Les agents économiques

icône de pdf

Les différents marchés

Au sens économique, le marché est un lieu d’échanges où se rencontrent l’offre et la demande de biens, de services, de capitaux et de travail.

A) Le marché des biens et des services

Le marché des biens et services est le lieu réel (ex. achat d’une voiture chez un concessionnaire automobile) ou virtuel (achat d’un billet de spectacle sur Internet) où se rencontrent les acheteurs et les vendeurs afin d’échanger leurs produits. C’est le lieu de rencontre de l’offre et de la demande où se fixent les prix et les quantités échangées.

L’offre est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à vendre sur le marché. Elle provient essentiellement des entreprises mais aussi des administrations et des associations.

La demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont disposés à acheter sur un marché. Elle émane des ménages, mais aussi des entreprises (achat de machines, matières premières, produits semi-finis…), des administrations (achats immobiliers, de fournitures…).

B) Le marché des capitaux

Le marché des capitaux met en relation les agents économiques qui détiennent un excédent de capitaux et ceux qui ont des besoins de financement.

13b0958a-423a-49c3-8def-f5ca5594f09e

C) Le marché du travail

Le marché du travail désigne le marché théorique où se rencontrent l’offre et la demande de travail :

  • l’offre de travail est faite par les salariés et les personnes à la recherche d’un emploi ;
  • la demande de travail est exprimée par les entreprises pour couvrir leurs besoins en main-d’œuvre nécessaire à la production de biens et de services.

L'activité économique

Un agent économique est une personne ou un groupe de personnes (entreprises, administrations…) qui a un comportement économique, c’est-à-dire qui prend des décisions et qui effectue des actes économiques.

Un agent économique est défini par ses fonctions (consommer, produire, épargner…) ; ses ressources (revenus, salaires…) ; ses dépenses (achat de biens et services, impôts…).

L’activité économique représente l’ensemble des actions accomplies par les agents économiques afin de satisfaire leurs besoins.

En comptabilité nationale, l’activité économique désigne les activités de production, de distribution et de services qui impliquent des échanges marchands et non marchands.

Le rôle des agents économiques

Un agent économique peut avoir plusieurs fonctions, par exemple produire, consommer, épargner.

Dans un souci de simplification, l’Insee regroupe les agents économiques dans la comptabilité publique en cinq grandes familles, appelées secteurs institutionnels, selon leur fonction principale.

7fe77695-e9f4-479a-b71d-8f53806d4706

À savoir

L’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) collecte, produit, analyse et diffuse des informations et des statistiques officielles sur l’économie et la société française.

L’Insee définit un ménage comme l’ensemble des occupants d’un même logement (leur résidence principale), sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Ainsi, une personne vivant seule constitue autant un ménage que trois étudiants vivant en colocation, ou qu’une famille traditionnelle avec plusieurs enfants.