Mérovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’Empire romain

Signaler

Le Haut Moyen Âge se caractérise par l’installation au pouvoir de premières dynasties. Elles commencent à organiser l’administration du territoire, malgré l’instabilité des frontières de l’époque.

1 - Repères chronologiques

7aa52f6a-cd66-4bbc-8f3c-731a2d8bec08

2 - Étudier le Haut Moyen Âge

Les historiens ont choisi la fin de l’Empire romain comme l’une des premières ruptures fondamentales de l’histoire.

La période suivante, le Moyen Âge, est empreinte de représentations de temps difficiles où règnent les guerres, les famines et les maladies. Bien que cela corresponde à une forme de réalité, il s’agit aussi d’une période de renouvellement architectural, avec des créations artistiques riches, le développement de liens commerciaux et pendant laquelle se constituent les premiers royaumes.

Les frontières de la France ne sont pas celles d’aujourd’hui et c’est ce qui rend difficile l’étude de cette partie : il ne faut pas penser le territoire dans ses frontières actuelles.

Cette histoire est plus mouvante au niveau territorial, mais elle pose les bases de la structuration de l’État. 

3 - Clovis et les Mérovingiens

Clovis est un chef de guerre appartenant aux Francs saliens. Il unit les Francs et est reconnu comme « roi barbare » par l’Empire romain d’Orient. Il se convertit au christianisme et se fait baptiser (entre 496 et 511), ce qui lui permet d’être reconnu par les évêques et les aristocrates du territoire qu’il gouverne.

La couronne se transmet ensuite chez les Mérovingiens (du nom de Mérovée, le père de Clovis) avec la primogéniture mâle, le premier né masculin, durant trois siècles.

Cependant, le royaume se morcelle à plusieurs reprises. Les rois mérovingiens perdent en influence face aux Maires du palais (au départ intendant du royaume, le Maire du palais devient le plus haut dignitaire) : on les surnomme alors les « rois fainéants ».

4 - Charlemagne et les Carolingiens

ea5b06f4-bfac-47e9-a00f-d3cf1e2c284b

Charles Martel, Maire du Palais, repousse les invasions des Sarrasins à Poitiers en 732. Il fonde la dynastie des Carolingiens avec l’accession au trône de son fils Pépin le Bref, soutenu par le pape en raison de ses nombreuses victoires.

Charlemagne est le fils de Pépin le Bref. Il agrandit le royaume et le structure, protège les frontières et s’installe dans sa capitale, Aix-la-Chapelle.

Le pape Léon III couronne Charlemagne empereur en 800, faisant de lui l’héritier de l’Empire romain, mais aussi le supérieur des autres rois. Charlemagne parvient à diriger un grand territoire en déléguant son pouvoir aux grands seigneurs qui sont ses vassaux.

Sous son règne, on observe les prémices de la féodalité. Il envoie partout des missi dominici (les envoyés du maître) qui contrôlent le bon respect des mesures qu’il a prises.

À sa mort en 814, son empire est divisé en plusieurs royaumes.

Je m'entraine

Clovis, Charles Martel, Pépin le Bref et Charlemagne sont les quatre personnages à connaitre pour cette période. Voici une liste de caractéristiques correspondant pour chacune à un ou plusieurs d’entre eux. Trouvez laquelle correspond à qui.

Empereur − Se convertit au christianisme − Mérovingien − Maire − Chef de guerre franc − Gagne une bataille à Poitiers − Début de la féodalité − Carolingien − Fils de Charles Martel