Simulation 4 - l'épreuve orale

icône de pdf

0f827435-3caf-4c91-bdf4-82dac4605e19

Le sujet


Dans votre exposé, vous manifestez un intérêt particulier pour un projet professionnel très ciblé puisqu’il concerne spécifiquement la perspective d’intégrer un SIVU. Vous insistez même sur l’activité d’intérêt intercommunal dont est chargé ce syndicat intercommunal à vocation unique. Pourriez-vous brièvement nous définir l’intercommunalité et nous préciser, selon vous, quel est l’avenir de l’intercommunalité de type associatif ?

​Réponses des candidats

Candidate n°1 

Candidate : En fait, ce choix s’explique par la situation de ma commune de résidence. Intégrer le SIVU me permet de rester sur place dans la mesure où la commune n’en- visage pas de recrutement.

Le jury : Excusez-moi de vous interrompre mais même en admettant que ce SIVU recrute pour un poste de rédacteur, ce poste ne vous est pas réservé, si ?

Candidate : Je ne sais même pas si un recrutement est envisagé. Mon mari y travaille et nous avons pensé qu’il serait intéressant de voir si je pouvais y travailler aussi.

Le jury : Pour en revenir aux questions de départ, qu’est-ce que l’intercommunalité ? Candidate : Un regroupement de communes.

Le jury : Oui, mais encore, vous pouvez préciser ?

...

Candidat n°2

Candidat : L’intercommunalité correspond à une coopération entre les communes. Elles décident de gérer ensemble, au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), une ou plusieurs activités d’intérêt intercommunal. Il s’agit par exemple d’une communauté de communes ou d’une métropole.

Le jury : Effectivement et l’intercommunalité de type associatif, son avenir, qu’en pensez-vous ?

Candidat : Je ne comprends pas la notion d’intercommunalité associative. Elle est toujours associative puisque les communes s’associent.

Le jury : Quel est le sens de SIVU ?

Candidat : Syndicat intercommunal à vocation unique.

Le jury : Que vous évoque un EPCI à fiscalité propre ?

Candidat : Un EPCI à fiscalité propre (silence...). Je ne sais pas.

Le jury : Vous nous avez parlé de la communauté de communes et de la métropole. Ont-elles des particularités par rapport à un SIVU ou à un SIVOM ?

Candidat : Certainement puisque vous posez la question, mais je ne vois pas. Dans tous les cas, il s’agit d’intercommunalité.

...

Candidat n°3

Candidat : L’intercommunalité s’explique par le nombre très important de communes en France et l’exigence d’efficacité et de réduction des dépenses publiques locales. L’intercommunalité désigne un regroupement de communes via un établissement public de coopération intercommunale. Cet EPCI gère, au nom des communes membres, une ou plusieurs activités ou services publics d’intérêt intercommunal. Il existe deux types d’intercommunalité : la plus ancienne est dite associative et correspond par exemple au SIVU. La seconde, l’intercommunalité fédérative, comporte justement l’idée de fédérer. Elle est plus ambitieuse mais aussi plus contraignante que l’intercommunalité associative. Il s’agit par exemple d’une communauté d’agglomération ou d’une communauté urbaine.

Le jury : Vous dites que l’intercommunalité fédérative est plus contraignante, c’est-à-dire ?

Candidat : Dans l’intercommunalité fédérative, qui concerne les EPCI à fiscalité propre, il existe nécessairement des compétences obligatoires. Elles sont expressément citées dans le code général des collectivités territoriales et les communes membres ont l’obligation de transférer ces compétences.

Le jury : Et l’avenir de l’intercommunalité associative ?

Candidat : Il est incertain et mis à mal avec le développement des EPCI à fiscalité propre. ...

Ce qui est attendu des candidats

Réponse de la candidate n° 1/Avis du jury

Réponse insatisfaisante : Distinguez ce qui relève de votre vie privée et les éléments dignes d’être développés lors de l’entretien. Pensez toujours à la finalité professionnelle de l’entretien. Il faut plus de conviction et de connaissances si vous voulez convaincre le jury.

Réponse du candidat n° 2/Avis du jury​

Réponse insatisfaisante : Anticipez en fonction de votre exposé. Dès lors que vous manifestez un intérêt, ici pour travailler dans un SIVU, l’anticipation vous conduit à maîtriser cette notion. À défaut, comment voulez-vous être crédible ? De plus, ne vous précipitez pas dans vos réponses, n’allez pas vers une « partie de ping-pong ». Débutez votre réponse en reprenant les mots-clés de la question. Allez toujours vers la communication au travers d’une conversation et non d’une interrogation.

Réponse du candidat n° 3/Avis du jury

Réponse satisfaisante : Des connaissances clairement énoncées et illustrées.

Conclusion

Ne vous mettez pas en danger : sachez anticiper les questions du jury en fonction de votre exposé et de vos réponses. Prendre en exemple les métropoles peut conduire à des questions sur ce type d’EPCI à fiscalité propre : anticipez !