L’épreuve d’expression orale (1) : l’exposé

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Pour les séries autres que L, l’évaluation de l’expression orale est organisée au dernier trimestre par les enseignants dans votre établissement scolaire. En L, c’est un examen terminal.

1 Nature et conditions de l’épreuve

Vous êtes interrogé(e) sur une des notions étudiées pendant l’année.

A Pour les séries ES/S et technologiques

 Lors de l’épreuve, vous n’avez pas les documents étudiés sous les yeux.

 Après dix minutes de préparation, vous faites un exposé de cinq minutes sur la notion. Cette prise de parole en continu est suivie d’une conversation de cinq minutes conduite par l’examinateur.

B Pour la série L

Vous disposez, lors de l’épreuve, des documents en lien avec la notion que vous avez étudiés en classe.

 Après dix minutes de préparation, vous faites un exposé de dix minutes sur la notion. Cette prise de parole en continu est suivie d’une conversation de dix minutes conduite par l’examinateur.

2 Que veut dire « présenter une notion » ?

La notion que vous allez présenter a été abordée en cours sous un angle particulier par exemple, la notion « Espaces et échanges » a pu être traitée à travers le thème des échanges culturels et illustrée par différents documents.

 Votre exposé doit s’appuyer sur les documents étudiés en cours, que vous les ayez sous les yeux ou non. Il doit ainsi mettre en évidence comment les documents illustrent et éclairent la thématique à présenter.

 Vous démontrez ainsi que vous vous êtes approprié leur contenu et que vous êtes capable de les utiliser pour étayer votre propos.

 Votre présentation doit être synthétique et personnelle. Ne cherchez pas à être exhaustif ni à « plaquer » des connaissances apprises par cœur.

3 La préparation

 Élaborez un plan clair et succinct, autour duquel vous allez construire votre présentation, en enchaînant les idées.

 Ne faites ni un résumé ni une analyse des documents : intégrez-les dans votre propos d’ensemble en montrant que vous en avez compris la portée.

 N’oubliez pas que le temps qui vous est imparti est court.

4 L’exposé

A Nos conseils de méthode

 Commencez par définir le thème à travers lequel a été abordée la notion. Annoncez votre plan.

 Développez votre présentation en vous référant aux documents pour illustrer et justifier vos idées.

 La conclusion doit marquer l’aboutissement de votre propre réflexion. Élargissez votre point de vue de manière à engager la conversation avec l’examinateur.

B Quelques tournures pour la présentation orale

Vous pouvez utiliser les tournures ci-dessous.

 
  • Wir haben das Thema “Einwanderung” an mehreren Beispielen studiert.
  • Nous avons étudié le thème de l’immigration à travers plusieurs exemples.
  • Diese Dokumente können leicht verglichen werden.
  • Ces documents peuvent être facilement comparés.
  • Diese Texte behandeln dasselbe Thema, nämlich…
  • Ces textes traitent le même sujet, à savoir…
  • Es handelt sich um einen Roman, ein Gedicht, ein Theaterstück.
  • Il s’agit d’un roman, d’un poème, d’une pièce de théâtre.
  • Der Autor stellt sich die Frage, ob…
  • L’auteur se pose la question de savoir si…
  • Er analysiert die Konsequenzen dieser Situation.
  • Il analyse les conséquences de cette situation.

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