Avoir préparé une présentation efficace est indispensable car ce travail vous permettra, le jour J, de pouvoir exposer votre parcours de manière fluide et affirmée.
1 - Lire les rapports de jurys
• Les rapports de jurys des années précédentes permettent de connaître ce que le jury a vécu pendant le face à face avec les candidats. Cela ouvre des pistes, notamment pour éviter des erreurs qui seraient rédhibitoires. Ils sont disponibles sur les sites internet des centres de gestion.
• Pour le concours de rédacteur, les jurys relèvent :
- un manque de préparation ;
- des connaissances de l’environnement territorial lacunaires ;
- une motivation difficile à percevoir ;
- une conduite de projet peu connue ;
- peu de recul pour les mises en situation et des difficultés à argumenter ;
- peu de culture managériale.
2 - Faire le point sur ses savoir-faire et ses savoir-être
Afin de mieux comprendre la posture à adopter, celle du cadre supérieur, consultez le répertoire des métiers qui présente les emplois de catégorie A. Ce document liste les aptitudes techniques, managériales et relationnelles à acquérir. Une compétence est l’addition de connaissances, savoir-faire et savoir-être. La liste proposée correspond aux attentes des recruteurs ; elle n’est cependant pas exhaustive.
Le répertoire des métiers rédigé et actualisé par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vous permet de mettre en valeur votre positionnement de futur rédacteur. Il est aussi utile de consulter le référentiel des métiers dits transversaux, qui existe sous forme de fiches.
Par exemple, sur le site du CNFPT, pour l’annonce d’un poste de chargé de publication (cadres d’emplois d’attaché ou de rédacteur), les savoirs socioprofessionnels et les savoirs généraux sont décrits :
Savoirs socioprofessionnels | Savoirs généraux |
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) • Techniques rédactionnelles (écrit, web, etc.) Règles générales du droit appliquées à la communication, à l’accès aux documents administratifs et aux libertés individuelles • Techniques de recueil d’informations (entretiens, réunions, enquêtes, reportages, etc.) • Techniques de recherche et d’analyse documentaire • Processus et technique d’impression : PAQ, règles de mise en page, épreuves de contrôle numérique • Techniques prépresse et suivi de fabrication • Techniques de l'iconographie • Fonctionnement des photothèques • Chaîne de production graphique • Règles juridiques et déontologiques du droit de la publication et de l'information | • Stratégie de la communication de la collectivité • Environnement institutionnel et partenaires locaux • Évolutions du cadre réglementaire des politiques publiques (décentralisation, déconcentration, concentration, intercommunalité, etc.) • Techniques et outils de communication |
3 - Préparer l’exposé du parcours professionnel
A - Un exposé au contenu précis
Il s’agit de valoriser, dans votre parcours passé et présent, l’ensemble des compétences acquises et les expériences professionnelles qui vous permettent d’être déjà rédacteur. Choisissez des moments forts de votre carrière, pour orienter le jury vers des sujets que vous connaissez. Vous devez terminer l’exposé par votre projet professionnel, ce qui vous a motivé à passer le concours ou l’examen professionnel.
ATTENTION : Tout ce que vous dites peut se retourner contre vous ! Ne citez pas des compétences trop lointaines, vous serez interrogé sur l’actualité du sujet, à vous de prévoir ce temps d’actualisation dans vos périodes de révision.
L’exposé doit être structuré : il comporte une courte présentation de votre poste et de la nature de la collectivité d’appartenance et/ou de votre expérience professionnelle, une introduction avec une annonce de plan, un développement en deux ou trois parties, une conclusion.
ATTENTION : Ne révélez pas le nom de la collectivité, seulement sa nature et le nombre d’habitants. Par exemple, si vous travaillez au sein de la région Grand Est, citez une région de plus de 5 millions d’habitants. La règle de l’anonymat s’applique aussi à l’oral.
Utilisez ensuite la grille suivante, après avoir récupéré les fiches de poste ainsi que les comptes rendus des entretiens professionnels annuels. Cette grille permet d’organiser, par compétences acquises, l’exposé :
• Postes tenus • Dates | Missions exercées : - fiches de poste - comptes rendus de l’entretien professionnel | Compétences acquises : - connaissances - savoir-faire - savoir-être |
B - Un exposé faisant état de compétences acquises
Vous construisez votre exposé à partir de la colonne compétences acquises.
Exemple
« J’ai acquis une expertise en termes de gestion des procédures de la commande publique, grâce à un poste de responsable juridique dans un département, poste que j’occupe depuis 6 ans. »
Parole de jury
Les candidats oublient souvent de présenter des compétences en lien avec le grade de rédacteur. Ils abordent plutôt une liste de missions sans mise en perspective et ne se projettent pas dans leur futur métier.
C - Un exposé présentant des acquis de l’expérience professionnelle, en lien avec le grade de rédacteur
Posez-vous les questions suivantes, après avoir identifié les capacités et les compétences acquises :
Quels ont été les points faibles et les points forts de ma carrière ?
Quels sont les niveaux de collectivité dans lesquels j’ai travaillé ? Quelles différences en termes d’expérience ?
Quels sont les apports de mes périodes professionnelles dans le secteur privé ?
Quelles compétences y ai-je acquises ?
Quels sont mes diplômes, ma formation initiale ?
Ai-je eu des périodes de management direct ou de management de projet ou les deux ?
Pourquoi ai-je choisi la fonction publique territoriale ? Quelle différence avec le secteur privé ?
Quelles formations ai-je suivies ?
Quelle est ma motivation à être cadre supérieur ?
Quel niveau de responsabilité est-ce que je souhaite obtenir ?
Quels sont les apports de mes périodes de management ?
Comment ai-je géré les conflits dans mon service ?
Quelles innovations ai-je apportées ou contribué à mettre en place ?
Ai-je participé à des groupes de travail, animé des comités de pilotage ?
Comment est-ce que je caractérise le partenariat que j’ai avec les élus locaux ?
Quel partage des rôles ?
Quel est mon parcours en termes de mobilité professionnelle ?
Quel est mon projet professionnel, à court, moyen et long termes, après avoir réussi le concours ou l’examen ?
Ces réponses vont enrichir votre exposé ; il faut cependant toujours veiller à respecter le temps imparti.
MÉTHODE : Valorisez votre parcours professionnel : ne cherchez pas à décrire toute votre carrière. Sélectionnez les expériences utiles pour un poste de catégorie A. Si vous faites état d’expériences dans le privé, vous aurez des questions sur ce passage privé/public, sur les différences public/privé, sur votre motivation à rejoindre le secteur public. Le jury connaît la situation du marché de l’emploi. L’essentiel est de motiver votre réponse et de préciser les compétences transférées.
D - Un exposé conclu par un projet professionnel
La conclusion de l’exposé vise à démontrer que votre motivation est réelle et crédible.
Il s’agit de présenter votre projet professionnel à court, moyen et long termes. Se projeter dans la fonction de directeur général de service, directeur adjoint, chef de pôle à moyen terme est une perspective réaliste.
4 - Anticiper les questions du jury
• La seconde partie de l’entretien est une liste de questions visant à vérifier vos connaissances et aptitudes.
• Attendez-vous à des questions portant sur les thématiques suivantes :
- les questions liées au parcours professionnel ;
- les questions et cas pratiques sur le management direct ;
- la culture territoriale générale, sous forme de questions ou de mini cas pratiques.
• Les questions posées ne recèlent pas de pistes de réponses. À vous de définir les mots-clés utilisés, à contextualiser et à problématiser. Il faut prendre de la hauteur : ce sont les enjeux qui sont essentiels.
