Qu’est-ce que la phase complémentaire Mon Master 2025 ?

Publié le 17 juin 2025
 • Mis à jour le 17 juin 2025
 • Marie-Lou Cauzit
L’ouverture de la phase complémentaire Mon master c’est mardi 17 juin 2025. Jusqu’au 23 juin, tu vas pouvoir formuler de nouveaux vœux (en alternance et hors alternance) et classer tes candidatures par ordre de préférence. Dès le 8 juillet, tu vas recevoir les nouvelles réponses des formations. On t’explique comment répondre.
phase complémentaire mon master 2025

Quand ouvre la phase complémentaire Mon master 2025 ?

La phase complémentaire sur monmaster.gouv commence mardi 17 juin et se termine le 17 juillet 2025. Cette nouvelle étape de la procédure d’admission en Master 1 se compose de plusieurs temps forts :

  • du 17 au 23 juin : classement de tes candidatures et saisie de nouveaux vœux
  • du 24 juin au 7 juillet : étude des candidatures par les établissements
  • du 8 juillet au 17 juillet : résultats Mon master et réponses des établissements

La phase complémentaire Mon Master : pour qui ?

Si tu ne t’es pas inscrit sur la plateforme en février et que tu cherches une formation post bac+3 ou que tu as participé à la phase principale monmaster.gouv et suite aux résultats Mon Master, tu es dans l’une des situations suivantes :

  • tes vœux sont refusés,
  • tu es en liste d’attente,
  • tu n’as pas accepté définitivement une proposition d’admission.

… Alors, tu vas pouvoir profiter de la phase complémentaire Mon Master du 17 au 23 juin 2025 pour formuler jusqu’à 10 vœux en initial et 10 vœux en alternance.

Selon le ministère de l’Enseignement supérieur, 3 200 formations sont proposées en phase complémentaire. Tu pourras les identifier sur la plateforme grâce à un badge jaune.

La phase complémentaire monmaster.gouv en 3 étapes

Du 17 au 23 juin : classe tes candidatures et formule de nouveaux vœux

Comme sur la période de février, tu sélectionnes les formations via le moteur de recherche ou en mode carte interactive. Tu pourras accéder aux formations offrant encore des places en utilisant le filtre “Formations ouvertes à la candidature en phase complémentaire“.

formation en phase complémentaire

Tu peux donc formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Si une formation n’a pas retenu ta candidature en phase principale, tu ne pourras pas recandidater dans cette même formation. Note que les formations n’ont pas connaissance des autres candidatures que tu formules.

Comme l’indique la FAQ de la plateforme, lors de la phase complémentaire, tu conserves tes places sur liste d’attente (en formation initiale) tes placements en recherche de contrat et places sur liste d’attente (en alternance), et aussi ton éventuelle proposition d’admission acceptée provisoirement.

Attention, durant cette phase complémentaire Mon Master, tu devras classer tes candidatures par ordre de préférence avant le 23 juin. On parle bien ici de tes candidatures issues de la phase principale et celles ajoutées en phase complémentaire Mon master.

Quels sont les risques si je ne classe pas mes candidatures Mon Master ?

Si avant le 23 juin (23 h 59 heure de Paris), tu ne classes pas tes voeux, alors tu perdras “le bénéfice de toutes tes candidatures“, et si tu as accepté provisoirement une proposition d’admission, celle-ci sera automatiquement acceptée à partir du 24 juin 2025 ; ce qui ne te permettra pas de recevoir de proposition dans d’autres formations de Master.

Tuto :formulation des voeux monmaster.gouv.fr

Zoom sur les vœux en apprentissage en master

La procédure d’admission pour les formations de master en apprentissage suit le même modèle que celui utilisé pour les formations en apprentissage post-bac (licence, BUT, BTS, etc.). Pour être accepté, tu devras déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation. Ce fonctionnement permet d’éviter que des candidats acceptés, mais sans contrat, rejoignent une formation alors que des candidats en liste d’attente, mais avec contrat, s’en voient refuser l’accès.

Alternance et congés : quels sont tes droits ?

Du 24 juin au 7 juillet 2025 : étude des dossiers par les établissements

Durant cette nouvelle période, les établissements vont examiner les nouvelles candidatures. Tu vas en parallèle pouvoir continuer de recevoir des propositions d’admission pour tes candidatures issues de la phase principale.

Du 8 juillet au 17 juillet 2025 : résultats Mon Master en phase complémentaire

Dès le 8 juillet 2025, tu vas recevoir les réponses pour tes nouvelles candidatures. Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 17 juillet (23h59 heure de Paris).

Comme l’indique la plateforme, l’admission en phase complémentaire fonctionne de la même manière que l’admission en phase principale, hormis pour les modalités suivantes :

  • Comme pour le classement des voeux en attente Parcoursup, si tu reçois une proposition d’admission, tu ne conserves que les candidatures les mieux classées dans ton ordre de préférence
    –> Exemple : tu as formulé 8 nouveaux vœux, classés de 1 à 8 (1 étant ton vœu préféré). Si tu reçois une proposition d’admission pour le vœu 6, alors tes vœux 7 et 8 seront automatiquement supprimés.
  • En phase complémentaire, il n’y a pas de délai de réponse : si tu reçois une proposition d’admission, elle sera automatiquement acceptée provisoirement. Tu pourras ensuite l’accepter définitivement ou la refuser.
  • Pour les formations en alternance, l’ordre des propositions d’admission ne se fondent plus sur le rang de classement, mais sur la date de dépôt du contrat par le candidat.
  • Si tu acceptes définitivement une proposition d’admission dans une formation en alternance, alors toutes tes autres candidatures sont supprimées (mieux classées ou non). En revanche, si tu acceptes définitivement une proposition d’admission dans une formation hors alternance, tu conserves tes candidatures en alternance, mieux classées dans tes choix.

Que ce passe t-il à la fin de la phase complémentaire ?

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter à la fin de la phase complémentaire, le 17 juillet 2025.

  • si tu as accepté provisoirement une proposition d’admission dans une formation en initial, celle-ci sera automatiquement acceptée définitivement. Tu perdras alors toutes tes autres candidatures dans des formations hors alternance. Tu peux alors effectuer ton inscription dans l’établissement en suivant les modalités indiquées sur monmaster.gouv.
    Néanmoins, si tu as des candidatures en alternance en attente mieux classées que ta proposition d’admission en initial, tu vas pouvoir participer à la gestion des désistements.
  • Si tu n’as reçu aucune proposition d’admission, que tu es en liste d’attente ou que tes placements en recherche de contrat sont archivés, tu pourras participer à la gestion des désistements.

Besoin d’aide ou une question sur la procédure Mon master ?

Pour répondre à tes questions, les équipes Mon master sont joignables en semaine de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h, jusqu’au 18 juillet sur le numéro vert 0800 002 001 ; ou via la plateforme Acceo, pour les personnes sourdes et malentendantes.

Tu peux aussi passer par le formulaire de contact via la plateforme.