Les ondes mécaniques

icône de pdf
Signaler
Découvre les ondes mécaniques et leur propagation ! Tu vas apprendre comment une perturbation se propage dans un milieu matériel sans transport de matière, et comment les ondes transportent de l'énergie. Explore les propriétés des ondes mécaniques, comme leur direction de propagation, leur capacité à se superposer, et leur célérité dans différents milieux. Familiarise-toi aussi avec les ondes sonores et les ondes progressives périodiques, en comprenant leur double périodicité temporelle et spatiale, ainsi que la relation entre longueur d'onde, célérité et fréquence. Mots-clés : ondes mécaniques, propagation, perturbation, célérité, ondes sonores, ondes progressives périodiques, longueur d'onde, fréquence.

I. Propagation d'une perturbation

1. Définition et exemples

  • Définition :

    Une perturbation est une variation d'une propriété mécanique (position, vitesse, énergie) des points d'un milieu matériel.

    Le point où est créée la perturbation est la source.

  • Exemples :

    \circ\quad Ébranlement le long d'une corde ;

    \circ\quad La chute d'une goutte produit des ronds à la surface de l'eau de la cuve à ondes.

2. Ondes mécaniques

  • Définition :

    Une onde mécanique est le phénomène de propagation d'une perturbation dans un milieu matériel sans transport de matière.

  • Exemples :

    \circ\quad Un cavalier en papier placé sur une corde montre que chacun des points de la corde s'écarte de sa position d'équilibre au passage de la perturbation et revient à sa position d'équilibre après le passage de la perturbation.

    \circ\quad Il n'y a pas de transport de matière, contrairement au déplacement d'une voiture d'une ville AA à une ville BB.

II. Propriétés des ondes mécaniques

1. Mécanisme de propagation

  • Propriété :

    Une onde mécanique se propage de proche en proche dans le milieu matériel.

  • Exemple :

    Pour le ressort, si on comprime quelques spires et qu'on les libère, elles reviennent à leur position d'équilibre en se détendant. Lors de cette détente, elles compriment les spires suivantes et ainsi de suite.

picture-in-text

2. Direction de propagation

  • Propriété :

    Une onde mécanique se propage à partir de la source dans toutes les directions qui lui sont offertes.

  • Exemples :

    \circ\quad Dans le cas d'une onde le long d'une corde (ou d'un ressort), la déformation se propage de proche en proche le long de la corde (ou du ressort) : l'onde a donc 11 dimension ;

    \circ\quad Dans le cas de la houle, formée au large sous l'effet du vent, les ondes à la surface peuvent se propager sur de longues distances : il s'agit d'une onde à 22 dimensions ;

    \circ\quad Dans le cas d'un séisme, en profondeur, les roches coulissent les unes sur les autres et provoquent des ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions : il s'agit d'une onde à 33 dimensions.

3. Transport d'énergie

  • Propriété :

    Une onde mécanique transporte de l'énergie sans transport de matière. Elle a été fournie par la source au milieu matériel.

  • Exemple :

    Pour l'échelle de perroquet, on écarte le barreau de sa position d'équilibre et on le lâche.

    Quand la main écarte le barreau de sa position d'équilibre, elle lui fournit de l'énergie.

    Quand ce barreau libéré revient à sa position d'équilibre, il donne de l'énergie au barreau suivant qui s'écarte à son tour de sa position d'équilibre et ainsi de suite.

4. Superposition d'ondes

  • Propriété :

    Si on crée deux ébranlements transversaux aux deux extrémités d'une corde, les deux perturbations se propagent. Quand elles se croisent, leurs amplitudes s'ajoutent algébriquement.

picture-in-text

  • Remarque : deux ondes mécaniques peuvent se croiser sans se perturber.

III. Célérité d'une onde

1. Vitesse de propagation dans un milieu matériel

picture-in-text

  • La perturbation en MM' à la date tt' est celle qui existait en MM à la date t=tτt = t' - \tau.

  • La perturbation s'est propagée de MM en MM' pendant la durée τ\tau en parcourant la distance d=MMd = MM'.

