Louis XIV, le roi Soleil à Versailles

Signaler

Louis XIV connait un règne particulièrement long : 72 ans. C’est la consécration de l’absolutisme comme façon de régner sur la France. Pendant ce temps, les explorations européens permettent la construction des premiers empires coloniaux.

1 - Repères chronologiques

f533ff9d-539d-4b02-a554-2f137048537f

2 - Enjeu : étudier l’absolutisme

Louis XIV symbolise l’affirmation de l’absolutisme en France : le roi règne presque seul et peut presque tout faire (il ne peut pas choisir son héritier ni se séparer d’une partie de son royaume).

Pourtant, certains historiens incitent à revoir cette étiquette de l’absolutisme qui serait un prisme imposé par la Révolution et ses conséquences. Il est aussi nécessaire d’aborder les autres aspects de la monarchie française avec les constitutions des premiers empires coloniaux et la mise en place de l’esclavage.

L’historiographie a également évolué sur la nomination de cette période : on ne parle plus désormais des « Grandes Découvertes », expression très européo-centrée, mais plutôt des explorations, terme qui ne néglige pas l’existence de civilisations antérieures à l’arrivée des Européens.

3 - Louis XIV et Versailles

Louis XIV :
– devient roi à l’âge de cinq ans, en 1643 ;
– est sacré en 1654 ;
– est considéré comme le roi-symbole de l’absolutisme de droit divin ;
– exerce sans ministre principal dès 1661 ;
– révoque l’édit de Nantes en 1685 pour affirmer son pouvoir de droit divin ;
– fait face à de nombreux soulèvements, en raison de la pression fiscale qui augmente sur la population ;
– meurt en 1715 à 76 ans.

De 1661 à 1710, Louis XIV fait construire le château de Versailles par les architectes Le Vau et Mansart. Il est décoré par Le Brun, et les jardins sont aménagés par Le Nôtre.

Il nécessite la construction d’un grand canal pour approvisionner en eau le palais. Louis XIV en fait sa résidence principale, où il habite avec sa cour.

Les fêtes, les jeux et la ritualisation de la vie du roi font de la vie à Versailles une vie hors du temps. Le château est envié en France et à l’étranger où des répliques sont construites.

4 - Les explorations, les empires coloniaux et l’esclavage

7cd37a77-bfd0-40f7-a960-515613d81d25

Comme Vasco de Gama (Portugais), Christophe Colomb (Italien) ou encore Jacques Cartier (Français), les explorateurs européens partent vers de nouvelles routes maritimes dès la fin du xve siècle.

Dans les territoires où elles sont nouvellement installées, les monarchies européennes, en quête de richesses, constituent progressivement des empires coloniaux.

La main-d’œuvre manquante, des entrepreneurs décident d’acheter en Afrique des esclaves pour les revendre aux colonisateurs. C’est ce qu’on appelle le commerce triangulaire, qui dure plusieurs siècles.

Les colonies sont organisées en exploitation esclavagiste, avec une codification précise des sanctions possibles à l’encontre des esclaves, comme avec le Code noir.

Je m'entraine

Associez les explorateurs suivants aux explorations qui leur correspondent.

Explorateurs : Bartolomeu Dias, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Fernand de Magellan et Jacques Cartier.

Explorations : Amérique ; tour du monde ; Inde ; Canada ; contourne l’Afrique.