelle court terme (VLCT) mesurée sur 15 minutes destinée à protéger des effets des pics d’exposition ;

la protection individuelle : masque respiratoire adapté, combinaison, gants… ;

la formation et l’information : étiquette de produit, signalisation des risques.