La demande et l’offre de l’entreprise

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Légende de la leçon

Vert : définitions

I. Le marché de l'entreprise

1) L’offre

L’offre est la quantité de biens ou de services que les agents économiques sont prêts à vendre sur le marché. Cette offre provient principalement des entreprises mais également des administrations, des associations… L’offre est croissante en fonction du prix.

2) La demande

La demande est la quantité de biens et de services que les agents économiques sont prêts à acheter. On retrouve les ménages (consommation finale), les entreprises (consommations intermédiaires, investissements) et les administrations (dépenses de fonctionnement, investissements). La demande est décroissante en fonction du prix.

3) La rencontre de l’offre et de la demande

Le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande. L’offre et la demande déterminent les prix des produits et des services proposés, influencent le fonctionnement des échanges et le comportement des agents économiques qui interviennent sur le marché.

Le marché de l’entreprise regroupe les consommateurs susceptibles d’être intéressés par le produit (clients potentiels) et les concurrents proposant le même produit.

Un niveau de prix doit permettre, théoriquement, d’équilibrer sur un marché la quantité de biens et services offerts avec la quantité demandée.

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II. Le cycle de la vie d'un produit

Le cycle de vie d’un produit représente l’ensemble des phases que traverse le produit, de sa conception à son extraction du marché. Il comporte plusieurs étapes  : la recherche et le développement (ces deux étapes se situent avant la création) et le lancement, la croissance, la maturité et le déclin (ces quatre étapes se situent après la fabrication).

Le cycle de vie d’un produit est généralement représenté sous forme de courbe ce qui permet de comparer le volume des ventes au fil du temps et de visualiser à quelle étape se situe l’offre étudiée.

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Il est important pour un responsable marketing de connaître la durée de vie prévisionnelle de son offre et de savoir dans quelle phase se situe cette offre. Tous les produits n’ont pas la même durée de vie et le même cycle en fonction des marchés sur lesquels ils évoluent.

Le fait d’analyser le processus du cycle de vie d’un produit permet d’obtenir des informations pour adapter sa stratégie et d’optimiser la performance des actions stratégiques et des moyens de communication. En effet, c’est en comparant, par exemple, le volume des ventes au fil du temps que le responsable marketing va pouvoir mettre en œuvre une stratégie marketing cohérente et efficace à chaque étape du processus.

III. L'innovation

L’innovation a une place primordiale dans le développement des entreprises. Elle peut être définie comme l’ensemble des démarches scientifiques, technologiques, organisationnelles, financières et commerciales qui aboutissent à la réalisation de produits ou procédés technologiquement nouveaux ou améliorés. On distingue 4 types d’innovation :

  • de produit (ex. : la création d’un nouveau produit) ;
  • de procédé : (ex. : la mise en œuvre de nouvelles techniques pour la production de biens) ;
  • d’organisation : (ex. : pratiques commerciales, organisation de travail) ;
  • de marketing : (ex. : la promotion sur Internet).

L’innovation sociale est reconnue comme un levier de développement économique, soit elle répond à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, soit à des besoins sociaux par une forme innovante de processus de production ou d’organisation du travail.