Le score minimum au TOEIC pour intégrer ou valider un diplôme d’ingénieur

  • Publié le 12 septembre 2022
  • Mis à jour le 29 novembre 2022
  • digiSchool

Aujourd’hui, dans certains domaines d’activités, l’anglais est devenu indispensable. De ce fait, certaines écoles et universités, comme les écoles d’ingénieurs, ont fait du TOEIC un élément incontournable pour l’admission de leurs étudiants, mais aussi pour la validation de leur diplôme. Alors, quel niveau TOEIC pour un ingénieur ? Comment obtenir un bon score ? C’est ce que nous allons étudier dans cet article.

score toeic ingénieur

SOMMAIRE

TOEIC : score minimum d’un ingénieur

De nos jours, l’anglais, après l’espagnol et le mandarin, est la troisième langue la plus parlée dans le monde entier. Il s’agit aussi de la plus utilisée sur Internet et depuis plusieurs années, elle est considérée comme la lingua franca, c’est-à-dire la langue utilisée en cas d’absence de langue commune. L’anglais est parlé par environ 750 millions de personnes non-anglophones et c’est la langue officielle dans 75 pays. Tout cela, en ont fait un standard au sein du monde professionnel. 

C’est la raison pour laquelle, en France, la CTI – Commission des Titres d’Ingénieurs – précise dans ses Références et Orientations un niveau minimum linguistique en anglais afin de pouvoir valider un diplôme d’ingénieur. 

Ce que vous devez retenir sur le niveau en anglais d’un ingénieur :

  • Le score TOEIC d’un ingénieur doit se situer entre 785 et 945 points.
  • Le TOEIC d’un ingénieur doit révéler un niveau B2 au minimum pour que son diplôme lui soit délivré.
  • Le niveau TOEIC d’un ingénieur souhaitable est le niveau C1, qui correspond à un niveau expérimenté selon le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Quel est le score au TOEIC en école d’ingénieur ?

Le score TOEIC en école d’ingénieur est généralement fixé à 785 points au minimum, soit un niveau B2, c’est-à-dire un niveau avancé. Il s’agit du même score que la CTI – Commission des Titres d’Ingénieur – exige à la sortie de l’école. Certains établissements, comme l’INSA de Rennes et Centrale Supélec, l’IMT Atlantique – issue de la fusion entre Télécom Bretagne et l’École des Mines de Nantes – et l’école Polytechnique, demandent un résultat oscillant entre 800 et 870 points. 

Libres de définir, elles-mêmes, leurs conditions d’admission et de validation de diplôme, les écoles d’ingénieur doivent s’engager à offrir un accompagnement à leurs étudiants pour leur apprentissage de la langue. Ainsi, nombreuses sont celles qui imposent un niveau C1 au TOEIC pour la validation des diplômes

Voici un tableau présentant quelques écoles d’ingénieur et leurs attentes en termes de score au TOEIC :

Écoles d’ingénieur Score au TOEIC attendu
ESPCI Paris800 points
École Polytechnique Palaiseau890 points
ECPM Strasbourg800 points 
ENSTA Paris850 points 
INSA Lyon785 points 
EISTI Cergy750 points 
ESIGELEC Saint-Étienne-du-Rouvray785 points 

Peut-on obtenir un diplôme d’ingénieur sans le TOEIC ?

Dans le but de n’avoir que des candidats ayant des niveaux similaires en anglais, la CTI – Commission des Titres d’Ingénieurs – a mis en place un seuil minimum, en dessous duquel il est impossible de valider son diplôme d’ingénieur. En conséquence, une école peut refuser de délivrer à un étudiant son diplôme, s’il n’a pas le niveau TOEIC exigé. 

En effet, afin de favoriser l’employabilité de leurs étudiants, l’apprentissage des langues est devenu, pour les écoles d’ingénieurs, un véritable enjeu dû à l’internationalisation du monde du travail. La CDEFI – Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs – a conclu qu’un ingénieur a, aujourd’hui, un destin international lié à la technologie.

Que ce soit en exportant le savoir-faire français et des technologies ou en participant à des projets internationaux, un ingénieur sera tôt ou tard exposé à l’anglais au sein de son environnement professionnel. C’est pourquoi le TOEIC est devenu une condition obligatoire pour la validation d’un diplôme. 

Qu’est-ce qui est considéré comme étant un bon score TOEIC ?

Au TOEIC, il n’existe pas vraiment de bon ou de mauvais score. Les différents tests vous évaluent sur l’instant présent et vous apportent des informations sur vos acquis et les axes sur lesquels vous devez vous améliorer. Toutefois, les écoles d’ingénieurs estiment, en général, qu’un score dépassant les 850 points est bon et un résultat supérieur à 945 points est excellent. 

Avant tout, il faut relativiser la valeur de votre score en fonction de votre niveau de base et de l’école dans laquelle vous souhaitez entrer. En effet, si vous avez de réelles lacunes en anglais, un résultat de 750 points peut alors être considéré comme étant un bon score, qui est suffisant pour intégrer certaines écoles. Ce résultat de 750 points correspond au score à partir duquel les écoles d’ingénieurs ouvrent leurs portes. 

Quoi qu’il en soit, cherchez toujours à obtenir le meilleur score possible. Plus votre score sera élevé, plus vous aurez de belles opportunités. 

