Les conseils de préparation d’un spécialiste (F.A.Q.)

icône de pdf
Signaler

Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Critères d'évaluation, coefficient, composition du jury, conseils : Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/) répond à toutes vos questions sur le Grand oral avec notre F.A.Q. sur l'épreuve. 

Qu'appelle-t-on une question du Grand oral ? 

C'est un thème en lien avec les programmes de première ou terminale de tes deux spécialités que tu choisis de traiter selon l'angle de ton choix. En voie techno, elle s'appuie sur ton sujet d'étude approfondie. 

Elle comporte un point d'interrogation, peut être accrocheuse, possède un « angle », peut être en lien avec l'actualité et peut être développée oralement en cinq minutes. 

Elle est en lien avec ton projet d'orientation (si possible), voire ton idée de projet professionnel, ou avec une de tes activités extra-scolaires.

Avant tout, c'est un sujet qui t'intéresse ! 

Est-ce que plusieurs élèves peuvent présenter la même question ? 

Plusieurs élèves peuvent préparer ensemble la même question. Mais il ne s’agit que de la préparation et pas du passage du Grand oral. 

Comme les questions choisies doivent être personnelles, ça n’est peut-être pas une excellente idée de préparer la même question avec plusieurs élèves de ta classe, surtout qu’il est possible que vous tombiez sur le même jury. Par contre, c’est une bonne idée de vous entraîner à plusieurs.

Peut-on choisir une question en lien avec un enseignement de spécialité que nous n'avons pas choisi ?  

Non, c’est impossible. Il n’est pas non plus possible de choisir une question du programme de la spécialité arrêtée en première.

Les deux questions peuvent-elles porter sur la même spécialité ? 

Tu dois présenter deux questions qui portent sur tes deux spécialités, soit une question pour chaque spécialité, soit les deux spécialités abordées de manière transversale (en voie générale). Pour la voie technologique, les deux questions s’appuient sur l’enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d’une étude approfondie.

Les questions portent-elles à la fois sur les programmes de première et de terminale ou seulement sur ceux de terminale ? 

Les questions peuvent porter sur le programme de première ou sur celui de terminale, indifféremment. Tout est possible : deux questions de première, deux questions de terminale, une question de chaque.

Les questions doivent-elles être validées par les enseignants ? 

Oui, c’est une obligation. Le jour du Grand oral, tu devras présenter tes questions sur un document validé par ton établissement. C’est aussi une sécurité pour toi, car tes profs t’aideront à choisir ou formuler tes questions, et cela garantit qu’elles soient bien conformes et en lien avec le programme de première ou de terminale.

Quels sont les critères d'évaluation du Grand oral ? 

Selon le Bulletin officiel, le jury valorise la solidité de tes connaissances, ta capacité à argumenter et à relier les savoirs, ton esprit critique, la précision de ton expression, la clarté de tes propos, ton engagement dans la parole, ta force de conviction.

Cela recoupe 5 critères d’évaluation, plus précisément :

  • qualité orale, la voix (volume, débit, intonation, articulation…), et l’usage d’un vocabulaire riche et précis ;
  • qualité de la prise de parole en continu ;
  • qualité des connaissances ;
  • qualité de l’interaction avec le jury ;
  • qualité et construction de l’argumentation.

En clair, lors du Grand oral, tu seras évalué(e) sur ta préparation et la qualité de ton expression. Mais, rassure-toi, le Grand oral n’est pas un concours d’éloquence !

Qui sont les jurés du Grand oral ?  

Selon le Bulletin officiel : « Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l’un représente l’un des deux enseignements de spécialité du candidat et l’autre représente l’autre enseignement de spécialité ou l’un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste. »

Conclusion : il est très probable qu’un des deux membres du jury ne soit PAS un professeur de la spécialité que tu vas traiter. Tu devras l’intéresser et être pédagogue.

Chaque partie du Grand oral est-elle notée ? Quel est le coefficient du Grand oral ? 

Il n’existe pas de barème de notation de chacune des trois parties du Grand oral et tu n’auras qu’une seule note.
Le coefficient du Grand oral est très élevé : 10 en voie générale et 14 en voie techno, sur 100 coefficients au total, c’est-à-dire 10% ou 14% de ta note finale !

Y-a-t-il un tirage au sort de la question par le jury ? 

Non. Les jurés vont se concerter et choisir parmi les deux questions celle qu’ils préfèrent, celle qui les intéresse le plus ou peut-être choisiront-ils de changer de spécialité par rapport à la question traitée par le ou la candidat(e) précédent(e). 

Vaut-il mieux rester debout ou s'asseoir quand on en aura la possibilité pendant le Grand oral ? 

La réponse à la question (l’exposé de cinq minutes) du Grand oral se fera obligatoirement debout. Tu peux ensuite décider de t’asseoir (et le jury t’y invitera probablement). Rien ne permet de dire si tu seras plus à l’aise debout ou assis(e) même si, en t’asseyant, tu seras sans doute moins fatigué(e) et dans une position plus naturelle pour discuter avec le jury.

Qu'est-ce que le support ? Si le support n'est pas évalué à quoi ça sert d'en faire un ? 

Si tu le souhaites, tu peux créer un support que tu rédigeras de mémoire pendant le temps de préparation du Grand oral et que tu remettras au jury sans le conserver sous les yeux. Ce sera sur une feuille de brouillon au format A4. Ton support peut traiter de tout l’exposé ou peut en pointer une partie. Toutes les formes sont possibles : plan détaillé, carte mentale, tableaux, schémas (carte, description d’une expérience, courbe, graphique…). 

Il te permettra de clarifier tes idées et surtout de montrer au jury que tu as parfaitement préparé ton Grand oral. C’est un excellent atout pour obtenir une meilleure note, même s’il n’est pas obligatoire.

Comment se passe le Grand oral en LLCER ? 

Si tu le souhaites, tu peux t’exprimer partiellement dans ta langue de LLCER, durant l’exposé et / ou également durant la partie discussion mais pas dans la partie orientation qui s’effectuera intégralement en français. 

On peut supposer que si le jury a choisi la question de la spécialité LLCER, c’est que les deux membres du jury sont suffisamment à l’aise pour comprendre la langue concernée. 

Nous te recommandons de choisir de parler pendant une partie de ton exposé, dans la langue de ta spécialité LLCER, pourquoi pas pendant l’introduction et la conclusion par exemple.

Le jury peut aussi choisir, durant la discussion, de poser certaines questions dans la langue choisie.