  • Sa célérité est :

    v=dτ=MM(tt)\boxed{v = \dfrac{d}{\tau} = \dfrac{MM'}{(t' - t)}}

2. Influence des propriétés du milieu

  • Propriétés :

    \circ\quad La célérité d'une onde mécanique dans un milieu matériel ne dépend pas de l'amplitude de la déformation.

    \circ\quad Elle est caractéristique de ce milieu.

IV. Les ondes sonores

1. Nature de la perturbation

  • Considérons la propagation d'un son audible dans l'air. L'air est un milieu matériel compressible et élastique.

  • On observe que la membrane d'un haut-parleur vibre en même temps qu'un son est émis.

  • En avançant, la membrane comprime les molécules d'air voisines de la surface de la membrane. L'air comprimé pousse l'air qui l'entoure.

  • Ainsi cette compression ou variation de pression se propage de proche en proche, dans les 33 directions : ce sont donc des ondes à 33 dimensions.

  • Illustration (dans le cas d'une guitare, la vibration étant générée par une corde) :

picture-in-text

2. Propriétés du son

  • La propagation d'un son nécessite un milieu matériel. En effet, le son ne se propage pas dans le vide (qui n'est pas un milieu matériel).

  • Le son transporte de l'énergie de l'émetteur (haut-parleur, cordes vocales, ...) vers le récepteur (oreille, microphone, ...).

3. Célérité du son

  • Propriété :

    La célérité du son dépend du milieu de propagation.

  • Exemples :

    \circ\quad Dans l'air :

    \Longrightarrow à la température ambiante 20°C, v=340v = 340 m.s1^{-1} ;

    \Longrightarrow à la température ambiante 0°C, v=331v = 331 m.s1^{-1} ;

    \circ\quad Dans l'eau, v=1,50103v = 1{,}50 \cdot 10^{3} m.s1^{-1} ;

    \circ\quad Dans le cuivre, v=5,01103v = 5{,}01 \cdot 10^{3} m.s1^{-1} ;

    \circ\quad Dans le fer, v=5,95103v = 5{,}95 \cdot 10^{3} m.s1^{-1}.

V. Ondes progressives à une dimension

1. Ondes mécaniques à une dimension

  • Rappel :

    Une onde mécanique à une dimension est une onde qui ne se propage que dans une seule direction.

  • Exemple :

    Les ondes qui se propagent le long d'une corde ou d'un ressort.

2. Mouvement de la source

Par exemple sur une corde horizontale :

picture-in-text

3. Mouvement d'un point M du milieu matériel

  • La perturbation créée en SS se propage de proche en proche dans tout le milieu matériel.

  • Tout point du milieu matériel subit la même perturbation mais pas au même instant.

  • Le point MM est situé à la distance xMx_M de la source SS ; si la célérité de l'onde est vv, le mouvement de MM commence avec un retard τ\tau sur celui de SS.

picture-in-text

  • Définition :

    Le retard τ\tau peut s'exprimer de la façon suivante :

    τ=xMv\boxed{\tau = \dfrac{x_{M}}{v}}

  • Si l'équation du mouvement de la source SS est yS(t)y_S(t), alors l'équation du mouvement de MM est :

    yM(t)=yS(tτ)\boxed{y_M(t) = y_S(t - \tau)}

VI. Les ondes progressives périodiques

1. Notion d'ondes progressives périodiques

  • Définition :

    \circ\quad Un phénomène est périodique dans le temps s'il se répète, identique à lui même, régulièrement au cours du temps.

    \circ\quad La période temporelle ou période TT d'un phénomène périodique est la plus petite durée au bout de laquelle le phénomène se reproduit identique à lui-même.

    \circ\quad La fréquence du phénomène périodique est :

    f=1T\boxed{f = \dfrac{1}{T}}

    (la fréquence est le nombre de fois que le phénomène périodique se reproduit, identique à lui-même, pendant une seconde)

    \circ\quad Une onde progressive est périodique si, en un point quelconque du milieu de propagation, l'onde est périodique au cours du temps.

