10 conseils pour adopter le meilleur comportement

icône de pdf
Signaler

 Le Grand oral vient désormais en guise de conclusion de ton année de terminale et de ta scolarité au lycée. Cette épreuve est sujette à de nombreuses interrogations. Olivier Jaoui, directeur de la collection Mission Grand oral (Ed. Nathan) et fondateur de Mission Admission (https://mission-admission.fr/), te donne ses 10 conseils pour adopter le meilleur comportement durant le Grand oral !

 Dans le cadre du Grand oral, d'un oral d'examen ou même d'un entretien de personnalité, ce qui compte beaucoup c'est naturellement le contenu de ce que tu vas dire. Mais ce qui va aussi compter, c'est la manière dont tu vas te comporter, comment tu vas parler et t'adresser au jury ou encore comment tu vas utiliser ton corps (c'est ce qu'on appelle le langage non verbal). Ton attitude aura un impact sur le jury et sur ta note. C'est particulièrement vrai pour le Grand oral du bac. Voici 10 conseils qui te permettront d'être à l'aise à l'oral, et qui ne pourront que participer à améliorer ta note.

Conseil n° 1 

 Tu parles à des jurés, à de « vraies personnes », pas à une classe entière, ni à un grand groupe. Regarde alternativement chacun des membres du jury pour créer un lien avec eux et accroître leur intérêt pour ce que tu dis. Dirige ta voix vers eux en même temps que ton regard.

Conseil n° 2 

 Il est impératif de sourire régulièrement aux jurés. Même si tu passes ton Grand oral avec un masque, les jurés verront que tu souris. 

Conseil n° 3 

 Pour l'exposé du Grand oral où tu seras debout, place-toi au centre de la pièce, à environ deux mètres du jury, bien ancré.e, les deux jambes légèrement écartées, la tête droite. Essaye de ne pas trop bouger : il n'est pas nécessaire de marcher dans la pièce.

Conseil n° 4 

 Utilise tes mains pour accompagner et appuyer tes propos. Tu peux prévoir de « placer » quelques gestes simples quand tu prépares ton exposé. Attention à ne pas en faire trop : on n'attend pas de toi une performance d'acteur ou d'actrice.

Conseil n° 5 

 Ton exposé n'est pas un monologue plat : il ne faut pas donner l'impression que tu lis à voix haute un cours ou un article. Prévois de dire « je » quand tu parles aux jurés. Cela montrera ton engagement dans l'épreuve orale, que ce soit pendant l'exposé ou durant la discussion.

Conseil n° 6 

 Adresse-toi directement à chacun des jurés, dis-leur « vous », par exemple : « je vais vous démontrer », ou « pour répondre à votre question ».

Conseil n° 7 

 Fais attention aux composantes de ta voix : son volume (ni trop haut, ni trop bas), son débit (ni trop rapide, ni trop lent) et son intonation, que tu peux chercher à varier pour éviter la monotonie. Fais l'effort de bien articuler, du début à la fin de tes phrases.

Conseil n° 8 

 Il est aussi très important de faire des pauses silencieuses durant ton exposé. Tu dois les prévoir quand tu t'entraînes : avant de commencer, avant une partie, avant une information importante, après une longue explication ou une démonstration, avant et après l'annonce de ta conclusion (pause – « pour conclure, je... » – pause). Tu peux aussi faire une pause pour réfléchir avant de répondre à une question.

Conseil n° 9 

 Enfin, si la manière de parler et la communication non verbale sont très importantes, tu dois surtout te concentrer sur le jury et le contenu. Par exemple, si tu bafouilles un peu, ce n'est pas grave ! Reprends tranquillement le cours de ton exposé.

Conseil n° 10 

 Un dernier conseil : fais une bonne première impression. Énonce un « bonjour » sonore et souriant en entrant (inutile de serrer la main des jurés). Démarre l'exposé avec énergie, et lance des sourires en regardant les jurés dans les yeux. Garde la même attitude énergique durant tout le Grand oral.