Sécurité routière

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conduire fortes chaleurs

Conduire par fortes chaleurs : les dangers

L’été 2023 s’annonce chaud… très chaud ! Et même caniculaire à en croire les prévisions météorologiques. Cependant cette grosse vague de chaleur n’est pas une raison suffisante pour annuler ses déplacements, surtout s’il s’agit de partir se détendre en vacances ! Néanmoins, conduire par fortes chaleurs présente certains risques, tant pour le conducteur que pour le véhicule, qu’il ne faut surtout pas négliger.

conduire sous la pluie

Conduire sous la pluie : conseils et précautions

Conduire sous la pluie requiert une grande vigilance de la part du conducteur. En effet, les mauvaises conditions météorologiques ont un impact sur la conduite dans la mesure où elles réduisent sensiblement la visibilité et rendent la chaussée particulièrement glissante.

panne autoroute

Que faire en cas de panne sur l’autoroute ?

Une panne sur l’autoroute peut surprendre à tout moment même les conducteurs les plus aguerris. Dans une telle situation, il est important d’agir promptement en procédant par étapes. Dans la précipitation, il n’est pas rare en effet qu’on omette certaines règles de base qui pourtant permettent de garantir notre sécurité en plein milieu de la chaussée.

conduite sur neige

Comment conduire sur et sous la neige ?

La période hivernale est généralement synonyme de routes enneigées, de chaussées glissantes et de visibilité réduite. Des situations extrêmes qui mettent souvent à mal même les conducteurs les plus aguerris. Afin de pouvoir conduire sur la neige en toute sécurité, tout conducteur doit savoir anticiper les comportements de conduite et préparer son véhicule pour ne pas mettre en danger sa vie et celle des autres usagers de la route.

conduite route montagne

Quelle conduite adopter sur route de montagne ?

Conduire en montagne requiert davantage de prudence et d’agilité que de rouler en agglomération sur une route normale. En effet, le conducteur devra faire face non seulement à un enchaînement de montées et de descentes, mais également de routes souvent sinueuses et étroites. La conduite va d’autant plus être délicate en cas de conditions météorologiques difficiles.

différents radars france

Les différents types de radars

Pour lutter contre l’insécurité routière, depuis plusieurs années, différents types de radars ont été mis en place sur le réseau routier national. Leur but ? Sanctionner les usagers ne respectant pas les limitations de vitesse. En effet, les excès de vitesse sont la seconde cause de mortalité sur les routes en France.

radar automatique fixe

Les radars automatiques fixes

Dans le cadre de la politique de sécurité routière, le radar fixe fût le premier genre de radar automatique à être mis en place en France. En effet, depuis 2003, dans le but de verbaliser de façon automatique, les véhicules en excès de vitesse, par une amende, ainsi qu’un retrait de points, ce système CSA – Contrôle Sanction Automatisé – vit le jour.

aquaplaning

L’aquaplaning : quels sont les risques et comment les éviter ?

L’aquaplaning est un phénomène très dangereux qui survient par temps de pluie lorsque la chaussée est mouillée. Autrement appelé aquaplanage, plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce phénomène. L’aquaplaning vous expose à des risques plus ou moins graves en fonction de l’endroit où il se produit, toutefois, nous allons vous donner quelques conseils pour l’anticiper.

aer

Qu’est-ce que l’AER ?

Des attestations sont délivrées aux jeunes de moins de 18 ans pour certifier la reconnaissance en terme de sécurité routière. C’est notamment le cas de l’AER – Attestation d’éducation à la route, qui est spécialement conçue pour les élèves ayant une déficience visuelle.

ASR

L’ASR : qu’est-ce que c’est et comment le passer ?

Afin de passer son permis de conduire en France, vous devez être titulaire de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 – ASSR 2. Cependant, tout le monde ne peut pas obtenir cet examen durant sa scolarité. C’est pourquoi des alternatives ont été mises en place pour que chacun puisse se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire. C’est le cas de l’ASR – l’Attestation de Sécurité Routière.