Les chansons de geste

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Introduction

La poésie épique s'est développée en France du XIe au XIIIe siècle, sous la forme des chansons de geste qui exaltent les valeurs féodales et chevaleresques. On les groupe en trois cycles.

I) Trois cycles

1) Le cycle de Charlemagne

Consacré aux exploits de Charlemagne, le cycle est illustré par La Chanson de Roland (fin du XIe siècle).

2) Le cycle de Garin de Monglane

Son héros est Guillaume d'Orange, cousin de Charlemagne, devenu moine à la fin de sa vie. Dans Le Charroi de Nîmes (vers 1250), Guillaume s'empare de la ville, tenue par les Sarrasins, en y introduisant un « charroi » (charrette) de tonneaux où sont cachés des chevaliers.

3) Le cycle de Doon de Mayence

Il évoque la lutte menée par Charlemagne contre ses barons révoltés, par exemple dans Renaud de Montauban (début du XIIIe siècle).

II) La Chanson de Roland

Elle raconte les exploits de Roland, neveu de Charlemagne, face au roi sarrasin Marsile, et sa mort tragique à Roncevaux.

Le comte Roland […] tient Durendal, son épée, qui bien tranche et bien taille. / Des Sarrasins il fait grand carnage.
La Chanson de Roland
L'essentiel sur La Chanson de Roland
  • Un texte écrit en langue d'oïl (ancien français), compor­tant 4 002 décasyllabes.
  • Un récit imaginé à partir d'un fait historique datant du VIIIe siècle.
  • Des personnages incarnant des types humains (le preux, le traître…) ; un héros se caractérisant par sa haute valeur morale.
  • Une écriture épique (répétitions, amplifications, merveilleux chrétien), donnant au récit une dimension grandiose.