Les réseaux sociaux : quelle société numérique ?

icône de pdf
Signaler

Les réseaux sociaux peuvent aussi créer des amitiés

Aujourd’hui, l’amitié ne s'exprime plus seulement par le « réel ». [...]

Certains utilisent les réseaux sociaux pour garder un contact plus fréquent avec leur famille et leurs amis, d’autres pour faire connaître leur travail ou leurs opinions, ou échanger en groupe sur une passion ou une préoccupation commune. La notion d’« ami », instituée par Facebook pour dénommer nos contacts, est évidemment beaucoup plus lâche que dans son acception ordinaire. Pourtant, il arrive que se nouent sur Internet des amitiés réelles.
À Metz. Océane. 18 ans, communique ainsi tous les jours depuis quatre ans avec Jade, du même âge, à Aix-en-Provence. Elle ne l’a jamais rencontrée physiquement, mais la considère comme
[...] Certes, Océane est frustrée de ne pouvoir aller boire un verre avec Jade, ou échanger avec elle des regards durant une séance de cinéma. « Mais c’est parfois plus facile de se confier à quelqu'un que l’on ne côtoie pas tous les jours, qui a une image figée de nous, et qui risquerait de tout répéter à d'autres. » Le sociologue Olivier Glassey, de Lausanne (Suisse), le constate : « Sur les réseaux sociaux, les formes de réciprocité se situent sur un autre registre. On dit à un inconnu ce que l’on n’avouerait pas à un proche. Cela libère la parole car on n'a pas à en subir les conséquences. » [...]

Source : Élise Descamps, lacroix.com , 24 novembre 2017 

Les risques et dangers liés à l’addiction aux réseaux sociaux

Jean Twenge, professeur en psychologie à l’université de San Diego, étudie les différences de santé mentale entre générations depuis vingt-cinq ans. Il y a deux ans, elle a remarqué que les courbes de plusieurs paramètres qu'elle surveille régulièrement s’étaient effondrées depuis 2012 : la fréquence des rencontres entre jeunes, [...] ayant déjà eu des relations sexuelles ou un simple rendez-vous. Dans le même temps, le pourcentage d’adolescents dépressifs, déclarant se sentir seuls et commettant des tentatives de suicide a atteint des sommets [...]
Les adolescents « scrolleraient » indéfiniment sur les réseaux sociaux, se renfermant sur eux-mêmes et souffrant de la comparaison avec leurs pairs qui mettent en scène leur quotidien sur Facebook ou Instagram. Ils n'arriveraient même plus à se séparer de leurs portables la nuit.
[...]
Les réseaux sociaux ont un effet sur le cerveau proche de certaines substances addictives, comme la cigarette. Ofir Turel, professeur en système d’information à l’université de Californie, a prouvé que « l’usage excessif de Facebook est associé à des changements dans le circuit de la récompense ». Car, contrairement à la télévision, les réseaux sociaux offrent des « récompenses variables » : l’utilisateur ne sait jamais combien de likes il va récolter ou sur quelles vidéos il va tomber. « C’est comme si on plaçait des gourmandises différentes chaque jour dans votre frigo : vous auriez beaucoup de mal à résister à l’envie de l’ouvrir », explique -t-il.

Source : Anaïs Moutot, lesechos.fr, 19 décembre 2017. 

Les fake news ou infox

La désinformation n'est pas un phénomène nouveau. Ce qui l'est en revanche, c'est son ampleur et la vitesse avec laquelle les fake news et autres fausses informations se répandent, grâce aux médias numériques. Si elles obligent les journalistes et organes de presse crédibles à se remettre en question, elles sont aussi l'occasion pour eux de les combattre fermement. [...] 

Pour tenter d'éclairer le problème, le Réseau du journalisme éthique (EJN) a élaboré cette définition de l’information truquée : « Information fabriquée et publiée sciemment dans le but de tromper et d'inciter un tiers à croire à des mensonges ou à mettre en doute des faits vérifiables. »

Source : Courrier de l’UNESCO, juillet-septembre 2017. 

Pistes de recherches

Document <1 > Afin de connaître les habitudes d’utilisation des réseaux sociaux par les élèves de seconde de votre établissement, réalisez une enquête qui déterminera le temps passé à scroller, les horaires, le nombre de réseaux sociaux fréquentés. À partir des résultats, une affiche sera créée afin de mettre en garde sur les risques d’addiction.

Exposé oral <2 > Quotidiennement, l’actualité est polluée par des fake news. Repérez-en quelques-unes et démontrez, à la suite de vos recherches, en quoi elles sont infondées.
Document <3> Afin d’alerter les élèves de votre établissement, réalisez un code de bonne conduite sur les réseaux sociaux afin d’éviter le cyber-harcèlement.