La recherche documentaire, une démarche de recueil de données

icône de pdf
Signaler

Définition

La recherche documentaire est une méthodologie développée dans le champ sanitaire et social. Il s’agit d’une succession d’étapes pour rechercher des informations en lien avec une thématique, et cela dans des documents divers. Ces documents sont variés à la fois en termes de : nature : essais, articles (numérique) de presse, documents professionnels, etc. ; provenance : fonds documentaires d’une structure professionnelle, d’une bibliothèque, d’une médiathèque, d’un CDI, Internet, etc.

I) Les données et informations recueillies

Les données du champ de la santé et/ou du social sont nombreuses et de nature variée. Ces données sont des éléments indispensables pour appréhender efficacement une situation – problème portant sur la santé et/ou le bien-être social d’un collectif. Elles permettent de donner lieu à une analyse préalable voire un diagnostic.

Elles permettent d’évaluer les situations ainsi que leur ampleur grâce aux mesures reposant sur les indicateurs caractérisant les populations. Leur collecte doit donc être réalisée avec méthode. Une fois ce travail fait, les données sont traitées et analysées et deviennent des informations exploitables par les décideurs.

Attention

Ces données font l’objet d’un traitement de précaution particulier car elles portent souvent sur la vie privée des personnes. Le RGPD (règlement général sur la protection des données) est ainsi mis en œuvre en 2018 pour protéger les données personnelles des utilisateurs (nom, date de naissance, numéro de téléphone, photographies…).

Ces données portent sur :

la santé des personnes, selon un ou plusieurs aspects (physique, mental, etc.). Elles sont recueillies généralement par des professionnels du champ de la santé (publique), à l’occasion d’examens individuels de santé cliniques ou complémentaires ou à l’échelle d’une population ;

les caractéristiques sociales et les ressources des individus : elles sont recueillies dans ce cas par des professionnels du champ du social à l’échelle d’un territoire ou des organismes spécialisés (Insee, DREES) dans un contexte plus vaste.

Une fois traitées, les données deviennent des informations pouvant se présenter sous forme écrite, visuelle ou orale.

Remarques

Les données quantitatives permettent d’évaluer de façon chiffrée une situation, de mesurer des tendances d’évolution. Elles interrogent le qui, quoi, où et quand sur une base élargie.

Les données qualitatives complètent les données quantitatives et interrogent le pourquoi et le comment, donnant lieu à une information approfondie reposant sur quelques individus ou situations.

II) Les caractéristiques de la recherche

L’objectif de la recherche documentaire est le recueil de données permettant de cerner un sujet d’étude et d’étayer des connaissances. Les buts sont de répondre à un besoin d’information ; de porter sur un sujet, une thématique, des informations spécifiques.

Cette méthode permet d’obtenir des renseignements complets et une diversité d’informations. Les sources sont multiples et les comparaisons entre les données sont possibles.

En revanche, beaucoup de temps est nécessaire au recueil des données. Parfois, celles-ci sont incomplètes, erronées, pas toujours réactualisées. Il est possible de perdre le fil de la recherche. Il y a également peu de souplesse dans l’obtention de renseignements figés, et les données sont limitées à l’existant.

III) Méthodologie de la recherche documentaire

Mémo

La méthode QQOQCCP consiste à répondre aux questions qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi ?

Remarque

Les informations recueillies sont valides si elles respectent les critères de qualité suivants :

fiabilité : source sûre, valable, vérifiée (sites officiels, portails institutionnels…) ;

pertinence : si les données sont adaptées au sujet de recherche ;

disponibilité et accessibilité des données ;

caractère récent et actualisé des données.

e6793ab1-83c3-4fd8-8343-ae75e6b9fa60

Remarque

La bibliographie ou sitographie doit être élaborée au fur et à mesure de l’avancement du travail, il convient donc de lister les sources consultées.