La photographie numérique : quelle société numérique ?

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Une photo à 195 milliards de pixels !

Elle est incroyablement précise, elle est totalement fascinante - et tout à fait inquiétante. L’image de la ville de Shanghai, réalisée par une start-up chinoise, est composée de 195 milliards de pixels. Prise depuis un gratte-ciel, elle permet de zoomer à volonté. Et d’entrer dans la vie privée de ses habitants. Sans frapper. [...]

Cela n’en fait pas l’image la plus lourde et la plus complexe qui soit, mais cela permet tout de même de zoomer, de zoomer encore, de zoomer toujours, de plonger dans les appartements, sur les terrasses, de voir jusqu’aux visages des passants qui marchent sur les trottoirs, de lire les plaques d’immatriculation des véhicules. [...] Cette précision, cette possibilité de s’immiscer partout en toute indiscrétion ne manquent pas d’alimenter les craintes des défenseurs de la vie privée.

Source : https://www.ouest-france.fr/ , 2 janvier 2019.

L’intelligence artificielle crée des personnes

Comment distinguer le vrai du faux ? Le numérique a rendu la tâche ardue, mais l’intelligence artificielle (IA) risque de faire passer le fake à un autre niveau. Les dernières prouesses de chercheurs de Nvidia en sont la preuve [...].

Leur algorithme est capable de créer des photos de personnes... qui n’existent tout simplement pas. Et le résultat est bluffant de réalisme [...].
Le pire, c’est que ces photos ne sont pas simplement des faux quasi parfaits. Elles sont personnalisables. Chaque image est une collection de « styles » : cheveux, pose, forme du visage, sourire, yeux, couleurs, etc. [...] Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont utilisé une des dernières techniques d’apprentissage automatisé en vogue, les « GAN » (réseaux antagonistes génératifs). L’idée : l’IA est composée de deux réseaux de neurones indépendants, des algorithmes capables d’apprendre par répétition. [...]
Mais les GAN posent surtout des questions éthiques et philosophiques gigantesques.
Cette technologie a notamment été utilisée pour créer des vidéos truquées, les deepfakes, qui ont fait scandale en permettant de mettre le visage de n’importe qui sur le corps d’une actrice porno.

Source : Gregory Rozieres. www.huffingtonpost.fr 18 décembre 2018

Le selfie : un nouveau narcissisme

C’est l’une des tendances en vogue en ce moment, avec [...] 1 076 selfies pris chaque seconde dans le monde.
Le mot selfie est défini comme « un autoportrait photographique pris dans un contexte social ou touristique avec un smartphone, soit tenu à bout de bras, soit fixé au bout d’une perche à selfie et téléchargé sur un réseau social ». Une définition que les psychologues ne banalisent pas du tout et qu’ils associent à des troubles comportementaux et à une maladie mentale menant même au suicide.
Des psychologues de l’Université de Toronto affirment que l’intérêt que porte l’individu à sa propre image, débute au mythe antique du Narcisse victime du premier miroir naturel. Selon eux, ceux qui prennent des selfies se perçoivent plus attirants et plus beaux dans leurs selfies que dans la vie réelle.

 Source : abirayach, www.mbadmb.com, 30 janvier 2018

Le droit à l’image

Grâce à Internet, la publication, l’échange et le partage de photos et de vidéos sont facilités. À l’école, par exemple, lorsque les élèves font des voyages scolaires, ils mettent en ligne les photographies de ce voyage pour partager leurs souvenirs et aussi les partager avec leurs parents. De même, les élèves mettent souvent en ligne sur les réseaux sociaux ou leur blog des photographies de leurs amis. Ils oublient souvent de demander l’autorisation.

Or, l’image des personnes est protégée juridiquement. L'article 9 du Code civil énonce que « chacun a droit au respect de sa vie privée », y compris au respect de son image. Le juge rappelle souvent que « toute personne a sur son image un droit exclusif et absolu et peut s’opposer à sa fixation, à sa reproduction ou à son utilisation sans autorisation préalable ».
Il faut une autorisation avant de publier une image quand : une personne est identifiable, c’est-à-dire qu'on peut la reconnaître ; la publication est accessible à « tout le monde » par exemple sur Facebook ou sur d’autres applications ou blogs, aux amis, amis de mes amis, et finalement tous les membres de Facebook ou du réseau si elles sont partagées.

Source: http://eduscol.education.fr

Pistes de recherches 

Recherche d’informations <1> Recherchez des textes juridiques (lois, décrets, règlements, arrêts de tribunaux) qui définissent le droit à l'image et ses limites. 

Jeu de rôle <2> 

  • Rôle 1: Vous défendez l'usage de la photographie comme trace mémorielle. 
  • Rôle 2 : Vous défendez le point de vue selon lequel l'usage constant de la photo empêche de voir le monde réel. 
Exposé oral <3 > Création d'une chronique « vie lycéenne de votre établissement » : quelles recommandations sont indispensables pour les réalisateurs de cette chronique ?