Médias

icône de pdf
Signaler

La presse

Les Allemands lisent beaucoup de journaux. Le tirage total des quotidiens (die Auflage) est de 21 millions d’exemplaires. Les 2/3 des journaux sont vendus par abonnement. Le prix des journaux est peu élevé.

Il n’y a pas vraiment de presse nationale, mais beaucoup de journaux locaux. Les grands hebdomadaires sont diffusés le plus souvent à partir de Hambourg.

Principaux quotidiens (Tageszeitungen) Bild (tire à 5 Mio d’exemplaires), Süddeutsche Zeitung (libéral de Munich) Frankfurter Allgemeine Zeitung (économique et financier), Die Welt (conservateur), Frankfurter Rundschau (social-
démocrate)

Principaux hebdomadaires (Wochenzeitungen, Magazine), Der Spiegel (hebdomadaire politique et critique), Stern (magazine grand public), Focus (hebdomadaire politique et économique grand public), Die Zeit (magazine politique), Hör zu (programmes TV), Für Sie et Brigitte (journaux féminins).

La radio et la télévision

Les stations de radio et de télévision sont pour la plupart régionales.

Les grandes chaînes généralistes de télévision sont :

  • ARD (Arbeitsgemeinschaft der Rundfunkanstalten Deutschlands) qui regroupe 9 chaînes régionales,
  • ZDF (Zweites deutsches Fernsehen) : la 2e chaîne,
  • 3. Programm : la 3e chaîne.

Il existe aussi un grand nombre de chaînes privées :

  • RTL (la plus regardée), RTL II, Vox, N-TV,
  • Sat 1, Pro Sieben, Kabel 1, N 24,
  • Arte, DSF (Deutsches Sportfernsehen),
  • 3 sat (chaîne culturelle allemande-autrichienne-suisse).

Il existe 60 radios publiques et 240 privées La Deutsche Welle émet dans le monde entier en différentes langues.