Les scores à atteindre au TOEIC en école de commerce

Publié le 04 octobre 2022
 • Mis à jour le 22 janvier 2024
 • digiSchool

Le TOEIC en école de commerce compte parmi les critères importants du processus de sélection des futurs étudiants. C’est la raison pour laquelle avoir la moyenne à ce test n’est pas suffisant. Il faut en effet, obtenir le maximum de points pour pouvoir intégrer l’école de son choix.

score toeic ecole de commerce

Vous souhaitez connaître les scores à atteindre pour entrer en école de commerce ? Vous voulez savoir comment bien vous préparer et réussir vos objectifs ? Découvrez les réponses à vos questions dans la suite de cet article. 

SOMMAIRE

Comment se répartissent les résultats au TOEIC ?

Au total, dans le monde, plus de 6 millions de tests TOEIC sont passés chaque année et en France, ce sont plusieurs centaines de milliers. Les étudiants ingénieurs et les étudiants en école de commerce représentent, à eux seuls, plus de 30 000 tests TOEIC passés et dont seul le meilleur décile obtient un score supérieur à 945 points. 

Voici les données des candidats au TOEIC, déjà inscrits au sein d’une grande école, qui passent ce test afin de valider leur diplôme :

  • Pour les étudiants ingénieurs : 
    • 9,5 % ont obtenu un niveau européen C1, soit un score égal ou supérieur à 945 points.
    • 44,28 % ont obtenu un niveau européen B2, soit un score compris entre 785 et 940 points.
  • Pour les étudiants en commerce :
    • 12,94 % ont obtenu un niveau européen C1, soit un score égal ou supérieur à 945 points.
    • 42,35 % ont obtenu un niveau européen B2, soit un score compris entre 785 et 940 points. 

Même si ces données ne concernent pas les candidats qui passent le TOEIC pour entrer en école de commerce, cela nous apporte une indication intéressante.

Quel score au TOEIC en école de commerce et d’ingénieurs ?

Un score minimum au TOEIC en école de commerce ou en école d’ingénieurs est généralement exigé, pour les admissions sur titre, afin d’étudier le dossier des candidats. Toutefois, le nombre de places disponibles au sein de ces écoles étant limité, seuls les candidats ayant obtenu les meilleurs scores seront retenus. 

Ainsi, chaque étudiant met tout en œuvre pour obtenir une note élevée, quelle que soit l’épreuve : au TOEIC, aux tests IELTS ou TOEFL, s’ils remplacent le TOEIC, ainsi qu’à l’épreuve du Tage Mage, dont le score minimum varie selon l’école visée. 

Les attendus en termes de score minimum au TOEIC en école de commerce ou d’ingénieurs sont donc très inférieurs au score moyen – dépassant la plupart du temps les 900 points – obtenu par les admissibles.

Le score TOEIC pour l’HEC 

Un score minimum au TOEIC est exigé pour les candidats à HEC en admission parallèle. Celui-ci est de 850 points pour le TOEIC Listening and Reading et de 340 points pour le TOEIC Speaking and Writing.

Ce résultat figure dans le dossier de candidature examiné par HEC, qui inclut également le score au Tage Mage, une lettre de motivation, un curriculum vitae, les diplômes obtenus, une copie du certificat de scolarité et les relevés de notes dans le supérieur. 

Pour les admissions sur titre à HEC, il y a en moyenne, 25 places disponibles par an. Ainsi, la sélection est stricte et il est impératif de maximiser son score au TOEIC pour être recruté. Le score moyen des admissibles est de 947 points.

Le score TOEIC pour l’ESSEC

Pour une admission sur titre au Master In Management du programme de grande école de l’ESSEC, un score minimum de 850 points est exigé au TOEIC.

Ce résultat figure dans le dossier de candidature examiné par l’ESSEC, qui inclut également le score à un test d’aptitude – Tage Mage, GMAT ou GRE -, deux lettres de recommandation, les relevés de notes dans le supérieur, un certificat de scolarité pour l’année en cours et une copie des diplômes obtenus dans le supérieur. 

Le score moyen des admissibles est de 945 points.

Concernant le Global BBA de l’ESSEC, pour une admission parallèle, le score minimum requis au TOEIC est de 780 points et le dossier se compose des mêmes pièces que pour le Master In Management.

Le score TOEIC pour l’ESCP

Un candidat à l’ESCP doit obtenir un score minimum de 850 points au TOEIC pour être admissible en M1 du Master In Management. De plus, il doit constituer un dossier similaire à celui demandé pour l’ESSEC. 

La moyenne du score obtenu par les admissibles au TOEIC étant de 951 points, un résultat inférieur à 850 points serait très pénalisant. Pour les admissions sur titre à l’ESCP, il y a environ, 50 places disponibles par an.

