Faire les accords dans le groupe nominal

icône de pdf
Signaler

Parmi les problèmes d’accords les plus fréquents, l’accord dans le groupe nominal figure en bonne place. Quels sont les mots qui s’accordent avec le nom ? Comment les accorder correctement ?

I Accorder un adjectif qualificatif

1 L’adjectif épithète

Dans un groupe nominal, l’adjectif épithète s’accorde en genre (masculin/féminin) et en nombre (singulier/pluriel) avec le nom qu’il qualifie. Il est placé le plus souvent après ce nom.

La ballade est un poème de forme régulière qui naît à l’époque médiévale.

Les deux adjectifs de cette phrase s’accordent au féminin singulier : régulière avec le nom forme et médiévale avec le nom époque.

Une des ballades les plus célèbres de François Villon s’intitule La ballade des pendus.

Un participe passé peut être employé comme adjectif.

Une ballade se compose de plusieurs strophes terminées par un refrain.

Le participe passé terminées s’accorde en genre (féminin) et en nombre (pluriel) avec le nom strophes.

2 L’adjectif apposé

L’adjectif peut souvent être séparé par une virgule du nom auquel il se rapporte : on parle dans ce cas d’apposition. La règle d’accord reste la même.

Radicale, la rupture que propose le théâtre de l’absurde dans les années 1950 se traduit par exemple par l’absence d’intrigue.

L’adjectif radicale s’accorde au féminin singulier avec le nom rupture.

Essentiels dans la réflexion du XXe siècle sur le théâtre, les essais d’Antonin Artaud regroupés sous le titre Le Théâtre et son double paraissent en 1938.

Si l’adjectif apposé se rapporte à un pronom, vous devez rechercher le nom que ce pronom remplace pour pouvoir accorder correctement l’adjectif.

La Seconde Guerre mondiale a marqué les auteurs du XXe siècle qui, traumatisés et meurtris, font de l’inanité de la condition humaine le sujet principal de leurs œuvres.

Les deux adjectifs apposés traumatisés et meurtris se rapportent au pronom qui, mis pour les auteurs : ils s’accordent donc au masculin pluriel.

II Accorder un déterminant

1 La règle

Dans un groupe nominal, le déterminant s’accorde, comme l’adjectif, en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne.

Le naturalisme est un mouvement littéraire qui se fait l’écho, dans ses romans, des lois de la science.

Repère
À noter

Quand tout est adverbe (= complètement, tout à fait), il est invariable : les tout premiers romans.

Cette règle vaut pour tous les déterminants, notamment pour les déterminants indéfinis : certain, même, tel, autre, différent, tout, nul, etc.

Pour écrire ses romans, Émile Zola se réfère à différents documents collectés sur le terrain. Grâce à toutes ses notes et à divers témoignages, il donne à chaque récit un cadre réaliste.

2 Confusions courantes

Attention à ne pas confondre les formes homophones :

– les démonstratifs cette, féminin singulier, et cet, masculin singulier employé devant un nom commençant par une voyelle ou un h muet ;

Repère
Conseil

Ne confondez pas leur déterminant variable, toujours placé devant un nom, et leur, pronom invariable toujours placé devant un verbe.

– les articles au et aux (= à le, à les), l’un au singulier, l’autre au pluriel ;

– les déterminants possessifs leur et leurs, l’un au singulier, l’autre au pluriel.

Germinal est un roman consacré aux mineurs et à leur révolte.

Zoom

L’accord du pronom

Dans un texte, pour éviter une répétition, le nom est souvent repris par un pronom. Le pronom s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il représente.

PB_Bac_05234_Fra2_TT_p165-184_C08_Groupe_Schema_0