L’épreuve commune de contrôle continu (E3C) en histoire-géo

icône de pdf
Signaler

L’épreuve dure 2 heures et se compose de deux parties, notées chacune sur 10 points. La première partie est une question problématisée ; la seconde vous demande de réaliser soit une analyse de document(s), soit une production graphique.

I Organisation et objectifs de l’évaluation

Les épreuves communes de contrôle continu se déroulent en trois sessions :

– deux au cours de l’année de Première, aux deuxième et troisième trimestres ;

– une au cours de l’année de Terminale.

Leur objectif est d’évaluer votre aptitude à mobiliser, au service d’une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde. Vous devez être capable d’analyser un document, d’en extraire des informations et de les confronter à d’autres, et de rédiger dans une langue correcte. Vous devez aussi comprendre et manier différents langages ­graphiques.

II Déroulement de l’épreuve

1 Réponse à une question problématisée

Repère
À noter

Si la 1re partie du sujet porte sur l’histoire, la 2e porte sur la géographie (et inversement). Si la 1re partie de la 1re épreuve de contrôle continu est en histoire, la 1re partie de la 2e épreuve sera en géographie (et inversement).

On attend de vous une réponse argumentée et construite. Vous devez montrer que vous maîtrisez les connaissances du cours et que vous savez les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.

En Première, la question problématisée suggère des éléments de construction de la réponse.

2 Analyse de document(s) ou réalisation d’une production graphique

L’analyse d’un ou de deux documents comprend une consigne suggérant une problématique (et, en Première, des éléments de construction de l’analyse).

Lorsque la production graphique est un croquis, celui-ci est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice, et qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. En Première, le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour réaliser le croquis et construire la légende.

Dans le cas d’une autre production graphique, les consignes et les données servant à l’élaboration de cette production sont fournies avec l’exercice.