Absorbance et spectre d'absorption : la spectrophotométrie

icône de pdf
Signaler
Découvre les principes de la spectrophotométrie et comment elle est utilisée pour mesurer l'absorbance des solutions colorées ! Tu vas apprendre ce qu'est l'absorbance et comment elle est liée à la concentration d'une solution par la loi de Beer-Lambert. Explore aussi comment utiliser un spectrophotomètre pour effectuer des mesures précises et comment réaliser un dosage par étalonnage. Mots-clés : spectrophotométrie, absorbance, spectre d'absorption, spectrophotomètre, loi de Beer-Lambert, dosage par étalonnage.

I. Principe de la spectrophotométrie

1. Absorbance et spectre d'absorption

  • La lumière blanche, qui traverse une solution colorée (par exemple à base de permanganate de potassium, conférant une couleur violette à la solution), voit certaines de ses radiations lumineuses absorbées par cette solution.

  • Définitions :

    \circ\quad L'absorbance d'une solution, grandeur notée AA et sans unité, correspond à la quantité de lumière absorbée par cette solution, à une certaine longueur d'onde.

    \circ\quad La mesure de l'absorbance AA d'une même solution à différentes longueurs d'onde λ\lambda nous permet d'obtenir une courbe A=f(λ)A = f(\lambda) : on obtient ce qu'on appelle le spectre d'absorption de la solution colorée.

    \circ\quad Par le biais de ce spectre, on cherche à déterminer la valeur de la longueur d'onde λmax\lambda_{max} pour laquelle l'absorbance de la solution sera maximale (= maximum de la courbe A=f(λ)A = f(\lambda)). A λmax\lambda_{max}, la valeur de l'absorbance étant maximale, l'incertitude sur la mesure de AA sera minimale : la mesure effectuée sera donc plus précise.

picture-in-text

Spectre d'absorption d'une solution de permanganate de potassium

2. Mesure de l'absorbance : le spectrophotomètre

  • Pour mesurer l'absorbance, on utilise un appareil appelé spectrophotomètre.

  • Son utilisation est simple :

    \circ\quad Avant toute mesure, l'appareil doit être étalonné : on règle la valeur de l'absorbance nulle grâce à une petite cuve remplie d'eau distillée ;

    \circ\quad On place ensuite dans cet appareil une cuve remplie de la solution pour laquelle on souhaite déterminer la valeur de l'absorbance.

II. Loi de Beer-Lambert

1. Facteurs influençant l'absorbance

  • Les facteurs qui influencent l'absorbance d'une solution colorée sont les suivants :

    \circ\quad La longueur d'onde λ\lambda de la lumière qui la traverse ;

    \circ\quad Sa nature, c'est-à-dire des espèces chimiques absorbantes la constituant ;

    \circ\quad Sa concentration ;

    \circ\quad Sa température.

2. Énoncé de la loi

  • Loi de Beer-Lambert :

    L'absorbance d'une solution colorée est liée à sa concentration en quantité de matière (ou molaire) par la relation :

    A=ϵ×l×C\boxed{A = \epsilon \times l \times C}

    avec :

    \circ\quad AA l'absorbance de la solution (sans unité),

    \circ\quad CC concentration en quantité de matière (ou molaire) de l'espèce colorée en solution (mol.L1mol.L^{-1}),

    \circ\quad ll l'épaisseur de solution traversée (cmcm),

    \circ\quad ϵ\epsilon coefficient d'extinction molaire (L.mol1.cm1L.mol^{-1}.cm^{-1}), qui dépend de l'espèce chimique absorbante, de λ\lambda et de la température.

  • Remarques :

    \circ\quad L'absorbance d'une solution colorée (facilement mesurable à l'aide du spectrophotomètre) et sa concentration en quantité de matière (ou molaire) sont donc proportionnelles.

    \circ\quad En effet, la largeur de la cuve utilisée dans le spectrophotomètre étant constante, la loi de Beer-Lambert peut s'exprimer encore plus simplement :

    A=k×C\boxed{A = k \times C} avec kk (=ϵ×l= \epsilon \times l) en L.mol1L.mol^{-1}

  • Attention\textcolor{red}{\text{Attention}} : la proportionnalité entre AA et CC n'est valable que pour les solutions diluées (C<102mol.L1C < 10^{-2} mol.L^{-1}).

III. Application : dosage par étalonnage

1. Rappels sur le dosage par étalonnage

  • Le principe du dosage par étalonnage est expliqué dans la fiche suivante (§IV) :

Les solutions aqueuses : dissolution, dilution et dosage par étalonnage

  • Remarque importante : le principe de dilutions successives (sur la base d'une solution mère) de concentrations en masse (ou massique) connues s'applique également pour les concentrations en quantité de matière (ou molaire). En effet, dans les deux cas, l'ajout d'eau ne modifie pas la quantité de matière de l'espèce présente en solution.

2. Droite d'étalonnage A=f(C)A = f(C)

  • Connaissant les concentrations en quantité de matière (ou molaires) CiC_i des différentes solutions étalons (obtenues par dilutions successives d'une solution mère), on peut déterminer leurs absorbances respectives AiA_i à l'aide du spectrophotomètre.

  • Dans un repère, on peut placer les points (Ai ; Ci)(A_i ~;~ C_i).

  • On trace alors la droite reliant l'ensemble de ces points : c'est ce qu'on appelle la droite d'étalonnage A=f(C)A = f(C).

  • Ainsi, pour une solution de concentration en quantité de matière inconnue CSC_S, en ayant mesuré son absorbance ASA_S au préalable, on peut la déduire par le biais de la droite d'étalonnage :

picture-in-text= Merci à gbm pour avoir contribué à l'élaboration de cette fiche =