La Préhistoire n’est pas une période historique, les historiens considérant qu’il faut des sources écrites pour entrer dans l’Histoire. Pourtant, la connaissance de cette période se fait grâce aux traces laissées dans le passé.
1 - Repères chronologiques
2 - La Préhistoire
Les premiers hominidés, les ancêtres des êtres humains (l’espèce Homo sapiens), prennent naissance en Afrique et se diffusent à des périodes différentes sur le reste de la Terre.
Homos sapiens arrive en Europe au Paléolithique, vers − 45 000. Des populations remontent vers le nord et passent en Amérique, les terres aux pôles étant émergées.
Les deux périodes à connaitre sont :
– le Paléolithique (l’âge de la pierre taillée) : de − 2 800 000 à − 8000 ;
– le Néolithique (l’âge de la pierre polie) : de − 8000 à − 3300.
La Préhistoire s’arrête avec le développement de l’écriture. Les historiens considèrent que l’Histoire commence quand les traces écrites existent.
3 - Le Paléolithique et le Néolithique
– l’Homo habilis (habile) qui travaille la pierre pour en faire des outils ;
– l’Homo erectus (debout) qui se déplace en Europe et en Asie ;
– l’Homo sapiens (sage) qui peuple toute la Terre et remplace toutes les autres espèces.
Au Paléolithique, les hominidés sont des chasseurs-cueilleurs dont l’habitat change régulièrement. L’utilisation du feu (il y a 400 000 ans) modifie ensuite leur façon d’habiter, de se déplacer et de manger.
Le Néolithique se caractérise par un changement de mode de vie des humains vers − 8 000 : ils développent l’agriculture, la domestication des animaux, l’artisanat et se sédentarisent.
En France, la « révolution néolithique » se produit entre − 6 000 et − 2 200. Les objets fabriqués par les artisans sont plus diversifiés, l’usage des métaux devient courant et les premiers villages sont construits.
Les sociétés humaines deviennent plus complexes : la démographie s’accroit, les rites funéraires se multiplient, les hiérarchies sociales se stabilisent, les guerres commencent.
Je m'entraine
Remplissez le tableau avec les caractéristiques propres à chaque période.