Le thème en perspective : localisation, cartographie et mobilité

icône de pdf
Signaler

Imaginez traverser l'Atlantique sans GPS (Global Positioning System), uniquement avec une carte papier et un sextant. Cela semble impossible aujourd'hui. Pourtant, avant l'arrivée de la cartographie numérique, il n'y avait pas d'autres moyens de se repérer. À l'origine, les récepteurs GPS ont été utilisés par le grand public pour se guider sur la route. L'arrivée du smartphone et des tablettes a sonné leur fin. Les appareils connectés sont principalement utilisés pour les déplacements quotidiens : routiers, maritimes, aéronautiques, pédestres. Sur ordinateur et smartphone, des sites Internet et des applications permettent d'accéder à de nombreuses informations : routes, lieux culturels, sportifs, administratifs, météo, promotions dans un magasin proche de sa position, etc. ​


Repères historiques 


  • Vers 140 
Le Grec Ptolémée réalise la première carte du monde 

  • Vers 1490 
Pour les besoins des grands explorateurs, réalisation de cartes maritimes 

  • Vers 1730
 Invention du sextant, outil permettant aux navigateurs de se localiser

  • 1973
 Conception du GPS à des fins militaires

  • 1995
 L'utilisation du GPS s'étend aux activités scientifiques et civiles (déplacement en voiture, randonnée, navigation...)

  • 2004
Site Internet OpenStreetMap, équivalent de Google Maps, réalisé par les internautes

  • 2006
Site Internet Géoportail : site gouvernemental recensant différentes cartes numériques

  • 2020
Fin prévisionnelle du déploiement de Galileo, équivalent européen du GPS

1973, Global positioning system


Le système de positionnement global par satellite ou en anglais Global Positioning System (GPS), apparu en 1973, a été lancé par le gouvernement des États-Unis. Chaque satellite qui le compose envoie sur Terre des signaux qui indiquent :


  • la position dans l'espace du satellite ;
  •  l'heure et la date d'émission du signal. La puce GPS qui se trouve dans un appareil sur Terre, capte ces signaux au nombre de 4 au minimum. À partir de leur réception, les calculs nécessaires sont effectués pour déterminer la position de l'appareil et altitude.

Latitude : coordonnée géographique angulaire parallèle à l'équateur. Coordonnée géographique angulaire parallèle au méridien de Greenwich.
Longitude : coordonnée géographique angulaire parallèle au méridien de Greenwich.


1995, changement climatique et hausse du niveau de la mer 

« Après une élévation stable durant plusieurs millénaires, l'augmentation du niveau de la mer s'est accélérée significativement au XXe siècle. [...] Il existe une centaine de marégraphes dans le monde qui mesurent le niveau de la mer en continu depuis les années 1950. [...] Comme ils sont fixés au socle terrestre, ils prennent aussi en compte les mouvements de ce dernier. Il faut donc corriger les résultats avec des données GPS très précises relevant les montées et descentes du terrain.

Autre inconvénient : les marégraphes ne réalisent les satellites embarquant des radars altimétriques permettent une vision globale. Depuis 1993, ces satellites permettent de mesurer le niveau absolu de la mer... qui est loin d'être uniforme. La surface des océans présente en effet des bosses et des creux de plusieurs dizaines de centimètres d'amplitude. En combinant ces différents moyens de mesure, on estime l'élévation du niveau moyen de la mer à environ 1,7 mm par an en moyenne entre 1901 et 2011, et à 3,2 mm par an entre 1993 et 2014. » www.meteofrancehiclimat-passe-et-futur