Dans toutes les villes françaises, les projets d’aménagement des territoires prennent en compte la durabilité, en particulier en mettant en place des mesures pour mieux gérer l’eau et pour augmenter la part des végétaux.
1 - L’eau dans la ville
A. Les projets de reconquête des berges des fleuves
Pendant de nombreuses années, les quais ont été délaissés ou doublés de voies de circulation rapide pour les véhicules motorisés.
Depuis le début des années 2000, Lyon, Nantes, Bordeaux et Paris ont transformé les quais en des espaces de loisirs conviviaux, récréatifs et attractifs.
Exemple : À Lyon, les berges de la rive gauche du Rhône ont été complètement réaménagées depuis 2003 sur environ 5 km, du parc de la Tête d’or au parc de Gerland. Tout au long de ces 5 km, l’espace est partagé entre des espaces végétalisés, des terrains de football, de pétanque, de jeux pour les enfants, et invite aux sports et à la détente. C’est aujourd’hui un lieu de rencontre et de sociabilité central dans la vie lyonnaise. Par ailleurs, une piste cyclable et un ruban adapté à la marche et aux fauteuils roulants longent tout le tracé.
B. La meilleure gestion des eaux de pluie
L’imperméabilisation croissante et la régression de la végétation en milieu urbain engendrent la suppression des écoulements naturels dans la terre ainsi que la formation d’îlots de chaleur (ICU).
La pluie, qui ne peut plus s’infiltrer naturellement dans les sols, s’écoule essentiellement par le tout-à-l’égout. Lors des épisodes de fortes pluies, le réseau peut être saturé, ce qui peut occasionner des inondations et des déversements d’eau polluée.
Les plans d’actions contre ces phénomènes sont mis en place par les villes, comme à Paris où le plan ParisPluie propose par exemple de :
– réutiliser les eaux de pluie à l’échelle d’un immeuble pour le nettoyage des sols, les sanitaires, l’arrosage ;
– favoriser la végétalisation partout, la désimperméabilisation (cours d’immeubles, rues, cours d’école, sites d’entreprises...) et créer des îlots de fraîcheur.
2 - Espaces verts, parcs et jardins
A. La notion d’espace vert
Selon une circulaire de 1973, il peut s’agir des parcs, jardins, squares, plantations d’alignement, arbres d’ornement, pelouses, mais aussi des bois et forêts.
Éléments essentiels du paysage urbain, les espaces verts sont surtout des lieux de détente, de promenade, de repos, de jeux et de convivialité. Ils ont par ailleurs un impact pour la santé en créant des « oasis de meilleure santé autour d’eux ».
B. La triple fonction des espaces verts dans la ville durable
• Au niveau environnemental : absorption des eaux de pluie et îlots de fraîcheur.
• Au niveau paysager : embellissement de la ville par les jeux de lumières, de couleurs, de textures ; délimitation des seuils et des frontières entre des rues ou des quartiers, points de rencontres.
• Au niveau social et économique : aires de jeux, parcours de santé, commerces.
Je m'entraine
1. Quelles sont les trois causes de la formation des ICU ?
2. Citez deux actions concrètes pour gérer l’eau de façon durable en milieu urbain.