Internet : quelle société numérique ?

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Démocratisation : tous potentiellement rédacteurs

Wikipédia

 Pour L'astéroïde, voir (274301) Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie universelle, multilingue, créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 Janvier 2001, gérée par wiki dans le site web wikipedia.org. Les versions des différentes langues utilisent le même logiciel de publication, MediaWiki, et ont la même apparence, mais elles comportent des variations dans leurs contenus, leurs structures et leurs modalités d’édition et de gestion.

L'encyclopédie ainsi que son environnement sont hébergés sur Internet grâce aux serveurs financés par la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif américaine, dépositaire de la marque Wikipédia.

L'encyclopédie est en libre accès, en lecture comme en écriture, c'est-à-dire que n'importe qui peut, en accédant au site. modifier la quasi-totalité des articles publiés sous licence CC-BY-SA 3.0. En octobre 2017, Wikipédia est le cinquième site le plus fréquenté au monde, et constitue le plus grand et le plus populaire des ouvrages de références générales d'Internet. En février 2014, il y avait mondialement presque 500 millions de visiteurs chaque mois et en mai 2014, 22 millions de comptes pour les éditeurs, dont plus de 73 000 sont considérés comme actifs.

Wikipédia est une encyclopédie à laquelle tout le monde peut participer. Il suffit de cliquer sur le bouton « modifier » [...] pour se retrouver auteur, et passer en quelque sorte de l’autre côté du miroir. Il n’y a donc pas de vérification a priori. [...] Chacun entre et ressort quand il veut, et publie ce qu’il veut. Le contrôle intervient a posteriori, sous la forme de la surveillance mutuelle.

On peut espérer qu’une erreur introduite par mégarde ou par malveillance dans l’encyclopédie ne survivra pas longtemps : un lecteur, l’ayant repérée, se transformera en auteur pour la corriger. Du point de vue de ses partisans, l’encyclopédie est un véritable work in progress, et surmonte ses imperfections actuelles grâce à une sorte de « main invisible » harmonisant les contributions individuelles.

Marc Foglia, www.cairn.info , Études 2009/4 (tome 410), p.463-472.

Nouvelles addictions

Selon l’Autorité de régulation des communications (ARCEP), 93 % des 12-17 ans étaient équipés d’un téléphone portable en 2016. Ces chiffres reflètent bien le raz-de-marée technologique qui s’est emparé de toute la population et plus particulièrement des jeunes. [...]

Les temps d’usage des écrans par les enfants apparaissent aujourd'hui souvent excessifs, générant des dommages et détournant l’enfant d’autres activités jugées essentielles pour son développement psychique, physique et émotionnel. La limitation du temps d’exposition des enfants aux écrans, selon les derniers sondages d'opinion disponibles, fait largement consensus au sein de la société. Il est également devenu un objectif partagé par plusieurs politiques publiques - éducation et réussite scolaire, prévention sanitaire, soutien aux familles.

Outil de divertissement, Internet suscite un usage de plus en plus intense de la part des jeunes et des moins jeunes. De nouvelles addictions, pour lesquelles le terme TDI (Trouble de Dépendance à Internet) a même été récemment créé, apparaissent.

Source : www.drogues.gouv.fr, 1er août 2018.

Propriété intellectuelle et partage illégal

Le nouvel accord négocié entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (EUMCA), signé en marge du sommet du G20 à Buenos Aires le 30 novembre 2018, apporte un certain nombre de modifications du cadre de protection des droits de propriété intellectuelle.

Pour résumer, on pourra noter :
- plateformes Internet : l’extension au niveau nord-américain de la protection de la section 230 américaine, qui déresponsabilise les plateformes numériques sur les contenus, incluant une responsabilité limitée des plateformes numériques quant aux violations de propriété intellectuelle par les usagers de la plateforme (vente de contrefaçons, non-paiement des droits d’auteur pour les contenus publiés). Cette disposition semble prendre le contre-pied de l’approche européenne, qui a récemment mis en place une directive qui vise au contraire à obliger les plateformes à respecter les droits de propriété intellectuelle, et à rémunérer les droits des auteurs.

Source: www.tresor.economie.gouv.fr, Extrait du rapport 45, décembre 2018.

Pistes de recherche

Discussion <1> En vous appuyant sur le document 1 et sur vos recherches, expliquez les raisons des disparités quant à l’utilisation d’Internet dans le monde.
Jeu de rôle <2>
  • Rôle 1 : Vous défendez l’usage d'Internet comme source d'information fiable.
  • Rôle 2 : Vous défendez le point de vue selon lequel les contenus publiés sur la Toile sont brouillés par des contre-vérités.
Document <3> À partir de vos recherches sur des articles traitant de l’addiction aux écrans, réalisez un document qui sera mis à disposition des élèves de votre établissement.