L'influence de la vitesse d'un véhicule sur sa distance d'arrêt

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L'énergie cinétique Ec d'un objet en mouvement de translation

Un solide adopte un mouvement de translation lorsque tout segment de ce solide reste parallèle à lui-même au cours du mouvement. Tous les points du solide ont alors la même vitesse v.

L’énergie cinétique Ec d’un solide en translation est l’énergie qu’il possède du fait de sa masse et de sa vitesse. Elle dépend de sa masse m et de sa vitesse v :

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La vitesse intervient au carré dans la formule énergie cinétique : lorsque la vitesse est doublée alors l’énergie cinétique est quadruplée.

Exemple

Un camion de masse m = 38 tonnes se déplace à vitesse constante v = 90 km.h–1 sur une route droite et horizontale. On recherche l’énergie cinétique de ce camion.

On peut employer la formule Ec = 12 mv2 pour calculer son énergie cinétique, puisque le camion a un mouvement de translation.

Il faut convertir les valeurs numériques données pour pouvoir faire l’application numérique (rappel : 1 m.s–1 = 3,6 km.h–1) :

m = 38 tonnes = 3,8 × 104 kg et v = 90 km.h–1 = 25 m.s–1.

Ainsi, l’énergie cinétique vaut Ec = 0,5 × 3,8 × 104 × 252 soit Ec = 1,2 × 107 J = 12 MJ.

La distance d'arrêt d'un véhicule

A) Définitions

Lorsqu’un automobiliste se rend compte qu’il est face à un danger, il lui faut un temps de réaction avant d’actionner les freins : pendant ce laps de temps la voiture continue à avancer d’une distance DR (distance de réaction).

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La distance d’arrêt

Ensuite, la voiture est freinée, mais elle parcourt la distance DF (distance de freinage) avant de s’arrêter complètement.

La distance d’arrêt, notée DA, d’un véhicule est égale à la somme de la distance DR parcourue pendant le temps de réaction et de la distance DF parcourue pendant le temps de freinage.

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B) Les facteurs influançant la distance de réaction DR

Le temps de réaction est estimé à 1 seconde en moyenne, si la voiture roule à 30 m.s–1 (108 km.h1), la voiture avance donc de 30 mètres avant de commencer à freiner.

Le temps de réaction peut être accru selon l’état de santé du conducteur (sous traitement, en état d’ébriété, drogué), des conditions météorologiques qui agissent sur la visibilité (temps clair, brouillard, pluie, jour/ nuit) et en cas d’utilisation d’un téléphone portable.

C) Les facteurs influançant la distance de freinage DF

La distance de freinage dépend de la vitesse du véhicule. Elle peut être modifiée selon l’état de la surface du sol (sèche, humide, grasse, verglacée), des conditions météorologiques, de l’état des suspensions, de l’état des pneus, de l’état des freins.

D) La nécessité du port de la ceinture de sécurité

Lors d’un freinage brutal ou d’un choc, le véhicule ralentit fortement, voire s’arrête d’un coup. Les passagers ne sont freinés, que s’ils sont attachés à la voiture. Sinon, ils conservent leur vitesse et donc leur énergie cinétique et continuent à se déplacer vers l’avant. Ils heurtent alors le pare-brise avec la vitesse d’avant le freinage ! La ceinture de sécurité permet aux passagers d’avoir la même vitesse que la voiture lors d’une décélération forte.