La vie d’une entreprise et les étapes de son développement

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Les entreprises connaissent au cours de leur existence de nombreuses évolutions que l’on peut schématiser par un cycle de vie et qui s’expliquent notamment par des décisions stratégiques dès la création de l’entreprise.

I Le cycle de vie de l’entreprise

1 De la création à la maturité

Repère
Mot clé

Le statut juridique détermine les règles de droit qui encadrent la création de l’entreprise, la fiscalité, les formalités comptables et administratives mais aussi les prises de décision au sein de l’entreprise.

Dans la phase de création, l’entreprise rassemble les différentes ressources financières et humaines dont elle a besoin. Durant cette phase, les entrepreneurs se consacrent principalement au développement des produits et/ou services. Il est obligatoire de doter l’entreprise d’un statut juridique lors de sa création.

L’étape suivante est une phase de développement de l’entreprise avec une croissance des ventes et des effectifs.

La phase de maturité correspond à une période d’optimisation de l’entreprise. Les produits et/ou services que l’entreprise propose ont atteint leur seuil de maturité. L’entreprise est rentable mais a besoin de s’adapter aux nouvelles tendances du marché.

2 Poursuite du développement ou déclin

Pour éviter un déclin (dû à des erreurs stratégiques ou à une forte concurrence par exemple), l’entreprise doit engager une nouvelle dynamique en s’appuyant sur le développement de nouveaux produits ou par l’entrée sur de nouveaux ­marchés.

L’entreprise, en cas d’échec, peut connaître des pertes financières, faire faillite ou être rachetée par une autre entreprise.

INFO + Le cycle de vie de l’entreprise

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600 000 créations d’entreprises par an

60 000 défaillances d’entreprises par an

Âge moyen des créateurs d’entreprises individuelles : 36 ans

4 entreprises individuelles sur 10 sont créées par des femmes

II Les facteurs de développement d’une entreprise

1 L’importance du business plan et de la définition de la stratégie

Repère
Mot clé

Un business plan est un document présentant les objectifs et l’organisation de l’entreprise ainsi que l’analyse du marché faite par le créateur de l’entreprise.

En amont de la création, il est nécessaire de réaliser un business plan qui présente la stratégie de développement de l’entreprise.

En effet, la croissance de l’entreprise peut nécessiter de changer d’organisation interne ou de forme juridique (besoin de nouveaux associés). Elle peut faire face à une pression concurrentielle ou à des évolutions technologiques ou réglementaires, qui nécessitent de rechercher des capitaux pour investir, recruter, lancer de nouveaux produits, racheter des concurrents, etc.

2 D’autres facteurs prépondérants

Si le statut juridique est prépondérant pour la pérennité des entreprises, l’importance du secteur d’activité reste notable. Dans le secteur de l’enseignement, de la santé ou de la finance, près des trois quarts des projets lancés en 2010 sont encore actifs cinq ans plus tard.

La survie de l’entreprise est d’autant plus élevée que le montant investi à la création est important. Elle dépend également beaucoup de l’expérience professionnelle du créateur d’entreprise.

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La pérennité des entreprises

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60 % des entreprises créées au premier semestre 2010, hors régime « micro-entrepreneur », sont encore actives après cinq ans.

L’écart par rapport à la cohorte des entreprises créées en 2002 s’explique en partie par une proportion plus importante de créations de sociétés en 2010, plus durables que le statut d’entreprises individuelles, et par une conjoncture plus favorable que pour la génération 2006.