Ajustement affine par changement de variable

icône de pdf
Signaler
Apprends à transformer des relations non linéaires en relations linéaires grâce aux changements de variables. Explore des exemples concrets comme y = x², log(x), et 1/t pour découvrir comment ces techniques rendent l'analyse des données plus simple et plus efficace. Mots-clés : changement de variable, linéarisation des données, relation linéaire, transformation de variables, analyse des données, nuage de points, exemple numérique.

I. Introduction

Le changement de variable est une technique qui consiste à remplacer une (ou plusieurs) variable de données par d'autres expressions mathématiques dans le but de simplifier la relation, souvent pour obtenir une droite dans un graphique. Cette méthode est particulièrement utile pour analyser des données dont la relation est non linéaire.

Exemple théorique :

Si on a un nuage de points représentant une relation du type y=ax2+by = ax^2 + b, on peut appliquer un changement de variable en utilisant z=x2z = x^2. Ce changement transforme l'équation en y=az+by = az + b, qui est une relation linéaire entre yy et zz.

II. Changement de variable classique

1. Exemple avec z=x2z = x^2

Supposons qu'on ait un nuage de points représentant la relation y=x2+2y = x^2 + 2, on peut alors simplifier cette expression :

y=z+2y = z+2 qui est une expression linéaire entre yy et zz.

2. Exemple avec y=log(x)y = \log(x)

Supposons que vous avez des données de type logarithmique, par exemple y=log(x)y = \log(x). On peut linéariser cette relation en appliquant un changement de variable :

  • Remplaçons xx par z=log(x)z = \log(x), donc y=zy = z devient une relation linéaire simple.

3. Exemple avec y=1ty = \dfrac{1}{t}

Prenons une autre relation, y=1ty = \dfrac{1}{t}. Ici, si tt est une variable positive, un changement de variable classique pourrait être z=1tz = \dfrac{1}{t}, ce qui donnerait y=zy = z.

4. Exemple avec y=1ny = \dfrac{1}{\sqrt{n}}

Si vous avez une relation du type y=1ny = \dfrac{1}{\sqrt{n}}, on peut appliquer un changement de variable pour la rendre linéaire. Par exemple, en posant z=nz = \sqrt{n}, cela transforme l'équation en y=1zy = \dfrac{1}{z}, une relation inverse qui pourrait être plus facile à analyser.

III. Illustration avec un nuage de points

Exemple numérique :

Nous avons les points suivants pour xx et yy :

xx

y=x2+2x+1y = x^2 + 2x + 1

1

4

2

9

3

16

4

25

  1. Avant changement de variable :
    On observe que la relation est du second degré, donc non linéaire.

  2. Application du changement de variable :

    Nous appliquons maintenant un changement de variable classique en posant :

    z=yz = \sqrt{y}

    Cela implique que :

    y=z2y = z^2

    3. Transformation des données :

    Maintenant, nous transformons les valeurs de yy en calculant z=yz = \sqrt{y} pour chaque valeur de yy. Cela donne :

    xx

    y=x2+2x+1y = x^2 + 2x + 1

    z=yz = \sqrt{y}

    1

    4

    2

    2

    9

    3

    3

    16

    4

    4

    25

    5

    4. Relation entre zz et xx :

    Maintenant, on examine la relation entre zz et xx. On voit que, pour ces nouvelles données, on a :

    xx

    z=yz = \sqrt{y}

    1

    2

    2

    3

    3

    4

    4

    5

    On remarque qu'il existe désormais une relation linéaire entre zz et xx, puisque si l'on trace un graphique de zz en fonction de xx, cela forme une droite (en fait, z=x+1z = x + 1).

    5. Conclusion :

    En appliquant le changement de variable z=yz = \sqrt{y}, nous avons réussi à transformer la relation quadratique y=x2+2x+1y = x^2 + 2x + 1 en une relation linéaire entre zz et xx. La relation est maintenant du type :

    z=x+1z = x + 1

    Cela montre l'intérêt du changement de variable : il nous a permis de linéariser des données qui étaient à l'origine non linéaires, ce qui peut simplifier considérablement l'analyse.