Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux

icône de pdf
Signaler

Des espaces productifs spécialisés et organisés par de multiples acteurs

A) La spécialisation des espaces productifs

Les espaces de production se classent en trois catégories :

les espaces productifs agricoles spécialisés dans la céréaliculture, dans la viticulture ou encore dans l’élevage (secteur primaire) ;

les espaces productifs industriels (du secteur secondaire) qui se divisent en deux catégories : les industries traditionnelles (dites « lourdes ») et les industries de hautes technologies (high tech) ;

les espaces productifs du tertiaire caractérisés par le tourisme (balnéaire, urbain, rural ou de sport d’hiver).

B) Les acteurs de la spécialisation des espaces productifs

Dans le cadre de la mondialisation libérale, les États s’avèrent moins interventionnistes qu’auparavant mais contribuent à la compétitivité des espaces productifs. L’autorité publique fixe un cadre législatif qui contribue à la mise en place d’ensembles économiques régionaux (tels que le Mercosur en Amérique du Sud) favorisant les échanges transfrontaliers. Dans l’Union européenne, 90 eurorégions aident les entreprises de pays limitrophes à coopérer de part et d’autre de la frontière.

Les gouvernements impulsent des politiques économiques pour gagner en compétitivité. L’État français a ainsi créé 71 pôles de compétitivité (de différentes importances) afin de renouveler la politique industrielle de la France. Les États-Unis en comptent 74 tandis que l’Allemagne en dénombre 14. Ces pôles reçoivent des entreprises et des laboratoires de recherche d’un même secteur économique. Ce sont des clusters d’entreprises.

Les entreprises étrangères investissent désormais largement dans les économies nationales et multiplient les IDE. En 2017, les États-Unis ont bénéficié de 275 milliards de dollars d’investissements étrangers. Par ailleurs, 20 000 entreprises étrangères sont implantées en France. Elles emploient environ 2 millions de personnes et assurent un tiers des exportations du pays. Le sommet de la hiérarchie des entreprises est occupé par les FTN.

Définitions

Compétitivité : capacité d’un secteur économique à être dynamique et à gagner des parts de marché.

Cluster d’entreprises : mot anglais signifiant « grappe » et qui désigne une concentration géographique d’entreprises et de centres de recherche d’un même secteur économique. Sur le territoire d’un cluster, les entreprises sont interconnectées et gagnent en compétitivité grâce à leur synergie.

IDE : investissements directs à l’étranger.

FTN : firmes transnationales. Entreprises implantées dans plusieurs pays.

Des espaces productifs métropolisés et littoralisés

L’adaptation des économies nationales à la mondialisation modifie l’emplacement des espaces productifs entrés dans une compétition mondiale. Ils se localisent à l’intérieur ou à proximité des centres décisionnels que sont les métropoles. Cette localisation leur permet de bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée, de profiter d’un réseau de transport dense qui aide la main-d’œuvre à se déplacer dans un rayon régional, national, voire international. Les métropoles sont devenues les principaux territoires de commandement, de l’innovation et les principales concentrations de richesses.

La métropolisation accentue la littoralisation, c’est-à-dire la concentration des hommes et des activités sur les littoraux. Les métropoles se regroupent le long de façades portuaires telles que la Mégalopolis du Nord-Est des États-Unis (de Boston à Washington), la Northern range (rangée Nord-européenne) du Havre à Hambourg ou le corridor Est-asiatique (de la Corée du Sud à Jakarta en Indonésie). Certaines de ces façades regroupent plusieurs États ou bien se limitent à un seul pays (comme au Japon, le long de la mégalopole).

Des espaces productifs à l'origine de multiples flux

La mise en connexion des espaces productifs engendre de nombreux flux matériels et immatériels. Les littoraux métropolisés constituent des espaces de production et d’échanges. Un arrière-pays (hinterland) en lien avec des ensembles portuaires (ZIP) communique avec le monde entier au moyen des routes maritimes. Les espaces productifs sont également mis en interconnexion grâce à des hubs portuaires et aéroportuaires localisés à proximité des métropoles.

Définitions

Espace productif : territoire aménagé qui concentre un type d’activités de production.

Hub : plateforme aérienne ou maritime mise en réseau. Les hubs rassemblent des lignes de correspondance entre les principaux ports ou aéroports mondiaux.

ZIP : zone industrialo-portuaire où se concentrent un espace urbain, des zones de production et d’échanges commerciaux.

b6bcabeb-074a-4b0b-adca-ff75f00b4c1c

Organisation d’une façade maritime

2d605c9d-10d9-4316-9a70-f1fb21d4ea45

Les principales façades maritimes dans le monde