  • Exemples :

    \circ\quad Onde progressive le long d'une corde si on agite une extrémité de la corde tendue de façon périodique ;

    \circ\quad Onde progressive périodique à la surface de l'eau ;

    \circ\quad Onde sonore sinusoïdale émise par un diapason.

2. Double périodicité des ondes progressives périodiques

a. Peˊriodiciteˊ temporelle\textcolor{purple}{\text{a. Périodicité temporelle}}

En chaque point du milieu de propagation, l'onde progressive périodique a la même période temporelle TT que la source.

picture-in-text

b. Peˊriodiciteˊ spatiale\textcolor{purple}{\text{b. Périodicité spatiale}}

  • Grâce à un stroboscope, on peut "figer" l'aspect de la corde ou de la surface de l'eau de la cuve à onde. On constate que l'onde se répète à des intervalles de distance égaux.

  • Définition :

    La période spatiale ou longueur d'onde λ\lambda d'une onde progressive périodique est la plus courte distance de répétition de cette onde.

picture-in-text

  • À chaque instant, des points du milieu matériel atteints par l'onde, séparés par un nombre entier de longueur d'onde, ont le même état vibratoire.

picture-in-text

Aspect de la corde à différents instants

c. Relation entre la peˊriode temporelle T et la peˊriode spatiale λ\textcolor{purple}{\text{c. Relation entre la période temporelle} ~ T ~ \text{et la période spatiale} ~ \lambda}

  • Définitions :

    \circ\quad La période spatiale ou longueur d'onde λ\lambda d'une onde progressive périodique est la distance parcourue par cette onde pendant une période temporelle TT.

    \circ\quad Si vv est la vitesse de propagation de l'onde, alors :

    v=λT\boxed{v = \dfrac{\lambda}{T}}

    λ=v×T\Leftrightarrow \boxed{\lambda = v \times T}

  • Remarques :

    \circ\quad La fréquence ff et donc la période T=1fT = \dfrac{1}{f} est caractéristique de l'onde.

    \circ\quad La célérité vv de l'onde dépend du milieu de propagation \Rightarrow la longueur d'onde λ\lambda N'EST PAS caractéristique de l'onde.

  • Rappel :

    λ=v×T\lambda = v \times T

    et

    T=1fT = \dfrac{1}{f}

    donc λ=vf\lambda = \dfrac{v}{f}

3. Ondes progressives sinusoïdales

a. Notion d’onde progressive sinusoı¨dale\textcolor{purple}{\text{a. Notion d'onde progressive sinusoïdale}}

  • Définition :

    Une onde progressive est sinusoïdale si, en tout point MM du milieu de propagation, l'onde est une fonction sinusoïdale du temps.

  • Exemple :

    Une onde sonore émise par un diapason.

b. Peˊriode et freˊquence de l’onde sinusoı¨dale\textcolor{purple}{\text{b. Période et fréquence de l'onde sinusoïdale}}

  • Une onde progressive sinusoïdale est périodique.

  • Sa période est TT. Sa fréquence ff est le nombre de périodes contenues en une seconde :

    f=1Tf = \dfrac{1}{T}

    T=1f\Longleftrightarrow T = \dfrac{1}{f}

c. Longueur d’onde\textcolor{purple}{\text{c. Longueur d'onde}}

  • La longueur d'onde λ\lambda d'une onde sinusoïdale est sa période spatiale.

  • La longueur d'onde λ\lambda est la distance parcourue par l'onde sinusoïdale pendant une période TT de cette onde sinusoïdale :

    λ=v×T=vf\lambda = v \times T = \dfrac{v}{f}

  • À une date tt donnée, les points du milieu de propagation séparés par un nombre entier de longueur d'onde λ\lambda sont dans le même état (en phase).

  • Exemple : à la surface de l'eau, l'onde avance de λ\lambda pendant une durée TT.

= Merci à gbm pour avoir contribué à l'élaboration de cette fiche =