Hélène Dorion, Mes Forêts

Signaler

Cette œuvre, parue en 2021, s’inscrit dans l’objet d’étude « La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle », dans le parcours « la poésie, la nature, l’intime ».

I. L’auteur et les contextes historique et culturel

1) Repères historiques

  • 1958 : Naissance d’Hélène Dorion
  • 2018 : Publication du recueil Comme résonne la vie
  • 2021 : Publication du recueil Mes forêts

2) Éléments de biographie

Hélène Dorion naît en 1958 au Québec. Poétesse, elle a aussi publié un roman en 2020 intitulé Pas même le bruit d’un fleuve. La particularité d’Hélène Dorion est de mobiliser des références classiques comme le théâtre grec et la Bible tout en réfléchissant sur notre société contemporaine. La poésie rencontre ainsi la modernité que nous connaissons tous : la technologie, le souci de la productivité, les réseaux sociaux, ou encore le désordre.

On peut voir dans l’œuvre d’Hélène Dorion un souci pour la forme tant que pour le fond ; il s’agit de redonner une force créatrice à la poésie en rappelant au lecteur à quel point elle peut être utile dans un monde qui a oublié la puissance de l’art dans notre quotidien.

3) Contextes historique et culturel

Le contexte historique est intéressant. En effet, il est rare de voir une œuvre aussi récente être soumise à l’étude. Publiée en 2021, cette œuvre ne peut que nous évoquer l’époque dans laquelle nous vivons. Pour être plus précis, cette œuvre paraît dans une décennie, les années 2020, qui connait des multiples bouleversements : l’intelligence artificielle se développe à une vitesse folle, les réseaux sociaux deviennent la référence des nouvelles générations, la société s’atomise. En d’autres termes, cette œuvre nous met face à notre modernité galopante et interroge directement notre présent.

Le contexte culturel, quant à lui, est intéressant. La poésie contemporaine suit la dynamique créée par les poètes du XIXe siècle : il ne s’agit plus de répondre à des normes mais de créer sa norme. La célébration de la subjectivité de chaque poète est alors valorisée. Il faut ajouter que Mes forêts a été écrit dans une époque dans laquelle la poésie ne présente plus d’intérêt particulier. La poésie jadis réservée aux maîtres de l’art est aujourd’hui un art en crise, d’identité surtout. Hélène Dorion rappelle que la poésie est essentielle et puissante.

II. Le titre

Le titre Mes forêts semble être la contraction du début de chaque poème figurant dans le recueil. En effet, chaque poème commence par « Mes forêts ». On peut voir dans ce titre une métaphore de notre monde, puisque l’auteure se plaît à évoquer les caractéristiques du monde contemporain à travers l’image d’une forêt. Dans le recueil, l’auteure trace son chemin dans la forêt, qui connaît des épisodes de glissements, de chaos, mais aussi de renaissance.

III. Structure et résumé de l'œuvre

L’œuvre est divisée en quatre sections : « L’écorce incertaine », « Une chute de galets », « L’onde du chaos », « Le bruissement du temps ». La structure suit une certaine logique puisque les sections font référence à la progression de la réflexion de l’auteure : chaque section fait référence à un pan de l’histoire de l’humanité.

Il serait difficile de résumer l’œuvre d’Hélène Dorion sans en évoquer la dimension anthropologique. En effet, le souci est de réfléchir sur le statut de la poésie dans la société contemporaine et sur son rôle au milieu des soucis qui font l’actualité : crise climatique, crise politique, crise sociale… Cette œuvre est le fruit d’une réflexion personnelle, car Hélène Dorion y laisse des traces d’elle-même, sur le monde, le temps qui passe, la destinée de l’humanité et sur notre identité.

IV. Les thèmes et mots-clés

  • La nature : Ce thème est central dans l’œuvre. La nature, figure poétique éternelle, est reprise par l’auteur comme vecteur de son art et comme imaginaire pour faire passer son message. Il faut remarquer que la nature dans Mes forêts possède deux visages : une nature effrayante, sombre et anarchique et une nature douce, verdoyante et harmonieuse. Cette dualité est importante car elle suggère la polarité du monde contemporain, qui doit choisir entre l’ordre ou le chaos.
  • La métaphore du temps : Le recueil est également construit autour de la métaphore du temps. En effet, cette notion est couplée à la vie moderne, qui perçoit un temps accéléré, incontrôlable, toujours fuyant. Le temps est perçu comme toujours manquant, car perdu dans des activités que l’auteure ne semble pas regarder d’un bon œil, activités nuisibles à l’être humain comme l’utilisation répétée des réseaux sociaux et la consommation. Le temps est donc moteur dans l’œuvre rappellant au lecteur que le monde moderne est un monde qui met en avant la fuite du temps pour combler le vide.
  • Les nouvelles technologies : Ce thème est au cœur d’une des principales critiques du recueil. Les nouvelles technologies sont perçues comme aliénantes et omniprésentes, métaphore d’un monde en recherche perpétuelle d’images, mais en fuite constante de sens. C’est le matérialisme qui est critiqué à travers ces technologies. Hélène Dorion met le lecteur face à son mode de vie, face à la nouvelle conception de l’être humain : qu’est-il devenu ?
  • Un monde défait : L'œuvre Mes forêts est donc à l’image d’un monde anxiogène. De fait, le lecteur remarque les évidentes références aux guerres, à la crise écologique, à l’atomisation des individus… L’harmonie n’existe plus. Ces sous-thèmes sont importants car ils traversent l’œuvre. De même, le monde est défait par son manque de beauté : Hélène Dorion, à titre d’exemple, fait référence à la mutation de notre langage et de notre environnement ; tout est devenu pratique, utilitaire, superficiel, éphémère. Cette recherche de profondeur caractérise le recueil.
  • Le salut par la poésie : Cette notion traverse l’œuvre. La thèse de l’auteure est la suivante : la poésie peut jouer un rôle dans le monde contemporain ; elle peut l’unifier, lui rendre sa beauté. La poésie est un remède et permet aux individus, et à l’auteure, de se découvrir et de mieux connaître le monde qui entoure.