L'organisation spatiale du corps humain

icône de pdf
Signaler

La position anatomique

L’orientation du corps humain dans l’espace permet de localiser précisément chaque structure corporelle. Ceci implique que le sujet étudié soit dans une position conventionnelle appelée position anatomique de référence.

Le sujet est debout, face à l’observateur, les membres inférieurs joints et les membres supérieurs le long du tronc, les paumes vers l’avant.

#schéma

La position anatomique

Les différents plans

A) Définition

Chaque élément composant notre corps est observable selon 3 plans : transversal, sagittal et frontal. Ces différents plans sont des lignes imaginaires permettant de situer et d’orienter les organes les uns par rapport aux autres sur des coupes obtenues lors d’examens d’imagerie médicale.

Définition

Coupe : section du corps ou d’une structure du corps selon le plan utilisé.

f1f567ed-df98-4727-ad7b-3fd9876fce32

Les différents plans anatomiques

À SAVOIR

Antérieur : situé vers l’avant.

Postérieur : situé vers l’arrière.

Supérieur : situé au-dessus de.

Inférieur : situé au-dessous de.

Latéral : situé sur le côté.

Médian : au milieu de.

B) Le plan transversal, transverse ou axial

C’est un plan horizontal qui divise le corps en 2 parties : supérieure et inférieure.

C) Le plan sagittal

C’est un plan vertical qui divise le corps en parties droite et gauche. S’il partage le corps en 2 parties symétriques, il est appelé plan sagittal médian.

Remarques

Les orientations « droite » et « gauche » sont relatives au sujet étudié. Elles sont donc inversées par rapport à ce que voit l’examinateur.

Les structures situées à proximité du plan sagittal médian sont dites « médianes ».

D) Le plan frontal ou coronal

C’est un plan vertical et perpendiculaire au plan sagittal. Il divise le corps en 2 parties : antérieure et postérieure.

Les principales régions du corps

Le corps humain est constitué de plusieurs parties, elles-mêmes divisées en régions anatomiques : la tête, le tronc et les membres supérieurs et inférieurs.

La tête est reliée au tronc par le cou, tandis que les membres supérieurs et inférieurs sont reliés au tronc, respectivement, par l’épaule et la hanche. Chaque membre est formé de 3 segments, reliés par des articulations : le coude et le poignet pour les membres supérieurs, le genou et la cheville pour les membres inférieurs.

6ac80ad6-fff9-43de-9ff0-9b9195777ecf