Dans certaines situations, une grandeur est proportionnelle à plusieurs autres, chacune étant prise séparément. Dans d’autres situations, une grandeur est inversement proportionnelle à une autre grandeur.
I) La leçon
1) Proportionnalité multiple
Exemple : Dans un camping, le coût d’un séjour dépend du nombre de jours d’installation et du nombre de personnes. La situation peut être modélisée à l’aide d’un tableau, par exemple si on paie 8 € par personne et par jour.
Dans cette situation, le coût du séjour est proportionnel d’une part au nombre de personnes installées et d’autre part à la durée du séjour (en jours). On parle de proportionnalité multiple (dans le cas présent de double proportionnalité).
2) Proportionnalité inverse
Définition : deux suites de nombres réels ( ; ; ... ; ) et ( ; ;... ; ) (avec tous les et non nuls) sont inversement proportionnelles si et seulement si les suites et sont proportionnelles.
Exemple : Pour remplir un bassin, on dispose de 6 robinets de débit identique. Si on ouvre seulement 3 robinets, le remplissage du bassin nécessitera 2 fois plus de temps que si on ouvre les 6 robinets.
Dans cette situation, on parle de proportionnalité inverse (on dit aussi que la durée du remplissage est inversement proportionnelle au nombre de robinets ouverts).
La situation peut être modélisée à l’aide du tableau ci-dessus (par exemple s’il faut 10 min pour remplir la cuve avec 6 robinets). Traçons une nouvelle ligne dans le tableau en écrivant les inverses des nombres qui expriment le nombre de robinets.
On remarque que les suites (10 ; 30 ; 15) et sont proportionnelles. Le coefficient de proportionnalité est 60. En effet, ; ; .
Propriété : deux suites de nombres réels ( ; ; ... ; ) et ( ; ; ... ; ) (avec tous les et non nuls) sont inversement proportionnelles si et seulement si .
II) Ce qu'il faut savoir faire
Résoudre un problème de proportionnalité multiple
Exemple : trois machines identiques produisent 360 pièces en 20 minutes. Combien de pièces seront produites en 15 minutes par 12 machines identiques aux précédentes ?
Résoudre un problème de proportionnalité inverse
Exemple : 30 vendangeurs qui travaillent tous au même rythme récoltent le raisin d’un vignoble en 6 jours. Combien faudrait-il de temps à 8 vendangeurs qui travaillent au même rythme que les précédents pour réaliser ce même travail ?
Remarque : il s’agit d’une situation de proportionnalité inverse : en effet, s’il y a deux fois plus de vendangeurs, il faudra deux fois moins de temps pour faire la récolte.
III) Je m'entraine
1. 12 vaches mangent 250 kg de foin en 8 jours. Quelle quantité de foin faut-il pour nourrir 60 vaches pendant 4 jours ?
2. 12 vaches mangent 250 kg de foin en 9 jours. Combien de vaches peut-on nourrir avec la même quantité de foin en 6 jours ?