Le score TOEIC pour l’EM Lyon

L’EM Lyon exige, dans le cadre de son recrutement sur dossier, un score minimum au TOEIC de 850 points, ainsi qu’un test FNEGE ou Tage Mage.

En moyenne, les admissibles obtiennent le score de 930 points au TOEIC pour entrer à l’EM Lyon et environ 480 candidats sont admis sur titre, chaque année.

Le score TOEIC pour l’EDHEC

Pour les candidats ayant suivi un cursus d’au moins 3 ans dans une université étrangère et qui souhaitent être admis à l’EDHEC, en MIM – Master in Management – un score TOEIC minimum de 815 points est demandé. L’admission se fait en 2e année de Master.

Pour les candidats ayant suivi un cursus au sein d’un établissement français, une admission sur titre à l’EDHEC, en 2e année de Master, exige un score minimum de 850 points au TOEIC.

En moyenne, le score des admissibles est de 943 points au TOEIC pour entrer à l’EDHEC et environ 200 places sont disponibles, chaque année, en admissions parallèles.

Le score TOEIC pour Audencia

Chaque année, 300 étudiants sont intégrés en admission sur titre à Audencia. Cette école n’exige pas de score minimum au TOEIC, sauf pour les candidats à la filière ingénieur-manager, où un score de 900 points minimum est requis. 

Selon le site admissions parallèles, le score moyen au TOEIC des admissibles à Audencia est de 907 points. 

Le score TOEIC pour les concours ECRICOME Tremplin Bac+2 et Tremplin Bac+3

Le concours ECRICOME Tremplin bac+2 propose 715 places pour ceux qui possèdent un niveau bac +2 et le concours Tremplin bac+3 dispose de 1635 places, pour ceux qui possèdent le niveau Bac +3 ou Bac +4. Ces places sont réparties au sein de cinq Grandes Ecoles de commerce :

  • EM Strasbourg
  • Kedge Business School
  • Montpellier Business School
  • Neoma Business School
  • Rennes School of Business

Pour ces concours en admissions parallèles en école de commerce, le score TOEIC est demandé pour constitué son dossier de candidature, ainsi que le TAGE 2 pour le concours Tremplin bac+2 et le TAGE MAGE pour le concours Tremplin bac+3.

Le score TOEIC pour le concours Passerelle

Le concours Passerelle rassemble dix écoles de commerce :

  • Grenoble EM
  • ESC Clermont BS
  • La Rochelle BS
  • EDC Paris Business School
  • EM Normandie
  • Institut Mines-Telecome BS 
  • Montpellier BS
  • ICN BS
  • South Champagne BS
  • Burgundy School of Business

Le TOEIC compte parmi les épreuves du concours Passerelle et figure dans le dossier de candidature. Cependant, il n’y a pas de score minimum exigé et il est possible de le remplacer par le test d’anglais Passerelle, qui dure 75 minutes et s’effectue directement en ligne. Le concours Passerelle est programmé mi-avril.

A lire aussi :Qu’est-ce qu’un bon score au test TOEIC ?

Comment faire lorsqu’on n’est pas satisfait de son score au TOEIC ?

toeic ecole de commerce

À la différence du Tage Mage, dont le passage est limité à deux sessions par an, le TOEIC peut être passé un nombre illimité de fois, et ce, quelle que soit l’école que vous souhaitez intégrer. 

Ainsi, dans le cas où votre résultat ne correspond pas au score minimum nécessaire pour entrer dans l’école de vos rêves, vous pouvez retenter votre chance afin d’obtenir une meilleure note. Attention tout de même, vous serez obligé de payer pour chaque inscription. 

Par ailleurs, de nombreuses sessions du TOEIC sont proposées chaque mois, contrairement au IELTS, où les sessions sont moins fréquentes. 

Comme nous l’avons vu précédemment, La grande majorité des écoles demande un score élevé au TOEIC – 850 points minimum pour les meilleures écoles – afin de pouvoir faire partie des candidats admissibles. Si tel est votre cas, vous pourrez ensuite passer les oraux de l’école de commerce visée et être admis de manière définitive. 

Pour rappel, la moyenne des scores obtenus par les admissibles au TOEIC est de 950 points pour les meilleures écoles et autour de 900 points pour le top 10.

Comment obtenir le meilleur score au TOEIC pour entrer en école de commerce ?

Vous souhaitez obtenir le meilleur score TOEIC en école de commerce ? Pour cela, il n’y a qu’une seule façon de procéder : une bonne préparation. 

