L’épreuve écrite (2) : l’expression

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Cette partie de l’épreuve vous propose une ou plusieurs tâches d’écriture à partir des documents servant de support à la compréhension. Il est donc impératif de faire cette épreuve après avoir fait le travail de compréhension.

1 Objectifs et critères d’évaluation

 Vous devrez rédiger un ou plusieurs textes construits en prenant appui sur des événements, des faits ou des prises de position que vous aurez identifiés dans les documents servant de support à l’épreuve de compréhension.

 Les principaux critères d’évaluation sont : l’adéquation de votre production avec le sujet, la correction et la richesse de la langue.

2 Les types de sujets possibles

Rédaction d’une lettre ou d’un dialogue en prise directe sur le texte

X sends a letter to Y telling him about his new life.

Sujet d’imagination, à partir d’une situation décrite dans un texte

Imagine…

Récit et prise de position à partir d’une expérience personnelle

Have you ever… Give an account of…

Expansion ou explication d’une idée contenue dans le texte

Develop in 350 words.

What, in your opinion, is…

Do you think… Justify your answer.

3 Rédiger un texte narratif construit

Quelle que soit la consigne, prenez appui sur les documents supports. Il y a peut-être du lexique que vous pouvez employer dans votre production.

Écrire un récit

De très nombreux récits sont écrits au prétérit. N’abusez pas du past perfect (had + participe passé).

Si ce qui a précédé est décrit au past perfect, ce qui suit est souvent décrit à l’aide de would + verbe.

notez bien

Veillez à maîtriser les adverbes et conjonctions de temps, pour articuler le récit.

Adverbes

afterwards : ensuite

already : déjà

eventually : finalement

once : autrefois

soon : bientôt

then : ensuite

Conjonctions

as : alors que, au moment où

once : une fois que

till, until : jusqu’à ce que

since : depuis que

whenever : à chaque fois que

while : pendant que

Rédiger un dialogue

Dans un premier temps, relisez le texte en étant très attentif aux relations entre les personnages, à ce qui transparaît de leur niveau social, de leur personnalité et de leur humeur. Cette lecture déterminera le niveau de langue à employer et permettra une cohérence entre le dialogue créé et la situation de départ.

Dans l’énoncé du sujet, soulignez les termes qui vous indiquent les fonctions de communication à mettre en œuvre.

Rédiger une lettre

Veillez à respecter la présentation d’une lettre.

4 Rédiger un texte argumentatif construit

On vous demande de construire une argumentation personnelle à propos d’un thème en relation avec les documents supports.

 Pensez tout d’abord à analyser le sujet en soulignant les mots importants. Demandez-vous quel est le problème posé.

 Rédigez une introduction où ce problème apparaîtra. Posez une ou plusieurs questions.

 Répondez aux questions que vous avez posées en introduction. Prenez position tout en nuançant votre point de vue. Présentez des exemples simples et concrets issus si possible de votre expérience personnelle.

 Rédigez une conclusion ouvrant éventuellement sur d’autres questions proches ou reliées au thème que l’on vous a demandé d’aborder.