Recycler

Signaler

La hausse considérable de la production des déchets liée aux habitudes de consommation nécessite leur recyclage afin de préserver les ressources et matières premières.

1 - Pourquoi recycler ?

A. L’augmentation des déchets

Depuis les années 1960, les biens de consommation ont une vie de plus en plus courte. Toutes les activités humaines sont productrices de déchets et il convient de distinguer les déchets industriels et agricoles des déchets ménagers. En France, en 2017, 326 millions de tonnes de déchets ont été générées et la production d’ordures ménagères est de 580 kg par habitant et par an.

Au XIXe siècle, plus de 50 % des déchets étaient composés de cendre, de poussière, de papier et de débris de verre et d’os. Aujourd’hui, plus de 50 % des déchets sont composés de verre, de papier, de carton, de plastique et d’aluminium.

B. Les nuisances causées par les déchets

La pollution de l’air :​– l’incinération des déchets rejette dans l’air des particules et des gaz qui peuvent être nocifs ;

– l’entassement des déchets provoque leur fermentation et la décomposition des matières organiques, qui produit un gaz, le méthane (GES).

La pollution des sols et des eaux : les déchets ménagers contiennent des éléments toxiques qui peuvent s’infiltrer dans le sol, par écoulement simple, ou de façon accélérée par les eaux de pluie. La qualité des eaux de surface peut alors être aussi altérée. Les substances polluantes peuvent provenir de produits jetés avec leur emballage (exemples : vernis, peintures, solvants...) ou de déchets eux-mêmes qui, en se décomposant, libèrent des substances nocives (exemples : piles, médicaments, plastiques...). Jetés dans la nature, certains déchets ont une très longue durée de vie et libèrent pendant des années leurs substances nocives.

2 - Le traitement des déchets

La loi « déchets » de 1975 puis celle de 1992 marquent une rupture : elles engagent les communes dans une logique de collecte, puis de valorisation des déchets (récupération de l’énergie ou des matières premières). Avant de valoriser les déchets, il faut les trier en mettant en place une collecte sélective. Ceci implique de nouveaux équipements (bacs, centres de tri), une éducation de la population et des filières de recyclage.

On distingue plusieurs modes de traitement des déchets :
– le stockage : les déchets sont « enterrés » ;
– la valorisation matière : le matériau est recyclé pour fabriquer de nouveaux produits (exemple : on produit du papier recyclé à partir de vieux papiers et journaux) ;
– la valorisation organique : les déchets verts et les déchets fermentescibles sont transformés en compost ;
– la valorisation énergétique : l’incinération des déchets permet de récupérer de l’énergie (pour le chauffage urbain, par exemple).

b54c035e-1a10-4083-8d9c-4ab071c6ecf5

Je m'entraine

7a969e7c-cef7-4144-9e8c-093cbc3a09dc

D’après le schéma, complétez le tableau.

f05366fa-6678-4e73-a1eb-b70b81d349c7