Comment valoriser son TOEIC dans une recherche d’emploi ?

niveau toeic pour ingénieur

Un bon score TOEIC est donc nécessaire pour intégrer une école d’ingénieur, mais il est aussi essentiel pour réussir votre insertion professionnelle. De nos jours, environ 15 000 organismes et entreprises, au sein de plus de 150 pays différents, utilisent ces tests. En d’autres termes, le TOEIC est reconnu dans le monde professionnel.

Ainsi, en tant que jeune diplômé, le TOEIC vous permet de mettre en avant vos compétences linguistiques avec une certification objective

En conclusion, faire apparaître sur votre curriculum vitae votre votre certification officielle du TOEIC, vous donnera un véritable avantage par rapport à vos concurrents, En particulier lorsque votre résultat est considéré comme étant bon. 

Comment préparer le TOEIC pour entrer en école d’ingénieur ?

Comme nous l’avons signalé précédemment, il est important de toujours chercher à obtenir le meilleur score possible au TOEIC.

Il est donc impératif de bien préparer le TOEIC. Vous devez commencer par vous rendre sur le site de l’ETS Global, afin de trouver les informations concernant les contours du test.

Ensuite, vous devez :

  • Identifier votre niveau actuel en anglais. 
  • Pratiquer l’anglais au maximum :
  • Communiquer avec des anglophones  
  • Lire différents supports en anglais 
  • Regarder des films et des séries en VO 
  • Ecouter de la musique en anglais 
  • Programmer un séjour au sein d’un pays anglophone 
  • Passer des tests blancs. 

Quelle préparation au TOEIC avec Digischool ?

Pour obtenir le score souhaité au TOEIC, il n’y a qu’une seule solution : bien vous préparer. Cela commence par les méthodes citées précédemment, mais aussi par un travail sur la grammaire, le vocabulaire, la gestion du temps et du stress, etc.  

Il existe quelques astuces qui vous permettront d’atteindre votre objectif :

  • Vous devez répondre à l’intégralité des questions : Au TOEIC, aucun point négatif n’est attribué et il est donc préférable de répondre au hasard plutôt que de ne pas répondre du tout. Vous aurez entre 25 et 33 % de chances de tomber juste et donc d’avoir des points supplémentaires, sans prendre de risque.  
  • Lorsque vous connaissez la bonne réponse à une question, ne perdez pas de temps à attendre les différents choix de réponse. 
  • Pour la partie Listening, vous pouvez prévoir le contenu de l’extrait audio et les éléments que vous devez étudier en observant les images et les choix de réponses. 
  • En ce qui concerne la partie Reading, débutez par l’exercice 7, qui est celui des trois qui vous prendra le plus de temps. De plus, lisez en priorité les questions avant de consulter le texte, cela vous donnera des pistes sur les informations à rechercher.
  • Pensez à apporter votre montre : Si la partie Listening est rythmée par les différents extraits audio diffusés, la partie Reading ne l’est pas. C’est donc à vous de gérer votre temps. Pour les exercices 5 et 6, vous devez passer au maximum entre 20 et 30 secondes par question et pour l’exercice 7, vous devez passer 60 secondes par question. En d’autres termes, vous l’aurez compris, la gestion du temps est ici primordiale. 
  • Commencez par répondre rapidement aux questions qui vous semblent être les plus simples avant de passer à la suite. 

Nous avons créé, pour vous, une application et un site web dédiés au TOEIC, pour vous accompagner dans votre préparation. 

Chaque jour, nos outils permettent à des centaines de candidats d’obtenir un bon score au test. En vous rendant sur notre site Internet ou en téléchargeant notre application, vous pourrez vous entraîner en conditions réelles et à votre rythme, en profitant de :

Dans un premier temps, vous pourrez commencer par des entraînements. En effectuant plusieurs exercices, vous pourrez rapidement vous améliorer.

Grâce à notre onglet “Mon espace”, vous aurez la possibilité de suivre vos stats et votre progression au fur et mesure de votre préparation. De plus, l’encart “les séries à recommencer d’urgence” vous permettra d’identifier les points sur lesquels vous avez des lacunes.

L’atout principal de nos outils reste la simulation du TOEIC. Elle vous permet de réaliser le test en conditions réelles. Cette mise en situation vous donnera un aperçu de ce qui vous attend le jour J et, de ce fait, vous permettra d’aborder le TOEIC avec sérénité.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Vote count: 2

Sur le même sujet
passer le toeic 29/11/2022 à 11:28

Comment passer le TOEIC ?

Le TOEIC - Test of English for International Communication - est une certification reconnue dans le monde, permettant de justifier de votre niveau de compétences en anglais. Son obtention vous ouvre les portes de certaines grandes écoles, mais aussi de nombreux postes. Découvrons ensemble comment passer son TOEIC, le déroulement de ce test, sa durée de validité, son coût, etc.

cv toeic 29/11/2022 à 11:26

Valoriser son CV grâce à la certification TOEIC

Connaître plusieurs langues peut vous aider lorsque vous postulez pour un emploi. En effet, il n'est pas toujours facile de mettre en avant son expérience, et les étapes et le travail à façon ne suffisent pas toujours. Alors, que diriez-vous d'utiliser vos compétences linguistiques ? CV & TOEIC : faisons le point !

certification b1 anglais 09/12/2022 à 16:46

Certifier son niveau d’anglais avec le TOEIC

Le TOEIC est un test d’anglais professionnel, utilisé pour évaluer votre aptitude à communiquer et à vous adapter à un milieu anglophone. Généralement, le niveau B1 en anglais au TOEIC est demandé. Il correspond à un niveau intermédiaire.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.