Comprendre la relation entre graphes et réseaux sociaux

icône de pdf
Signaler

L'expérience de « petit monde », réalisée par le psychologue américain Stanley Milgram en 1967, se présente ainsi : Milgram envoie 60 lettres à des personnes volontaires de la ville d'Omaha dans le Nebraska. Il leur demande de faire suivre ces lettres à un agent de change, vivant à Sharon dans le Massachusetts. Les participants à l'expérience peuvent seulement transmettre les lettres de main à main, à des connaissances personnelles, ou via les amis de leurs amis, dont ils pensent qu'ils peuvent atteindre l'objectif demandé. La conclusion de l'expérience est la suivante : pour entrer en contact, deux personnes qui ne se connaissent pas font appel, en moyenne, à cinq intermédiaires : c'est la théorie historique des six degrés de séparation.

Graphe de réseau

Le graphe de réseau, représentation graphique des liens entre différents individus d'un groupe (représentés par des sommets), possède plusieurs caractéristiques :

- une chaîne ou suite de sommets
- une longueur attribuée à cette chaîne

- une distance de la chaîne, correspondant à la chaîne la plus courte entre Y et D

- un diamètre, qui est la plus grande des distances 

Ami sur les réseaux sociaux

Un ami sur les réseaux sociaux ne correspond pas à la définition au sens traditionnel du terme (arrêté n° 1 du 5 janvier 2017, Code civil). Ce dernier est un contact qui correspond à un noeud sur un graphe.

Les algorithmes qui gèrent les réseaux ciblent, à partir des données repérées sur nos pages (nos relations, de nouveaux contacts, etc.), les communications (publicités, articles, liens vers des pages) qu'ils nous proposent.