Simulation 1 - l'épreuve orale

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L'exposé de la candidate

Madame/Messieurs, bonjour. Marie Durant.

Titulaire d’une licence professionnelle « Métier de l’administration territoriale », j’ai, durant cette formation, effectué deux stages dans des structures territoriales. Cette immersion m’a permis de découvrir la vie professionnelle au sein d’une commune rurale puis d’une communauté d’agglomération. Ces deux expériences complémentaires m’ont confortée dans le choix de la fonction publique territoriale.

Ainsi, lors de ma première expérience, dans une commune rurale d’environ 1 200 habitants, j’accompagnais le secrétaire de mairie dans son travail quotidien. J’ai mesuré l’importance de son rôle, l’exigence d’un large panel de connaissances, d’une capacité à anticiper, d’une grande disponibilité et d’une réactivité face à chaque situation. Durant ce stage de 3 mois, ma mission spécifique consistait à mener une étude relative à la mutualisation des services de police municipale avec trois communes limitrophes. 

J’ai d’abord effectué une recherche juridique (code général des collectivités territoriales, code de la sécurité intérieure) qui m’a permis d’identifier deux types de mutualisation possibles (via ou hors intercommunalité). Après avoir dressé une liste des avantages et inconvénients, travaillé sur les retours d’expériences de communes proches de la nôtre, échangé avec les différents acteurs concernés, j’ai proposé à Madame le Maire un projet argumenté davantage en faveur d’une mutualisation directe entre les quatre communes concernées et donc hors la communauté de communes à laquelle notre commune adhère. Cela a été un vrai challenge car il fallait convaincre et ne heurter personne, puis soutenir ce projet devant le conseil municipal. Ce travail ciblé m’a permis de mesurer l’importance du rôle du maire en matière de sécurité publique locale.

Quant à ma seconde expérience, au sein d’une communauté d’agglomération, je travaillais auprès d’un attaché territorial chargé de communication. Ma mission consistait à réaliser une plaquette informative sur la diversité des compétences de cette communauté d’agglomération. En raison de mon premier stage, je disposais d’un matériel comparatif particulièrement intéressant. Ici, la finalité de la plaquette visait prioritairement à rendre l’intercommunalité accessible aux administrés. Il s’agissait de donner aux administrés du sens à l’intercommunalité et donc de rendre palpables et concrets le rôle et l’intérêt de la communauté d’agglomération. À cette occasion, j’ai réellement pu approcher les élus locaux, les instances intercommunales et mesurer la complexité de la décentralisation mais aussi tout l’intérêt des problématiques actuelles.

Étant par ailleurs sportive (activités de natation, tennis de table, tir à l’arc), j’ai, durant trois étés, travaillé pour ma commune de domicile au service jeunesse et sport. Dans le cadre du dispositif local « Ticket sport loisirs », j’encadrais un groupe de jeunes de 8 à 12 ans dans la découverte de ces pratiques sportives. Par exemple, pour le tir à l’arc, je devais préalablement responsabiliser chacun des jeunes afin que l’activité se déroule dans de bonnes conditions. Les recadrer était parfois nécessaire mais les motiver à développer leurs compétences individuelles (en matière de performance) et collectives (pour vivre en groupe) reste une expérience très positive.

En définitive, l’obtention du concours de rédacteur territorial me permettrait de postuler à des emplois très diversifiés. À long terme, mon projet professionnel reste encore à préciser. Mais à court terme, j’entends postuler dans une commune rurale aux fonctions de secrétaire de mairie. Ma démarche est de me confronter à la diversité des missions d’une commune rurale où prédominent les notions de proximité, de polyvalence et de réactivité. Ce sont trois aspects qui me conviennent particulièrement et j’ai pu le vérifier durant mon premier stage. J’ai aussi mesuré l’emprise de l’intercommunalité et participer à un projet global valorisant sa commune au sein de l’intercommunalité représente une perspective très motivante.

L'avis du jury

L’exposé, réalisé de manière posée, dure presque 5 minutes. La candidate a respecté le temps imparti. À vous d’apprécier mais 5 minutes, c’est court et c’est long. Il faut de la matière, du contenu afin de soutenir l’attention du jury et démontrer une motivation pour la fonction publique territoriale et le grade de rédacteur.

Mission remplie par la candidate ! Le jury dispose d’informations sur sa formation et son projet professionnel. La candidate a correctement géré le temps d’exposé, elle démontre des aptitudes et compétences professionnelles pour le grade de rédacteur territorial. Elle prouve une capacité à agir, à s’investir. Elle possède une culture territoriale et fait preuve de lucidité sur l’impact, l’intérêt de l’intercommunalité. 

La candidate a su utiliser à bon escient son expérience en matière d’encadrement de jeunes et ainsi valoriser une compétence attendue d’un futur rédacteur territorial.

C’est un exposé très stimulant pour le jury. La candidate propose un projet professionnel réaliste et se laisse des perspectives d’évolution professionnelle.

Il reste à envisager la suite de l’entretien. Évidemment, tout dépend du jury mais des questions sur l’intercommunalité semblent prévisibles. Le jury peut la questionner sur ses arguments en faveur d’une mutualisation des services de police municipale hors EPCI. Par ailleurs, le jury pourrait revenir sur le thème de la sécurité publique locale, sur les pouvoirs de police du maire et/ou sur l’importance de la communication au niveau local. C’est là où vous devez nécessairement anticiper sur les éventuelles questions du jury et effectuer un travail préalable.

Important : cet exposé ne vaut que pour notre candidate, Madame Marie Durant. L’objectif est de vous conduire à construire un exposé de 5 minutes correspondant réellement à votre histoire personnelle et professionnelle.