Définitions et formes de la mobilité sociale

icône de pdf
Signaler

La mobilité sociale désigne le déplacement d’un individu au sein de la structure sociale. Diverses formes de mobilité peuvent être distinguées. La possibilité d’une mobilité sociale est une caractéristique des sociétés démocratiques.

I) Les diverses formes de mobilité

1)  La mobilité sociale, une mobilité parmi d’autres

La mobilité sociale désigne le changement de position sociale d’un individu, celle-ci étant évaluée par la catégorie socioprofessionnelle.

Par exemple, un travailleur du bâtiment ­(ouvrier) qui crée son entreprise artisanale connaît une situation de mobilité sociale et intègre la CSP artisan commerçant, chef d’entreprise.

La mobilité d’un individu n’est pas toujours de nature sociale. Un individu qui change de profession ou de fonction sans que son statut social n’en soit affecté connaît une mobilité professionnelle.

Mot-clé

Le statut social désigne la position occupée dans un système social à laquelle sont associés un niveau et un mode de vie donnés, un prestige plus ou moins grand, des comportements et des aspirations attendus.

La mobilité est également géographique lorsqu’un individu change de lieu de travail ou de résidence. Celle-ci se développe, pour certaines catégories de salariés, avec l’ouverture internationale et l’intégration croissante des économies.

2)  Mobilité intragénérationnelle et mobilité intergénérationnelle

Les études de mobilité sociale portent sur les changements de position sociale d’un individu au cours de sa vie et concernent la mobilité intragénérationnelle.

Mais elles reposent plus souvent sur la comparaison entre la position sociale d’un individu et celle de ses parents : on parle alors de mobilité sociale intergénérationnelle.

3)  Mobilité ascendante et descendante, immobilité

Une mobilité sociale est ascendante lorsque l’individu acquiert un statut ­social plus élevé. Elle est descendante lorsque le statut social est en régression : on parle aussi de déclassement social. Cette distinction renvoie à une hiérarchie des positions sociales, dont certaines apparaissent plus prestigieuses que d’autres, hiérarchie variable selon les époques, les sociétés, les groupes sociaux.

L’immobilité sociale est l’absence de changement de position entre position d’origine et position acquise.

II) Une caractéristique des sociétés contemporaines

1)  Démocratie et méritocratie

Dans les sociétés traditionnelles, le statut social est donné à la naissance (il est hérité) et se présente comme un ordre naturel. Les sociétés d’ordres de l’Ancien Régime ou de castes comme en Inde fonctionnent selon ce principe.

Dans les sociétés démocratiques, les principes d’égalité et d’autonomie des individus les conduisent à construire leur situation professionnelle future sur la base de leurs choix, de leurs talents et de leurs efforts.

2)  École et égalité des chances

L’École joue alors un rôle central dans une société qui garantit la mobilité sociale en faisant reposer l’attribution des positions sociales sur le principe méritocratique et l’égalité des chances.

Mot-clé

Selon le principe méritocratique, les positions sociales sont attribuées selon les qualités personnelles et le travail de chacun.

Les travaux de sociologie de l’École montrent cependant que le mérite scolaire est très inégalement réparti selon les groupes sociaux et que les meilleures positions scolaires restent en partie le produit d’un héritage familial.

Zoom

La mobilité professionnelle de quelques CSP (2014-2015)

63359907-7a3c-467d-95c7-23bdbea6b8b9

Source : Insee, Analyses Bretagne n°77, novembre 2018.

Les travailleurs peuvent être concernés par une mobilité interne (changement de métier), externe (changement d’établissement) ou les deux simultanément.

Les ouvriers non qualifiés et les employés des services apparaissent comme les deux CSP les plus touchées par une mobilité professionnelle entre 2014 et 2015, puisqu’un tiers d’entre eux ont connu une des trois formes de mobilité.