Module B4 - L'eau et le développement durable

icône de pdf
Signaler

La diversité des ressources en eau

62866d6f-629e-4641-a1d9-f1a3f638d37a

La répartition de l’eau douce sur Terre

Sur la planète, l’eau correspond à 97,5 % d’eau salée et 2,5 % d’eau douce.

L’eau est inégalement répartie : 10 pays détiennent 60 % des ressources naturelles renouvelables d’eau douce dans le monde (Canada, Brésil) alors que d’autres (Pakistan, Tunisie…) vivent en état de stress hydrique ou de pénurie.

En France, aucun risque de pénurie globale en eau n’est à redouter à l’heure actuelle.

Mots-clés

Stress hydrique : situation des personnes qui disposent de moins de 1 700 m3 d’eau par personne et par an.

Pénurie d’eau : situation des personnes qui disposent de moins de 1 000 m3 d’eau par personne et par an.

Le traitement de l'eau pour sa consommation

L’eau naturelle de surface (cours d’eau) ou souterraine n’est pas directement consommable. Elle est captée puis acheminée vers une usine de potabilisation où elle subit des traitements pour éliminer les déchets et les micro-organismes.

c93a90d6-ee3b-4a5b-aa0e-46c3159bd971

Une station de potabilisation

Une eau potable est donc une eau que l’homme peut boire sans risque de tomber malade à plus ou moins long terme. Les critères de potabilité doivent être conformes aux normes microbiologiques (absence de micro-organismes pathogènes), organoleptiques (couleur, odeur, saveur…), physico-chimiques (présence de substances chimiques en quantité limitée) très strictes.

Le traitement des eaux usées

Les eaux usées correspondent aux eaux rejetées après leur utilisation par l’activité humaine. On distingue trois familles d’eaux usées : les eaux domestiques ; les eaux industrielles ; les eaux pluviales ou de ruissellement.

Elles sont évacuées par les égouts et acheminées vers une station d’épuration. Elles y subissent différents traitements de dépollution afin de limiter le phénomène d’eutrophisation et protéger ainsi la faune et la flore.

Mot-clé

Eutrophisation : prolifération d’algues due à la présence excessive de phosphates (produits chimiques).

La consommation directe en eau d'un ménage

7ffff6d2-9503-44b2-80ee-98542b4fa95a

La répartition de la consommation d’eau au sein d’un foyer français

Le poste de consommation de l’eau utilisée par les ménages est essentiellement destiné à l’hygiène (bains, douches) et aux sanitaires.

L’empreinte eau d’un produit (bien ou service) est égale au volume total d’eau douce utilisé directement ou indirectement pour produire le produit (alimentaire ou industriel), dans toutes les phases de sa fabrication et de sa transformation.

Les mesures individuelles et collectives pour préserver l'eau

Les mesures individuelles consistent pour le citoyen à préférer les douches aux bains, opter pour des appareils économes, utiliser des régulateurs de débit et des chasses d’eau à double flux…

Les mesures collectives mises en place visent à mettre aux normes les stations d’épuration ; améliorer le réseau d’assainissement et de distribution ; réduire les pollutions industrielles et agricoles ; protéger les captages d’eau potable…