. Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Un algorithme, c’est une suite d’actions précises à exécuter pour résoudre un problème.
Exemples du quotidien :
Une recette de cuisine est un algorithme.
Les étapes pour se connecter à un site aussi.
En informatique, on écrit des algorithmes sous forme de langage compréhensible par l’ordinateur. On peut :
les représenter avec des blocs (ex. Scratch),
les décrire en langage naturel (phrases simples),
ou les coder en Python.
II. Exemple simple en Scratch
Voici un script Scratch :
Quand le drapeau vert est cliqué :
dire “Bonjour”
dire “Comment ça va ?”
Ce script affiche deux messages à l’écran.
III. Traduction en langage naturel
On peut écrire ce script avec des phrases simples :
Afficher “Bonjour”
Afficher “Comment ça va ?”
Remarque : on n’indique pas les détails visuels (taille, durée…), on garde uniquement les actions logiques importantes.
IV. Traduction en Python
Voici maintenant la version équivalente en Python :
print("Bonjour")
print("Comment ça va ?")
👉 Le mot print signifie : affiche à l’écran.
Chaque ligne de Python correspond à une action comme dans Scratch.
V. Ce qu’il faut retenir
Passer de Scratch au langage naturel, puis à Python, permet de comprendre la logique derrière le code. Le langage naturel est un pont entre ce que l’élève dit et ce que l’ordinateur comprend.
VI. Application
Exercice :
En Scratch, tu sais faire un programme qui dit :
“Salut !”
“Quel est ton prénom ?”
“Ravi de te rencontrer !”
Écris ensuite ce programme en langage naturel.
Traduis-le en Python.
Solution possible :
Langage naturel :
Afficher “Salut !”
Afficher “Quel est ton prénom ?”
Afficher “Ravi de te rencontrer !”
En Python
print("Salut !")
print("Quel est ton prénom ?")
print("Ravi de te rencontrer !")
Tu sais maintenant :
ce qu’est un algorithme ;
reconnaître une séquence d’actions dans Scratch ;
traduire ces actions en phrases simples ;
les écrire en Python avec
print.
