Le projet de loi de transformation de la fonction publique

icône de pdf
Signaler

Selon le gouvernement, le projet de loi de transformation de la fonction publique (Assemblée nationale n° 1802 du 27 mars 2019 - procédure accélérée) « entend transformer la fonction publique en procédant à la modernisation du statut et en permettant aux agents et aux services d’exercer pleinement leurs missions ». Ce texte devrait être adopté par le Parlement avant la fin de la session parlementaire de juillet 2019.

Actualité à suivre

Une transformation de la fonction publique

Gérald Darmanin (ministre de l’Action et des comptes publics) et Olivier Dussopt (secrétaire d’État auprès du ministre) portent devant le Parlement ce projet de réforme de la fonction publique.

Les fondements du projet de loi de transformation de la fonction publique

Selon le gouvernement, « près de 80 ans après la création du statut des fonctionnaires, c’est donc une transformation profonde de la fonction publique qui est proposée, dans le respect de ses valeurs et de ses principes. À travers cette grande réforme, il s’agit de bâtir la fonction publique du 21ème siècle, plus agile, plus ouverte et plus attractive, avec des services publics plus efficaces et au plus près des territoires ». L’ambition du Président de la République et du Gouvernement « est de concourir au renforcement des services publics dans les territoires et à l’amélioration des conditions de travail des agents publics, par des avancées concrètes et rapidement opérationnelles ».

Le gouvernement souligne que les grandes orientations de ce projet de loi, annoncées le 1er février 2018, sont le fruit d’une année entière de concertation : près d’une cinquantaine de réunions ont été organisées en 2018 avec les 9 organisations syndicales de la fonction publique et les représentants des collectivités locales et des employeurs hospitaliers. Ce texte a ensuite été présenté le 13 février 2019 au conseil commun de la fonction publique.

Les axes clés du projet de loi de transformation de la fonction publique

Le projet de loi prévoit cinq axes majeurs :

  • instituer un dialogue social plus stratégique et efficace ;
  • développer les leviers managériaux pour une action publique plus efficace ;
  • simplifier et garantir la transparence et l’équité du cadre de gestion des agents publics ;
  • favoriser la mobilité et à accompagner les transitions professionnelles des agents publics ;
  • renforcer l’égalité professionnelle dans la fonction publique.

Les mesures adoptées, en attente du texte définitif

Sans être exhaustif, différentes mesures vous sont proposées afin de mesurer l’impact du projet de loi de transformation de la fonction publique.

Le dialogue social dans la fonction publique

Fusion du comité technique (CT) et du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et création d’une instance unique de dialogue social, le Comité social d’administration ou Comité social territorial dans la fonction publique territoriale. Cette instance aura des compétences élargies aux « questions relatives à l’accessibilité des services et à la qualité du service rendu à l’usager » et « enjeux liés à la déconnexion ». En raison du principe de continuité du service public, l’instauration d’un véritable droit à la déconnexion dans la fonction publique a été refusé.

Une formation spécialisée en santé et sécurité devra être créée au sein du Comité social territorial à partir du seuil de 200 agents.

La situation des contractuels

À l’exclusion des emplois saisonniers, une prime de précarité devra être versée, à partir de 2021, aux agents contractuels embauchés pour moins d’un an si la rémunération est inférieure à un plafond défini (de deux Smic, en attente).

Le contrat de projet s’appliquera aux agents des catégories A et B, à l’exclusion des agents de catégorie C.

La transparence et la déontologie

Afin de donner sens aux missions des agents publics, un principe général sera ajouté à la loi Le Pors de 1983 : « les fonctionnaires ont pour missions de servir l’intérêt général, d’incarner les valeurs de la République et d’être acteur d’une société inclusive ».

Fusion de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avec la commission de déontologie.

Obligation pour les centres de gestion d’établir annuellement un bilan des activités menées dans le cadre de leur mission de référent déontologue (bilan porté à la connaissance des comités sociaux territoriaux).

La formation

Pour les contrats d’apprentissage conclus après le 1er janvier 2020, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) devra verser aux centres de formation d’apprentis (CFA) une contribution fixée à 75 % des frais de formation des apprentis employés par les collectivités.

Extension de la possibilité pour les agents publics d’être dispensés de suivre une formation initiale à condition que leur expérience leur permette de répondre aux nouvelles exigences du nouveau cadre d’emplois.

Égalité professionnelle et prévention des discriminations

La liste des critères de discrimination interdits intègre désormais le critère de l’état de grossesse.

Temps de travail

Harmonisation entre les trois versants de la fonction publique des règles relatives aux autorisations spéciales d’absence délivrées à l’occasion de certains événements familiaux ou liées à la parentalité.

Autres mesures

Mise en place d’une priorité de mutation, de détachement, d’intégration directe, ou de mise à disposition pour les fonctionnaires ayant la qualité de «proches aidants».

Extension à la police municipale d’un avancement de grade ou d’une promotion si, dans l’exercice de leurs fonctions, ils accomplissent «un acte de bravoure» et/ou s’ils sont grièvement blessés (à l’initiative du gouvernement, afin de davantage reconnaître l’engagement professionnel des policiers municipaux).

Application aux agents de la ville de Paris des dispositions du projet de loi, du régime des sanctions disciplinaires de la fonction publique territoriale, des dernières modifications relatives à la disponibilité et au congé parental.

Surfez sur Internet :

  • Projet de loi de transformation de la fonction publique : www.vie-publique.fr
  • Projet de loi de transformation de la fonction publique : www.fonction-publique.gouv.fr