Le développement du numérique dans la relation de travail

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Vert : définitions

I. Le travail collaboratif

Le travail collaboratif n’est pas fondé sur une organisation hiérarchisée traditionnelle. Il s’agit d’un mode de travail qui réunit des personnes qui mettent en commun leur créativité, leurs compétences et leurs ressources afin d’atteindre un objectif ou un projet partagé. Il repose sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment les plateformes Internet.

1) Les plateformes de travail collaboratif

Une plateforme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel qui centralise toutes les ressources liées à la conduite d’un projet, à la gestion des connaissances ou au fonctionnement d’une organisation et qui les met à disposition des acteurs.

Les plateformes collaboratives reposent sur l’utilisation d’outils numériques, parfois sous la forme d’un site Internet, offrant de nombreuses fonctionnalités : partage de fichiers, groupes de discussion, messagerie collaborative, live chat, gestionnaire de listes et de tâches, agenda partagé…

2) Les avantages du travail collaboratif

Le travail collaboratif offre aux salariés souplesse, gain de temps et économie (limitation des déplacements), ainsi qu’une meilleure ambiance de travail, tous les collaborateurs étant placés au même niveau de responsabilité.

Pour les entreprises, il présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de :

  • co-éditer, partager et gérer des informations et des contenus dans un espace sécurisé basé sur le cloud ;
  • synchroniser les documents afin que tous les membres disposent d’une version commune et actualisée ;
  • collaborer en toute sécurité avec les clients, les fournisseurs et les autres partenaires ;
  • planifier des rendez-vous et des réunions grâce à la synchronisation des agendas.

Le travail collaboratif favorise la croissance de l’entreprise en lui apportant un gain de temps (centralisation des données et des documents, partage des informations), une meilleure réactivité et davantage de flexibilité.

II. Le travail à distance : le télétravail

Selon l’article L1222-9 du Code du travail, « le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication ».

Le télétravail donc s’effectue en totalité ou en partie à distance et s’oppose au travail sur site, réalisé dans les locaux de l’entreprise.

1) Les formes de télétravail

Le télétravail recouvre plusieurs formes :

  • le travail à domicile, très pratiqué lors du confinement lié au coronavirus, à temps partiel, à temps plein, en tant que salarié, comme sous-traitant ou à son compte ;
  • le travail en télécentre ou coworking, dans des espaces de travail mis à la disposition des collaborateurs afin qu’ils puissent bénéficier d’applications numériques performantes et sécurisées : fibre optique, réseaux de communication, imprimantes partagées, salles de conférences… ;
  • le travail nomade permettant au salarié de travailler n’importe où hors de l’entreprise, quand il le souhaite (ou quand il le peut) et d’où il veut (domicile, métro, avion, hôtel, télécentres…). Il est surtout répandu chez les travailleurs freelances qui exercent leur activité de manière indépendante, dans des secteurs d’activités comme la communication, le marketing, le web…

2) L’organisation du télétravail

Porté par la généralisation des outils numériques, le télétravail pratiqué par environ 30 % des salariés du privé peut relever de pratiques informelles, contractuelles, occasionnelles ou régulières, mises en place individuellement ou collectivement.

Le télétravail prévoit l’alternance de périodes travaillées sur le lieu de travail, au domicile ou en télécentres. Il peut être planifié sur une période de référence et pour un nombre de jours déterminé, ou revêtir un caractère occasionnel (grève des transports, intempéries, pics de pollution, pandémie en 2020…).

3) L’intérêt du télétravail

Il apporte aux salariés des gains de temps, d’argent, une meilleure gestion du quotidien, davantage d’autonomie et de concentration et une meilleure organisation vie privée/vie professionnelle.

Les employeurs bénéficient d’un accroissement de la productivité, d’une meilleure flexibilité et d’une plus grande motivation et implication des salariés.