Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages ?

Signaler

Durant l’Antiquité, plusieurs cultures se développent sur le territoire actuel de la France. Les changements culturels sont toujours progressifs, avec la persistance des anciennes traditions qui demeurent parfois comme avec la romanisation.

1 - Repères chronologiques

4534cedb-fec1-4c8f-b07c-25fc8f251581

2 - Étudier l’Antiquité

Avec l’invention de l’écriture, les êtres humains entrent dans l’Histoire. Les historiens s’accordent pour marquer la différence avec la Préhistoire, puisque l’arrivée de sources écrites change le rapport aux traces.

Sur notre territoire, des peuples celtes s’installent. C’est Jules César qui, le premier, distingue dans ses écrits les Gaulois des autres Celtes, comme les Germains.

3 - Les Gaulois et la conquête des Gaules par les Romains

f63af2b2-cfab-4d43-a1a6-d6b419c4c7a4

À partir du IXe siècle av. J.-C., la civilisation celte se développe en Europe. Cette civilisation est principalement connue par les traces archéologiques et les récits des Romains.

La société gauloise se caractérise par :
– l’aristocratie : des cavaliers (certains sont désignés comme des chefs) ;
– la place centrale des druides ;
– le polythéisme ;
– des villes et des villages fortifiés ;
– l’agriculture et l’artisanat.

Avant les conquêtes romaines, ils vivent au contact des Grecs dans le sud du territoire : Marseille, Agde, Nice.

Entre le IIIe et le Ier siècle av. J.-C., Rome décide de lancer des expéditions dans plusieurs directions. Le sud-est de la Gaule (la Narbonnaise) est conquis au IIe siècle av. J.-C. Jules César mène la Guerre des Gaules de 58 à 51 av. J.-C. et il finit par l’emporter face au chef gaulois Vercingétorix à Alésia (− 52). Il fait de nombreux prisonniers, vendus comme esclaves.

À partir de la conquête, les échanges entre Gaulois et Romains s’intensifient, même si des liens commerciaux entre les deux civilisations existaient déjà avant.

4 - La romanisation

A. Le mode de vie

Les Gaulois adoptent progressivement le mode de vie romain : routes ; temples ; thermes ; forums ; amphithéâtres.

Les Gaulois, qu’on nomme alors Gallo-Romains, deviennent citoyens de l’Empire avec l’édit de Caracalla en 212.

Les légions romaines stationnent dans des garnisons pour assurer la Pax Romana (la paix garantie par la présence de la puissance romaine).

B. Les religions

Les religions gauloises et romaines cohabitent longtemps, et seul le culte impérial est obligatoire : il assure la stabilité dans le monde romain en plaçant l’empereur au-dessus de toute autorité.

Le développement du christianisme bouleverse les équilibres religieux : ce monothéisme issu du judaïsme n’est pas compatible avec le culte impérial, puisque l’empereur ne peut pas être honoré au même titre que le dieu des chrétiens. L’Empire romain se convertit progressivement à cette nouvelle religion, aidé par l’édit de Milan de Constantin en 313, qui assure la liberté des cultes.

Je m'entraine

La romanisation est un processus qui transforme progressivement la culture et le mode de vie des Gaulois.​

Expliquez pourquoi cette photographie illustre ce changement culturel.

9d3f588b-e42e-4329-9eb5-17bbecfd21f0