La réduction de la pauvreté et le rôle de l'éducation et de la formation

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A) Les inégalités dans le monde

Les inégalités de répartition des richesses sont très importantes dans le monde. La croissance mondiale a réduit les écarts entre les pays mais pas à l’intérieur des pays.

Lecture

L’indice de Gini est un indicateur très utilisé pour mesurer les écarts de revenus. Plus l’indice est élevé, plus le pays est inégalitaire.

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Sources : Laknet et Milanovic’ 2016 ; Milanovic’ 2016 ; calculs de la Banque mondiale fondés sur PovcaNet (outil d’analyse en ligne), Banque mondiale, Washington DC, http://research.worldbank.org/PovcalNet/.

Inégalités dans le monde, 1988-2013

Les inégalités de revenus entre un petit pourcentage des hommes et le reste de l’humanité sont très importantes. Les 1 % les plus riches de la planète possèdent deux fois plus que les richesses cumulées de 6,9 milliards de personnes.

B) La pauvreté

La pauvreté absolue et la pauvreté relative font référence à deux façons de mesurer la pauvreté :

  • la pauvreté absolue est une mesure par rapport à une norme définie comme le revenu nécessaire pour satisfaire des besoins de base. À partir du nombre de personnes qui ne parviennent pas à satisfaire ces besoins, on calcule un taux de pauvreté. La banque mondiale évalue la pauvreté absolue par région et par catégorie de pays en parité de pouvoir d’achat. 10 % de la population mondiale vivait avec moins de 1,90 dollar par jour en 2015 ;
  • la pauvreté relative est une mesure par rapport à un seuil relatif au pays. En France, comme dans la plupart des pays européens, on mesure la pauvreté de façon relative. Une personne est statistiquement pauvre à partir d’un revenu supérieur ou égal à 60 % du revenu médian.

L’éducation et la formation apparaissent comme des clés du développement et pour réduire les inégalités. Quelle que soit l’origine géographique de la population qui en bénéficie, elle accroît le capital humain et le stock de connaissances essentiel aux progrès techniques. Grâce à l’éducation, les progrès technologiques ne sont plus l’exclusivité des pays développés, même si ces derniers conservent une avance technologique importante.

Investir dans l’éducation et la formation est un moyen de réduire la pauvreté. Une étude montre que la généralisation des cycles primaires et du premier niveau du secondaire pourrait réduire la pauvreté de moitié dans le monde. Plusieurs études prouvent que le rendement financier d’une année supplémentaire d’étude pour une personne en termes d’espérance de revenus supplémentaires est de 6 % à 10 %, ce qui est bien supérieur aux taux moyens de rentabilité actuelle d’un placement financier (autour de 2 % à 4 % par an).