La fleur, après la fécondation, se transforme en fruit contenant les graines. La dissémination des graines fait parfois intervenir un animal.
I. La formation des graines et des fruits
À l’issue de la fécondation, les ovules se transforment en graines. Celles-ci contiennent l’embryon d’une future plante protégé par une enveloppe résistante, le tégument. Les graines contiennent également des réserves accumulées après la fécondation, qui seront utilisées lors de la germination.
Les graines sont contenues dans les fruits, qui résultent eux-mêmes d’une transformation de la fleur.
Doc De la fleur au fruit : cas d’un fruit simple
II. La dissémination des graines
La dissémination des graines est une étape de mobilité dans la reproduction de la plante. Elle peut être assurée par le vent (anémochorie), mais aussi par l’eau ou par tout autre agent physique de transport.
Chez certaines espèces, la dissémination repose sur un mutualisme entre un animal disperseur et la plante (zoochorie). Des phénomènes de coévolution peuvent également se produire.
Certaines plantes possèdent des dispositifs spécifiques de dissémination (fruits « explosifs », par exemple).
Méthode
Déterminer l’effet de l’endozoochorie sur la germination
Doc Taux de germination des graines en fonction du temps
La germination de graines du genévrier de Phénicie a été évaluée. Trois lots sont constitués : des graines témoins n’ayant subi aucun traitement, des graines scarifiées à l’aide de papier de verre afin d’altérer le tégument, des graines récoltées dans des déjections d’oiseaux. Toutes les graines ont ensuite été placées dans des conditions favorables à la germination.
À partir de l’analyse du document, déterminer le rôle du tégument et l’effet du passage dans le tube digestif d’un oiseau (endozoochorie) sur la germination des graines.
Conseils
Étape 1 Analyser les courbes par rapport au lot témoin. Des calculs peuvent être judicieux.
Étape 2 Déduire le rôle du tégument à partir de l’expérience de scarification.
Étape 3 Conclure sur l’effet de l’endozoochorie.
Solution
Étape 1 Le taux de germination passe de 0 % à 21 jours à 8 % au bout de 50 jours pour les graines du lot témoin. Pour les graines scarifiées, il est de 17,5 % au 50e jour, soit multiplié par 2,2. Pour les graines retrouvées dans des déjections d’oiseaux, le taux est de 22,5 % par rapport au lot témoin, soit multiplié par 3,1.
Étape 2 La scarification augmente la proportion de graines germées. Le tégument semble donc empêcher la germination lorsqu’il est inaltéré.
Étape 3 Le taux de germination des graines retrouvées dans les déjections d’oiseaux est le plus élevé. Le passage dans le tube digestif de l’oiseau doit altérer davantage le tégument qu’une simple scarification, ce qui accroît les capacités de germination.