En effet, il vous faudra, tout d’abord, vous rendre sur le site de l’ETS Global, pour y trouver tous les renseignements liés au test, puis vous devrez procéder par étapes :

  • Identifiez votre niveau actuel en anglais
  • Pratiquez l’anglais tous les jours en :
    • Échangeant avec des anglophones.  
    • Lisant divers supports en anglais. 
    • Regardant des séries et des films en VO ou VOSTFR pour commencer. 
    • Écoutant de la musique en anglais. 
    • Programmant un séjour linguistique dans un pays anglophone. 
  • Passez des tests blancs

Par ailleurs, vous devez également savoir gérer votre stress et votre temps, travailler votre grammaire et apprendre la liste de 100 mots de vocabulaire à connaître pour le TOEIC.

Chez digiSchool, nous mettons à votre disposition des outils, qui chaque jour, permettent à des centaines de candidats de réaliser leurs objectifs et d’obtenir un bon score au TOEIC. Ainsi, en téléchargeant notre application ou en vous rendant sur notre site Internet, vous aurez accès à un programme d’entraînement complet, avec :

  • Des cours et des quiz
  • Des tests blancs
  • Du contenu conforme, créé par ETS Global
  • Des articles conseils 
  • Etc.

De plus, vous pourrez profiter d’un tarif unique et préférentiel lors de votre inscription au TOEIC !  

Dans un premier temps, vous pourrez évaluer votre niveau en passant un test de positionnement, à partir duquel, une solution “clés en main” et un bilan vous seront proposés. 

Puis, vous aurez la possibilité de réaliser plusieurs exercices, afin de rapidement vous améliorer. De plus, avec l’onglet “Mon espace”, vous pourrez suivre vos statistiques et votre progression tout au long de votre préparation.

Enfin, l’atout principal de notre programme d’entraînement reste nos TOEIC blancs. Ils vous permettent d’effectuer le test dans les conditions réelles du véritable examen. Ainsi, vous aurez un aperçu de ce qui vous attend le jour J grâce à cette mise en situation et vous pourrez donc aborder le TOEIC avec plus de sérénité.

D’autre part, Il existe plusieurs astuces qui vous permettront d’atteindre votre but :

  • Répondez à toutes questions, sans exception : Seules les bonnes réponses comptent au TOEIC et de ce fait, aucun point négatif n’est comptabilisé. Il est donc plus avantageux de répondre au hasard lorsque vous ne connaissez pas la réponse, plutôt que de ne rien répondre.
  • Ne perdez pas de temps : Au TOEIC, chaque seconde compte. Ainsi, lorsque vous connaissez la bonne réponse de façon immédiate, n’attendez pas les différentes propositions avant de répondre. 
  • Pour la partie Listening : Observez attentivement les images et les propositions de réponses, cela vous permettra de prévoir le contenu de l’extrait audio et les éléments à rechercher. 
  • Pour la partie Reading : Effectuez en priorité l’exercice 7. Il s’agit de l’exercice le plus long des trois. Ainsi, en le traitant en premier, vous pouvez mieux gérer votre temps. Par ailleurs, avant même de lire le texte, commencez par regarder les questions, cela vous aiguillera sur le type d’informations que vous devez trouver.

Prenez votre montre : La partie Reading, contrairement à la partie Listening qui est rythmée par les extraits audios, est libre en termes de gestion du temps. Vous devez donc bien vous chronométrer pour chaque exercice. Ne passez pas plus de 30 secondes par question pour les exercices 5 et 6 et pas plus de 60 secondes pour l’exercice 7. Sans cela, vous n’aurez pas le temps de répondre à toutes les questions.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

digiSchool
Publié le 04 octobre 2022 ・ Mis à jour le 22 janvier 2024

Sur le même sujet

combien de temps est valable le toeic

24/01/2024 à 10:32

Quelle est la durée de validité du TOEIC ?

Le test TOEIC permet notamment d’évaluer vos compétences en anglais professionnel. Contrairement à de nombreux examens, la certification TOEIC n’est pas valable à vie. Découvrons ensemble quelle est sa durée de validité, ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur le test.

durée examen toeic

24/01/2024 à 10:31

Combien de temps dure l’examen du TOEIC ?

Vous souhaitez valider vos aptitudes en anglais ? Le TOEIC est le test de référence dans ce domaine. Découvrons ensemble quelle est la durée du test TOEIC.

résultat toeic

24/01/2024 à 10:23

Quand et comment obtenir son résultat au TOEIC ?

Vous avez récemment passé le TOEIC – Test of English for International Communication – et vous vous demandez quand et comment vous pouvez obtenir vos résultats TOEIC ? Les réponses à vos questions sont dans la suite de cet article.

Commentaires / Les scores à atteindre au TOEIC en école de commerce

 Commentaires 0