Qu’est-ce que le TAGE 2, le test demandé par certaines Grandes Écoles de commerce ?

Publié le 22 décembre 2023
 • Mis à jour le 22 décembre 2023
 • Adeline A.

Le TAGE (Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises) est un test utilisé par plusieurs Grandes Écoles de commerce dans le cadre de leurs concours d’entrée, comme celles du concours ECRICOME TREMPLIN BAC+2. Ce test se décline par niveau d’études. Si tu intègres un établissement à bac+2, tu devras peut-être passer le TAGE 2. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les questions posées ? Comment seras-tu noté et comment t’y préparer ? On t’aide à y voir plus clair.

Tage 2

Article rédigé en partenariat avec ECRICOME.

SOMMAIRE

Le TAGE 2, qu’est-ce que c’est ?
Les différentes épreuves du TAGE 2 en détail
Score et durée de validité du TAGE 2
Comment se préparer au test ?

Le TAGE 2, qu’est-ce que c’est ?

Le TAGE 2 est un test utilisé par plusieurs Grandes Écoles de commerce lors de leurs épreuves de sélection. Parmi elles, les écoles du concours TREMPLIN BAC+2. Cette évaluation peut aussi être demandée par les formations universitaires IAE. Il est destiné aux étudiants voulant faire des études de management (en formation initiale ou continue) à bac+2.

Les différentes déclinaisons du TAGE ont été créées par la FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises).

Concrètement, le test TAGE 2 prend la forme d’un QCM. Son objectif est de mesurer trois grands types de compétences, ou « aptitudes » :

  • aptitudes verbales
  • aptitudes à la résolution de problèmes
  • aptitude au raisonnement logique

En tout, le TAGE 2 comprend 70 questions réparties en 6 épreuves. Chacune de ces épreuves contient 10 ou 15 questions pour lesquelles sont proposées 4 réponses. 1 seule est correcte.

L’intégralité du TAGE 2 se déroule pendant 1h55.

Les différentes épreuves du TAGE 2 en détail

On l’a vu plus haut, le TAGE 2 évalue trois domaines d’aptitudes. Pour chacun d’entre eux, il y a deux exercices, ou deux « sous-tests » (ce qui donne 6 épreuves en tout, vous avez bien suivi).

Domaine 1 : langage (aptitudes verbales)

Sous-test 1 : lexiphrase

L’épreuve porte sur la phrase et les aspects lexicaux. On y évalue :

  • le lexique, qui va évaluer la compréhension des définitions, les hiérarchies lexicales, la synonymie, l’antonymie, etc.
  • les intrus : ici, il s’agit de repérer un mot ou groupe de mots dont la présence est déplacée par rapport au reste de la phrase
  • la phrase : cette partie du test consiste à vérifier la bonne syntaxe des candidats

Sous-test 4 : paratexte

Comme son nom l’indique, l’objet de ce test est donc le paragraphe et le texte. Il se déroule en deux temps :

  • le paragraphe isolé : un exercice à trous consistant à relier des phrases pour former un ensemble cohérent
  • le texte : là aussi un exercice à trous ; le texte fait ensuite l’objet d’une série de questions de compréhension

Domaine 2 : calcul (aptitudes à la résolution de problèmes)

Sous-test 2 et 5 :

Ces deux exercices évaluent les connaissances de base des candidats en calcul, géométrie, algèbre et arithmétique. Pour la majorité des questions, le niveau requis est celui de troisième. Certaines nécessitent des connaissances acquises en seconde et première. Les sous-tests abordent les sujets suivants :

  • entiers relatifs, décimaux et nombres réels
  • puissances et racines carrées
  • pourcentages et proportions
  • progressions arithmétiques et géométriques
  • équations du premier degré
  • systèmes d’équations (3 inconnues au maximum)
  • analyse combinatoire simple
  • propriétés des droites parallèles (théorème de Thalès) et des droites perpendiculaires (théorème de Pythagore)
  • propriétés élémentaires du triangle, du cercle, du rectangle et du carré.

Domaine 3 : aptitude au raisonnement logique

Ces deux derniers sous-tests évaluent les capacités de raisonnement des candidats concernant des informations spatiales, alphabétiques et numériques. Ils ne nécessitent aucune connaissance approfondie en maths ou en logique.Les sous-tests 3 et 6 sont ainsi chacun constitués de 10 questions posées sur 10 problèmes.

Score et durée de validité du TAGE 2

Score TAGE 2 – www.tage2.fr

Le test TAGE 2 est noté sur 210 points répartis par épreuve, comme l’indique le tableau ci-dessous. Une réponse juste est notée 3 points, une absence de réponse 0, et une erreur -1.

Le résultat que tu obtiens au test est valable deux ans. Si tu as obtenu ton TAGE 2 en 2023 (entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023), il sera valable jusqu’au 31 décembre 2024.

Comment se préparer à ce test?

Il existe des moyens nombreux et variés de te préparer au TAGE 2. Le premier c’est, bien sûr, les annales officielles du TAGE 2 éditées par la FNEGE, que tu peux te procurer sur le site de l’examen.

La rubrique « Se préparer » du site ECRICOME TREMPLIN propose aussi des fiches de cours pour te permettre de réviser le TAGE 2. ECRICOME s’est aussi associé à Prepmyfuture et à la FNEGE pour te proposer une préparation officielle au TAGE 2. Ces tests blancs sont réalisables dans les conditions de l’examen sur ordinateur ou tablette. (Si tu es candidat à TREMPLIN BAC+2, tu bénéficies en plus d’un tarif préférentiel.)

Enfin, la chaîne Youtube d’ECRICOME comporte aussi des vidéos de conseils et de témoignages d’anciens candidats qui ont passé le TAGE 2, afin que tu puisses le passer dans les meilleures conditions !

Si tu as passé le test par l’intermédiaire de la FNEGE, tu recevras tes résultats sous 10 à 15 jours ouvrés sur le compte que tu aura créé sur le site du TAGE 2. Si tu as passé le test via le concours ou de l’établissement auquel tu candidates.

Comment candidater au concours TREMPLIN BAC+2 ?

Le concours TREMPLIN BAC+2 s’adresse aux étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un diplôme bac+2 : licence 2, BTS, BUT 2, Maths spé ou ENS Paris. Il permet d’intégrer le programme Grande École, en trois ans, de cinq Grandes Écoles de management : EM Strasbourg, Kedge, Montpellier Business School, Neoma, et Rennes School of Business.

Pour candidater, c’est très simple : les inscriptions sont ouvertes sur le site ECRICOME TREMPLIN entre le 9 décembre 2023 et le 9 avril 2024. Tu es évalué sur :

  • un dossier académique
  • deux épreuves additionnelles obligatoires : le TAGE 2 et le TOEIC (tu peux choisir les dates de passage dans ton ESPACE CANDIDAT)
  • deux épreuves orales (du 16 mai au 1er juin) : un entretien d’anglais et un entretien de découverte

Les résultats d’admission seront disponibles sur ton ESPACE CANDIDAT à partir du 12 juin 2023. Si tu es admis (ou « Classé »), tu pourras classer les écoles proposées par TREMPLIN BAC+2 par ordre de préférence, consulter tes propositions d’affectation, puis choisir définitivement ton école en fonction des réponses.

Voir aussi :Concours ECRICOME TREMPLIN : modalités du concours école de commerce à bac+2 et bac+3