Les grands mouvements et déplacements de populations

Signaler

À la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge (entre le IVe et le Xe siècles), les migrations sont nombreuses en Europe. Ces peuples, venus d’ailleurs, choisissent de s’installer dans différents territoires en fonction des opportunités qu’ils rencontrent.

1 - Repères chronologiques

f2b96945-c25b-44fe-b12e-1ac6a38bba4d

2 - Étudier des migrations

À partir de la fin de l’Antiquité, de nombreux peuples majoritairement venus de l’est migrent pour aller s’installer plus à l’ouest. Certains concluent des accords avec l’Empire romain pour pouvoir s’installer, notamment en participant à l’armée romaine.

47281c3a-dd14-496c-8ed0-25ab584afd6d

Au Ve siècle, les migrations s’accélèrent tant qu’on a longtemps désigné cette période comme celle des « invasions barbares ». Ces mouvements de populations, pas toujours violents, déstabilisent l’Empire romain, aggravant la crise économique que celui-ci traverse depuis un siècle.

Il s’agit davantage d’une recomposition des peuples dans l’Empire romain que d’une conquête militaire brutale et désordonnée.

Ces peuples revendiquent le statut de « barbares », non pas au sens qu’on lui donne aujourd’hui, mais parce que ce statut veut dire « étranger à Rome » et les dispense donc de certains impôts. Étudier ces peuples comme des « barbares » au sens d’aujourd’hui serait donc anachronique.

Le problème est souvent le même pour les Vikings, longtemps représentés comme des guerriers sanguinaires, alors qu’on sait désormais qu’ils étaient majoritairement des paysans, des pêcheurs et des commerçants qui ont su exploiter la décomposition de l’Empire de Charlemagne (partition de son empire à sa mort).

3 - Des peuples venus s’installer en Gaule

Les peuples à connaitre sont : les Huns ; les Wisigoths ; les Ostrogoths ; les Vandales ; les Suèves ; les Alains ; les Burgondes ; les Alamans ; les Francs.

Les Huns, avec leur roi Attila, parviennent en Gaule en 451, où ils perdent définitivement à la bataille des Champs catalauniques. Ces mouvements de populations précipitent la chute de l’Empire romain en 476.

Cependant, beaucoup vivaient déjà comme les Romains. C’est pourquoi on parle plutôt de fusion des modes de vie que de collision entre des mondes opposés.

Des peuples « barbares » fondent des royaumes : les Wisigoths au sud, les Burgondes à l’est, les Francs au nord. Ces derniers progressent au Haut Moyen Âge et deviennent dominants sur le territoire.

D’autres mouvements de populations les déstabilisent plus tard : les Vikings venus du nord, les Sarrasins du sud et les Hongrois de l’est.

Je m'entraine

L’iconographie (peintures, gravures) de la période des grands mouvements de populations date essentiellement du XIXe siècle, quand les peuples s’installant en Europe étaient vus comme des barbares sanguinaires détruisant tout sur leur passage.

Cherchez trois images datant de cette période et répondez à ces questions :

1. Comment est représenté le peuple venant en Europe ?

2. Quelle impression est renvoyée à la personne qui regarde l’image ?

3. Pourquoi souhaitait-on montrer ce peuple de cette façon ?

4. Quelles sont les conséquences, encore aujourd’hui, sur notre vision de cette période ?